31 avis sur Pas de la Case - Grau Roig.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
NobruDude
Avis sélectionné
2 / 5

Grand domaine… principalement horizontal !

Le Pas de la Case est plus connu pour ses produits détaxés que pour son ski, et à raison. La station qui fait partie de l’ensemble Grandvalira (qui comprend Grau Roig (prononcé « Roitch » en catalan), Soldeu, El Tarter et Canillo) est certes très grande, mais présente au final qu’un intérêt très limité, sauf si on aime se déplacer en horizontal. Le domaine complet possède la dimension d’une station alpine, mais pas le dénivelé. Alors cela pourra convenir pour se balader en famille ou pour les skieurs un peu moins cappés, d’autant plus si on souhaite flâner et s’arrêter ici ou là pour boire un café ou autres, il y a des bars/restaurants absolument partout sur le domaine, et la plupart du temps avec la musique à fond.

En ce qui concerne le Pas, ben c’est un immense supermarché avec quand même pas mal de bars et/ou restaurants, il y a de quoi faire, et même lorsque la météo empêche de skier, on trouve largement de quoi s’occuper.

Sinon, la station elle-même est assez haute (2100m), le plus haut des pistes étant à 2800m, ce qui est donc assez haut, et permet souvent d’avoir des meilleures conditions d’enneigement qu’ailleurs sur la chaîne des Pyrénées… par contre, une autre fait constaté, il y a assez souvent du vent, et ça peut être franchement désagréable, pour pas dire autre chose !

Cet avis, et les photos ci-dessous, font suite à une journée là-bas fin Février 2020, mais je vais au Pas de la Case, 2 ou 3 fois par an, à la journée, le plus souvent en bus avec un groupe.

Photos :

  • Le « village » du Pas vu du haut des pistes,
  • Le front de neige, avec qqs immeubles à droite,
  • Vue sur l’ensemble de Grau Roig, pris du haut du Pas, avec sur la droite, le restaurant Coll Blanc, sorte de soucoupe volante posée sur la montagne,
  • Vue panoramique sur le Pas et au fond Grau Roig,
  • Piste typique de Grandvalira, en dessous des montagnes,
  • Piste bien damée dans les arbres à El Tarter,
  • Le snowpark d’El Tarter, les modules sont immenses,
  • Les pistes de Soldeu.
Conditions météo : Bonne
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Pas de la Case - Grau Roig

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités

Comme on le voit sur une des photos, le Pas de la Case, c’est pas très joli… voire même, c’est laid ! De grands immeubles, beaucoup de béton, il n’a a aucun cachet, juste un ensemble de supermarchés et autres magasins de moto ou de parfums. Car oui, ne nous voilons pas la face, la plupart des gens qui viennent ici, le font pour se réapprovisionner en alcool ou en clopes détaxées, c’est vrai que la différence de prix est telle que ça vaut vite le coup. Il faut quand même faire attention, les quantités sont bien sûr limitées, et les contrôles, qu’ils soient à la douane même (passage obligatoire) ou après (douane volante), sont très fréquents, et les amendes sont lourdes.

Et donc en parlant de la douane qui filtre les accès, à la montée comme à la descente, qqs kms avant le Pas de la Case (ou le tunnel d’Envalira si on continue vers le centre de l’Andorre), cela peut poser de gros bouchons, avec des temps d’attente très importants. Il est très fréquent de devoir attendre sur plusieurs kms. Donc l’accès (ou le retour) peut s’avérer très complicat comme disent les locaux. Et une fois que vous êtes arrivés, pas facile de se garer, tout est payant partout (mais apparemment, il est possible, avec le forfait journée de ne pas payer, à vérifier, je ne l’ai pas testé)… mais surtout ne pas se garer n’importe comment, les amendes pleuvent vite, et la fourrière est comme qui dirait très active !!

Au niveau du logement, pas de petit chalet ici, ce sera en appartement, l’offre est assez importante, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester, la station étant à 2h de Toulouse, c’est en général à la journée que je m’y rends.

Enfin au niveau du prix du forfait, ben c’est vraiment pas donné à 52€ la journée (en 2020), ça pique quand même un peu !

Points forts

  • Produits détaxés
  • Pas mal de bars/resto
  • Proximité Toulouse (2h) ou Barcelone(3h)

Points faibles

  • Accés difficiles (bouchons assez fréquents)
  • Architecture vraiment pas jolie

Le Domaine skiable de Pas de la Case - Grau Roig

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques
Intérêt pour le snowboard

Comme on peut le voir sur certaines des photos, les pistes sont assez bien préparées, et en terme de quantité, il y a vraiment de quoi faire pas mal de kms, le domaine est très étendu, avec du coup, un peu toutes les orientations. Il n’y a pas énormément d’arbres, à part au-dessus d’El Tarter, sinon, et c’est la contrepartie de l’altitude, pas trop d’endroit où se planquer en cas de mauvais temps. Le plus pénible souvent, c’est le vent. Non seulement on le prend en pleine poire mais en plus il transporte la neige et fait souvent apparaître, même sur les pistes damées, de jolies plaques de glace sur lesquelles il vaut mieux éviter d’essayer de prendre une prise de carres, à moins d’être équipé slalom avec les cuissots qui suivent.

Quant à la difficulté des pistes, c’est évidemment très varié, mais en majorité, on est plutôt sur de la balade, sans grand intérêt pour les plus barbus d’entre nous. Alors si vous êtes accro au carving sur piste damée, pas de souci, y’a de quoi découper, avec même qqs raidillons sympathiques au-dessus de Soldeu… par contre, amoureux des grandes pentes loin des pistes, ou des couloirs engagés, passez votre chemin. Il y a bien qqs virages à gratter ici ou là quand les conditions sont bonnes, mais rien d’envergure ni de vraiment engagé. Il y a en fait très peu de zones HP d’intérêt.

Au niveau des équipements, c’est plutôt pas mal pour une station des Pyrénées, mais reste quand même perfectible quand on sait le prix du forfait : il existe encore qqs TS stratégiques ne sont toujours pas débrayables, c’est dommage, encore une fois, en rapport du prix. Il y a de plus qqs goulets d’étranglement qui provoques un peu d’attente, mais globalement, même s’il y a du monde sur le domaine, la circulation se fait assez bien.

Points forts

  • Etendue et variété du domaine
  • Equipements assez récents
  • Altitude et enneigement associé

Points faibles

  • Peu de pente
  • Très peu de HP d'intérêt

Spot préféré

Qqs couloirs à El Tarter au dessus du TSD Llosada

Si je n’étais pas allé à Pas de la Case - Grau Roig

Quitte à vouloir une grosse station de taille alpine dans les Pyrénées, autant aller à Baqueira, beauoup plus sportive et engagée.

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction