Déposez votre avis.
tonique31
4 / 5

Habitant l'agglomération Toulousaine et originaire des Hautes Pyrénées,je partage votre constat sur l'architecture (dépassée et vieillissante ) de La Mongie, les problémes de dénéigement, les remontées mécaniques, le prix des forfaits et les loisirs.

Je vais vous communiquer les quelques informations que je posséde sur les changements en cours sur cette station.

* Esthétique de la station : il correspond à celui en vogue dans les années 60-70.
Une opération de reconquête esthétique de la station est en cours sur les deux versants .

Cette saison la résidence du Pic du Midi va ouvrir et favoriser l’émergence d’une architecture pyrénéenne (bois , pierre et ardoise) au coeur de la station qui permettra « d’habiller » certains bâtiments.
L'année prochaine un nouvel office du Tourisme en bois et pierre verra le jour au coeur de la station (à coté de l'école de ski)

* Les problémes de déneigement : ce qui s'est passé au mois de Février est inadmissible et préjudiciable pour La Mongie-Baréges.
Sous la pression des élus du coin la DDE et le conseil général qui sont responsables du déneigement (les communes ne peuvent pas intervenir sur des routes qui appartiennent au département) vont enfin accorder une priorité à cette route.
Cette demande qui est renouvelée depuis plusieurs années va être prise en compte.Mais encore une fois vous avez raison, cette situation n'est plus tolérable à l'avenir.

* Les remontées mécaniques :
Sur La Mongie les Oeufs seront remplacés par un téléporté à haut débit (prévu pour l'été 2006),il faut également prévoir de prévoir de l'enneigement artificiel pour le dernier mur de cette piste.
Enfin installer un TSD 6 places sur le Béarnais car les bouchons sont énormes.
Puis par la suite un TDS 4 places (piste de la Coume)qui partirait de l'arrivée du SUD pour aboutir en haut de Coumelounque.
Coté Baréges: un TSD 4 places sur la piste de Piquettes et un téléporté sur l'Ayré

* Le prix des forfaits :
Bien entendu chacun fait en fonction de ses moyens et le ski est une activité fort couteuse.Je suis complétement d'accord avec vous.

On ne peut cependant pas demander à Saint Lary ou La Mongie-Baréges de pratiquer les mêmes tarifs que des stations plus petites.

Un domaine plus important coute plus cher à entretenir (plus de personnel,plus d'engins de dammages, de frais pour sécuriser le domaine, d'assurances, d'investissements pour moderniser les RM, etc........).

Certes les recettes sont supérieures mais il faut savoir que l'activité remontées mécaniques dans une station équilibre juste ses comptes.
Une station gagne vraiment de l'argent avec l'immobilier.
Le prix des forfaits dans les stations pyrénéennes a beaucoup augmenté car dans les années 1970 /1980 quasiment aucun investissement n'a été fait.
Par ailleurs avez vous remarqué que cette année toutes les stations (hormis Cauterets et Piau) font une pause dans leurs investissements ?.
Ce n'est certainement pas pour le plaisir mais aussi d'aprés mes informations parceque les banquiers ont demandé une pause alors que ces stations investissent pour rattraper le retard pris dans les années 70 - 80.


Séjour : 25/04/2024
Cet avis vous a-t-il été utile ?




commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction