Déposez votre avis.
yrlab
Avis sélectionné
4 / 5

Le joyau des Pyrénées Ouest mais…..

Natif de la région Rhône-Alpes et installé depuis 10 ans dans les Pyrénées Atlantiques, j’ai eu le temps de tester les différentes stations offertes dans les départements 64 et 65. Sans aucun doute, c’est le domaine skiable que j’affectionne le plus sur cette zone et qui comptabilise plus de 80 % de mes sorties.


Étant un skieur qui pratique essentiellement du freeride, je suis enchanté par les différents versants et sommets offerts dès lors que Dame Nature a été généreuse dans les 24h précédant ma sortie !


Accès au domaine : Venant de la région paloise, l’accès par Barèges permet de gagner 15 à 20 mn par rapport à celui de La Mongie. Il est d’autant plus préférable après d’importantes chutes de neige au vu des pentes avalancheuses dominant la route de La Mongie. La route pour accéder à Barèges est très bonne mais les services de déneigement sont assez laborieux quand il s’agit de faire face à un bon cumul de la dernière nuit. On sent que les moyens et l’organisation ne sont pas ceux des massifs alpins. L’office du tourisme de de la station a rarement les informations en temps réel concernant le déneigement en cours et se retrouve dans l’impossibilité de dire si l’accès va être ouvert ou pas.


Skieurs débutants ou confirmés : Le domaine offre 100 km de pistes très variées avec toutes les expositions et avec des panoramas à couper le souffle sous la bienveillance du Pic du Midi de Bigorre. Le secteur des 4 thermes a gardé un bon caractère sauvage sur La Mongie et le secteur de Tounaboup sur Barèges est enchanteur avec sa forêt et un refuge de plaisir lors de mauvaises conditions météorologiques ! Mis à part le secteur de l’ancien funiculaire réservé aux bons skieurs, le domaine offre de belles pistes vertes et bleues avec certains boulevards qui permettent que les débutants ne soient pas stressés.


Freeride : Que cela soit à Barèges ou à La Mongie, c’est un petit paradis lors qu’il y a de bons cumuls de neige fraîche mais comme tout domaine skiable, les précautions habituelles ne sont pas à oublier. Avec un peu de marche, on accède facilement à de magnifiques circuits mais là encore il faut connaître ou bien se faire accompagner car l’engagement est important. La cerise sur le gâteau est de prendre un forfait comprenant l’accès au Pic du Midi de Bigorre. Ce dernier offre tous les gradients d’itinéraires hors-piste dès lors que les conditions sont là. A noter que La Mongie met à disposition un parc A.R.V.A. pour s’entraîner efficacement à la sécurité ainsi qu’une navette gratuite pour la remontée depuis le village d’Artigues !

Accueil et commodités : Les parkings de la station de Barèges sont bien organisés et à quelques dizaines de mètres, deux télésièges et c’est parti ! Pour ce qui est de la restauration en altitude, c’est relativement restreint : 1 chalet du côté Mongie (éleveur-boucher qui sert des plats formidables !) et 2 autres du côté de Barèges qui ont un bon rapport qualité/prix ! Par contre, les commerçants du village de la Mongie sont un peu rustres et par forcément très affables….

Remontées mécaniques et budget : On trouve encore des télésièges qui remontent à l’autre siècle avec la vitesse qui va avec mais ces dernières années font l’objet d’investissement en la matière et ce n’était pas un luxe ! Le plein tarif pour une journée sur le domaine est de 42 euros pour 100 km de pistes. A titre comparatif avec ma station favorite de Belledone, Les 7 Laux, avec 120 km de piste, on a un forfait à 36 euros la journée. Les Pyrénées ont un rapport qualité/prix plus élevé pour les forfaits ! La restauration est en revanche moins onéreuse que dans les massifs alpins.

Après- ski et vie nocturne : Quand on aime le thermo ludisme, on est bien servi avec les thermes de Barèges, de Luz saint Sauveur et Bagnères de Bigorre. Au niveau budget, il est d’autant plus intéressant de prendre un forfait qui inclut l’accès à un des thermes. Avec le réseau n-py, de nombreux évènements sont organisés durant chaque saison hivernale et permettent de pouvoir profiter de certains concerts, dégustations, tests de matériels… Mis à part cela, c’est plutôt calme dans les deux stations lorsque la nuit est tombée.

Malgré les points négatifs évoqués, je conseille vivement la visite de ce domaine aux multiples atouts et notamment aux passionnés de hors-pistes qui bénéficierons de l’accès direct et illimité à ce Pic mythique !

Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Grand Tourmalet (Barèges - La Mongie)

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-ski
Après-ski et vie nocturne

Le ski

Accessibilité débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du snowpark

commentaires

1 commentaire

bareges_la_mongie_backoffice

inscrit le 17/11/16
Merci pour votre passage et également pour votre commentaire complet et constructif !
Nous sommes ravis que votre séjour au Grand Tourmalet vous ai plu !

Votre commentaire va être pris en compte et sera inclus dans notre étude client.

A bientôt sur les pistes ;)
getUserLink()?>getPostTime(), 'relative')?> getReaction()?> getId()?> getUserId())?> getUserLink()?>getPostTime(), 'relative')?> getReaction()?>
Postez votre réaction