93 avis sur Ax 3 Domaines.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
cox31
3 / 5

Ses surnoms : Canad’Ascre / Caxtastrophe

La station a des atouts, postée à 1h30 de Toulouse évitez d’y aller le weekend c’est bondé.

Pour monter à la station depuis le village vous pouvez prendre les cabines ou la route sinueuse.

Arrivé au plateau de bonascre vous pouvez accéder a l’espace débutant qui a été intégralement refait en 2020 ou monter au départ du saquet en TSD6 ou dans un œuf blanc des années 70, ils doivent le changer depuis une vingtaine d’années …

Au saquet un espace débutant pelé par le vent et vous pouvez gagner le haut de la station par un autre TSD6 pour arriver à la tute.

De là vous pouvez bifurquer vers les campels le 3eme domaine de la station.

De part sa triple exposition cette station a de réels atouts, en revanche elle a deux défauts majeurs ! L’entretien de la neige, le damage y est rare et tard en soirée, jamais le matin tôt. De fait ça givre et vous skierez sur du bleu… les désafleurs y sont nombreux et les cadavres de skis dans les shops en sont la preuve, c’est le musée des horreurs…

Autre défaut les remontes mécaniques.

Si un effort a été consenti ces 5 derniers années, la très forte attractivité de la station de part sa proximité avec la ville rose, assure un remplissage important et mériterai des installations aux normes.

Le télésiège Savis est en lambeaux celui de gentiane également et les œufs HS un tiers du temps. C’est calamiteux !

Son surnom Canad’Ascre / Caxtastrophe

Quand la poudre tombe avec abondance le terrain de jeu est magique, on y trouve des zones boisées et des pentes abruptes. Les combes se gavent de neige pour s’en mettre plein les narines.

En revanche, le déficit de neige malgré les nombreux canons y est réel tous les hivers… Surtout sur la partie basse en arrivant en bas de station. 

Je ski depuis 20 ans en France Espagne Andorre, plus de 40 stations au compteur pour comparer. Papa de deux enfants skieurs et membre de club de ski avec un bon niveau d’engagement partagé avec les copains, je suis attentif aux prestations proposées par les stations et leur intérêt pour le papa comme le skieur freeride.

Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…

Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …

Mon fagot skis :

Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.

Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.

Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.

Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.

Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.

Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…

Conditions météo : Bonne
Type de visite : En famille
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Ax 3 Domaines

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

Village sympa, les commerces s'embourgeoisent a une vitesse record. Epicerie fine, pain de luxe, bière inabordable, bref, n'oublions pas que nous sommes au fond de l'Ariège, proche d'une zone défiscalisée : l'Andorre...

Points forts

  • La proximité avec d'autres stations ski
  • Les randos raquettes à proximité

Points faibles

  • L'hôtellerie un peu rococo
  • les logements pas aux normes thermiques

À ne pas manquer

La triple exposition de la station, les randos raquettes à 15min du village, le plateau de beille

Le Domaine skiable d'Ax 3 Domaines

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Qualité des zones ludiques

Le domaine a de réels atouts, c'est indéniables. Mais le cash est trop facile à gagner si proche de Toulouse pour que le minimum syndical soit réalisé, notamment en terme d'entretien des pistes où le damage est calamiteux! Les trois TS nés à l'apoque des dinosaures, une honte.

Points forts

  • l'espace free ride par temps de forte poudre

Points faibles

  • Le damage calamiteux! l'âge canonique de trois TS
  • Le tarif 2023-2024, ils ont fumé la moquette!!!
  • 45€ c'était le tarif de grandvalira il y a 20 ans...

Spot préféré

Toutes les pentes par temps de poudre

Si je n’étais pas allé à Ax 3 Domaines

Je serai allé dans les stations limitrophes. Du moins cher Ascou Pailleres au plus cher, Grandvalira

commentaires

1 commentaire

getUserLink()?>getPostTime(), 'relative')?> getReaction()?> getId()?> getUserId())?> getUserLink()?>getPostTime(), 'relative')?> getReaction()?>
Postez votre réaction