89 avis sur Ax 3 Domaines.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Clement29
Avis sélectionné
4 / 5

Une station agréable pour les familles ou un week end entre potes

Deuxième fois dans cette station, après une journée il y a 5 cinq ans, un petit week-end ce coup-ci. Même si la neige n'étais pas trop au rendez-vous (on a eu grand soleil on ne peut pas toujours tout avoir) il y avait quand même un retour station ski au pied et environ un tiers de la station d'ouverte. Les pistes étaient plus ou moins bien préparées par les dameuses, il y avait quand même des gros changements de terrain sur les pistes, et beaucoup de cailloux (surement dû au manque neige) même si les pisteurs passaient plusieurs fois par jour pour les enlever, j'ai quand même bien tué mes semelles. Cependant tout le personnel de la station est très agréable (du pisteur au restaurateur en passant par le perchiste).

La station est vraiment idéale (si il y a de la neige en abondance) pour un bon week-end entre potes, d'une taille humaine, il y a de quoi faire sur deux jours que ce soit sur les pistes ou en hors-piste. Pour les familles, c'est une des stations des Pyrénées à ne pas manquer, il y a (de ce que j'ai vu) au moins deux écoles de ski (ESF et ESI) avec plusieurs zones dédiées aux débutants (dont un tapis pour les adultes débutants).

Séjour : 07/12/2019 au 08/12/2019
Conditions météo : Excellente
Type de visite : Entre amis
Forfait saison : Non
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station d'Ax 3 Domaines

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Qualité de l’accueil
Accueil des familles

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne

Infrastructures 

Des télécabines qui partent d'Ax les thermes qui permettent d'arriver au bas de la station (bonascre) assez rapidement mais si vous préférez la voiture cela est aussi possible par une route d'une vingtaine de minute depuis Ax. Depuis Toulouse il y a aussi le skirail qui peut-être très agréable : départ de Toulouse en train vers 7h du matin retour vers 19h et la journée sur les pistes tout ça pour un prix très intéressant. 

Le village d'Ax est une petit village qui a réussi à garder un petit peu de son authenticité avec ses thermes cependant le bas de station à Bonascre est seulement composé d'immeubles... 


Accueil

Malgré ces quelques immeubles en bas des pistes la station reste très agréable, elle n'est pas surpeuplé comme peuvent l'être certaines.

Le personnel de la station est vraiment aux petits oignons avec vous (peut-être parce qu'il n'y avait pas trop de monde contrairement aux vacances scolaires), ils essayent au maximum que vous passiez le meilleur séjour possible.

De plus la station est vraiment dédiés pour les familles et pour les enfants.


Rapport qualité-prix

Le niveau des prix de la station correspond aux attentes des clients d'une station familiale, il y a possibilité de trouver des appartements pas trop chers (surtout hors vacances), et certains restaurants sont un peu plus chères mais au final ils en valent le prix (comme "le Rendez-Vous").


Vie de la station

Etant donné que c'était le début de la saison, on pouvait s'attendre à ce que très peu de boutiques et restaurants soit ouverts, bien au contraire quasiment tous les restaurants et magasins étaient ouverts, cependant c'est une station avec peu de vie nocturne et les activités et animations n'avaient pas encore commencé.

Points forts

  • Une station pour les familles
  • Un personnel très aimable

Points faibles

  • Peu de vie nocturne

À ne pas manquer

Le restaurant le "Rendez-Vous"

Le Domaine skiable d'Ax 3 Domaines

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Accueil jeunes enfants
Intérêt pour débutants
Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride

Infrastructures

Des pistes préparées plus ou moins bien surement dû au manque de neige mais qui étaient quand même entretenues au maximum.

La modernité des remontées mécanique est très variable en fonction de celles-ci, certaines sont des nouvelles débrayables, tandis que d'autres sont plutôt vieilles, abîmées et lentes, ce qui est par exemple le cas de Mansèdre, c'est vraiment dommage parce que les pistes de coté là de la station sont très agréables à skier.

Sur ce deuxième week-end d'ouverture de la station il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde sur les pistes, donc aucune attente aux remontées, c'était vraiment plaisant.

Malheureusement avec le peu de piste d'ouverte le prix du forfait était un peu élevé, cependant quand la station est ouverte dans sa totalité le prix du forfait est largement rentable.


Environnement

Une exposition pas superbe, une grosse partie de la station n'est que très peu au soleil pendant la journée, la neige reste donc très dure et la fine couche apporté par les dameuses est très vite "raclée" par les autres skieurs.

Cependant l'environnement est magnifique (voir les photos), de sublime paysages sont visibles des trois domaines de la station, il y a aussi une grande variétés de pistes (forêt, roches...)


Accueil

Le personnel (comme dit plus haut) est vraiment là pour vous aider et pour que vous passiez le meilleur séjour possible.

Plusieurs possibilités pour acheter vos forfaits, par internet, sur place, ou même dans certaines associations sur Toulouse (avec des prix préférentiels).


Pratiques sportives

Tout est vraiment bien préparés pour les jeunes enfants et les débutants (tapis, téléski, pistes verte qui permettent de faire une ballade en forêt et de descendre environ sur 7km...)

Pour les skieurs confirmés il faut que la neige soit présente fortement, sinon la plupart des pistes pour ceux-ci resteront fermés (et il y en a pas énormément), il est en est de même pour la pratique du freeride.

Etant donné que c'était le début de la saison le snowpark et autres n'était pas encore ouvert. En ce qui concerne le snowboard, je n'avais pas le mien et ceux qui en faisait avait l'air d'apprécier tout autant que les skieurs.

Points forts

  • Le personnel
  • La diversité de la station
  • Adapté à tous les niveaux

Points faibles

  • Des cailloux sur les pistes (manque de neige)
  • Des prix élevés pour le peu de piste d'ouverte
  • Certains télésièges lents et vieillissant (comme le Mansèdre)

Spot préféré

Elle était fermé mais praticable lors de notre passage : la tute, une bonne piste (noire) où il y avait un reste de poudreuse bien agréable à rider.

Si je n’étais pas allé à Ax 3 Domaines

Nous devions partir à Peyragudes ce week end là mais en raison d'une proposition très alléchante d'un appartement au pied des pistes à Bonascre nous sommes allé à Ax 3 Domaines

commentaires

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction