Collectionner quelque chose oui mais quoi ?
Des timbres bof, des pins has been, des pièces de monnaie pfff numismate c'est trop complexe à prononcer ...

J'ai donc choisi les plans des pistes de stations de ski.
Comment j'en suis arrivé là ... ca je ne sais plus ... je sais simplement que ca a commencé il y a plus de 20 ans lors d'une classe de neige à Vars ...Mon premier Pierre Novat comme on dit dans notre jargon à nous !

Pourquoi collectionner les plans des pistes ? Ca c'est aussi la question métaphorique que tout bon collectionneur de timbre doit se poser
en regardant pour la cinquantième fois un timbre du Bénin datant de 1973...
3 bonnes raisons pour moi :
1/ Je pense quand même figurer en bonne place des animaux rares collectionnant ce genre d'objet...
2/ Ca coûte pas un kopek ...
3/ C'est quand même chouette (j'avais ecrit ce petit texte il y a quelques années)...car avant d'être un moyen intelligent de parcourir les stations de ski, le plan des pistes offre avant tout de saisissant rendus de la montagne, du rocher et des glaciers. Comme l'écrivait Franz Schrader, peintre franco-allemand du siècle dernier, ''la carte est un portrait en même temps qu'une définition''. Les plans des pistes proposent en effet des oeuvres panoramiques complètes et consacrent le talent de leurs auteurs. Bien qu'utilisant les techniques les plus perfectionnées (prise de vue, retouche d'images...), les plans des pistes présentent une véritable sensibilité picturale, digne héritière de la lithographie des paysages montagnards. Oubliant les visées économiques qu'ils servent et l'habillage mécanique qu'ils revêtent, les plans des pistes restent avant tout des images de la montagne.
Puis au moins on se perd pas ;)