[Exotisme] skier en Sicile - 2 2 commentaires

Ski et cassata siciliana plutôt pour faire suite à cet article ... même si derrière un repas Sicilien ca doit être dur de repartir skier. Bien que la proximité de la Tunisie et la douceur Méditerranéenne fassent plus penser à la plage, la Sicile compte trois stations de ski, deux sur l'Etna et une dans les Madonies plus à l'Ouest. (+)

Le réveil de l'Etna - 11 11 commentaires

Les volcans ont toujours consciemment orienté mes destinations de vacances : Islande, Equateur, Canaries. Aller en Sicile me trottait depuis un moment dans la tête mais après les énormes éruptions de 2001 et 2002, l'Etna s'était calmé et ne donnait que peu d'opportunités d'apercevoir la lave. 2006 voit le volcan, plus grand volcan actif d?Eu (+)

Maisons en bois

En attendant de pouvoir accéder à ce rêve de faire construire une maison en bois, quelques exemples illustrant mes goûts esthétiques :)... (+)

Chartreuse addicted - 2 2 commentaires

D'habitude on réserve les journées culturelles pour la saison d'automne lorsque les jours déclinent et que le temps reste incertain.
Ce samedi 5 août à la fraicheur inhabituelle incite à la visite et à la détente.
Direction Voiron et les caves de la Chartreuse pour se pencher sur l'historique de cette liqueur légendaire.
Visite de l'alambic et de la distillerie, regard intéressé sur les tonneaux et pièces en chêne, parcours historique puis le moment tant attendu de la dégustation.
Chartreuse 1605, Chartreuse Verte, Chartreuse Jaune, Génépi des Pères Chartreux...tout y passe après amabilité à la gentille serveuse.
Finalement ce n'est pas moi qui reprendra le volant pour le retour !

Pour visiter les caves de la Chartreuse :
http://www.chartreuse.fr/pa_visite_fr.htm (+)

Spiritus Sanctus - 18 18 commentaires

Il est de ces lieux chargés de mémoire. Des lieux où même le plus convaincu des athéistes peut ressentir un peu de compassion pour ces moines prostrés dans une vie de silence. Le monastère de la Grande Chartreuse, témoin séculaire de cette vie de recueillement, impose par sa grandeur et sa solitude. Quelques kilomètres apr&e (+)

Le goût du Mont Ventoux

Antécime des Alpes, vigie et ange gardien de la Provence, soufflé par le mistral, caillouteux, verdoyant puis torride ou polaire, le Ventoux est, tout la fois unique, passionnel et farouche. Regards littéraires : ''Par un isolement, qui lui laisse, sur toutes les faces, exposition libre à l'influence des agents atmosphériques ; par son élévati (+)

[forgotten resort] les signaraux - 5 5 commentaires

La Matheysine, terre de ski, a vu ses stations fermées les unes après les autres : Oris, Boustigue et puis St Honoré... Seule la station des signaraux et son unique téléski résiste au déclin en conservant son identité familiale. Un exemple d'anti-capitalisme Alpin ! (+)

Dessine moi... - 2 2 commentaires

Progressivement, la perturbation gagne de l'activité en pénétrant dans l'intérieur des terres. Front chaud et front froid se succèdent entrainant d'abondantes chutes de neige sur Grenoble. 80 cm dans la ville. Le téléférique se transforme en bus des neige. Les descentes s'enchainent sur la bastille... Peut-on rêver ? :) (+)

Ski nostalgie

''A nous de vous préférer le train'' communique aujourd'hui la SNCF. La Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, en son temps, illustrait autrement les destinations proposées. Au final des affiches très artistiques et d'une grande sensibilité. Petit mémorandum en images. (+)

Les glaciers oubliés de Belledonne - 3 3 commentaires

Ce carnet doit beaucoup à Greulaux :). Je reçois un petit mp un jour me demandant quels étaient les glaciers de Belledonne visibles depuis Chamechaude. Las, mis à à part le Glacier de Freydanne, les glaciers visibles depuis le point culminant de la Chartreuse sont ceux des Grandes Rousses coiffant les hauts sommets de Belledonne. Mais en cherchant bien, le (+)