Il est clair que La Clusaz ne manque pas d'atouts :
-Un cadre magnifique tout comme le Grand-Bornand/Chinaillon.
-Un domaine skiable qui démarre au niveau du village ; ce qui n'est pas le cas du Grand-Bornand où la grande majorité des pistes se situe 6 km plus haut (au Chinaillon).
-Un grand domaine (de Balme à Merdassier/croix Fry)
-Dont le massif de Balme (point culminant du domaine de La Clusaz) toujours remarquablement enneigé : dès 1962 La Clusaz équipe Torchère et Balme ; une bonne idée entre parenthèses de s'y être pris tôt car aujourd'hui il serait impensable d'y implanter des remontées mécaniques : il n'y a qu'à voir au Grand-Bornand la grogne des écologistes 20 ans plus tard avec la construction des télésièges des Annes et de la Duche : le but (skier sous la Pointe Percée) n'a jamais été atteint!
-De belles pistes de bonne longueur avec un bon dénivelé :il n'y a qu'à dévaler les différentes pistes de Balme, la noire ''Lapiaz'' et la rouge ''Fernuy'' (dans la combe du Fernuy), la noire du ''Tétras'' et la rouge ''Régine Cavagnoud'' (sur l'Etale) et ''la Noire'' (sur Beauregard) pour s'en rendre compte.
-A La Clusaz il y a une vie après le ski ; les nombreux bars, restaurants, boîtes de nuit viennent nous rappeler que La Clusaz est une station ''branchée'' ; on ne peut pas en dire autant du Grand Bornand/Chinaillon avec ses bars et ses restaurants en nombre limité fermant très tôt dans la soirée sans oublier la fermeture prochaine de la dernière boîte de nuit du Chinaillon (''le Baron Noir'').
La Clusaz est la station idéale alors!!!
Pas vraiment malgré tout...
En effet la plupart des remontées mécaniques sont obsolètes (secteurs du Crêt du Merle, du Crêt du Loup, de la Combe des Juments, de l'Etale, de Merdassier/Croix Fry) ; c'est bien simple à part les télécabines de Balme et de Beauregard d'une part et les télésièges du Col de Balme et de l'Aiguille d'autre part (qui ne sont malgré tout que des télésièges à pinces fixes) tout est à remplacer et à optimiser!!! Le Grand Bornand certes avec un parc de remontées mécaniques moins important a remplacé la plupart de ses remontées obsolètes et optimisé son domaine depuis fort longtemps aveec notamment les 2 télésièges débrayables 6 places du Lachat et du Maroly.
Je souhaite bien du courage à la SATELC pour mener à bien cette mission!!!
Les 3 télésièges sur le Crêt du Merle puis les 6 remontées sur le Crêt du Loup sont une honte absolue que ce soit au niveau débit ou au niveau paysage!
Tout comme les liaisons Beauregard/Tête de Cabeau/Laquais/Etale/Aiguille qui prennent un temps colossal et qui n'ont pas grand intérêt au niveau ski!
Je ne parle pas de la piste rouge de ''la Combe des Juments'' qui est rarement potable à skier (il faut alors descendre par le télésiège pour gagner le massif de l'Etale via le Transval) et de la piste verte de l'''Envers'' où il faut souvent déchausser avant de regagner la patinoire. Le manque de neige au Grand-Bornand/Chinaillon se fait moins sentir globalement car on y skie la plupart du temps sur des alpages (peu de cailloux donc skiable sur peu de neige).
N'oublions pas non plus à La Clusaz la très longue attente passée au bas des remontées mécaniques qui ont pour la plupart un débit minable et la durée relativement longue passée à se geler par mauvais temps sur les télésièges à pinces fixes d'un autre âge!
Si le Grand Bornand/Chinaillon construit un peu partout dans la montagne La Clusaz ne fait guère mieux : il n'y a qu'à regarder pour s'en persuader le très grand nombre d'habitations éparpillées un peu partout autour du village.
Enfin si le Grand-Bornand/Chinaillon massacre allègrement la montagne (cf le nouveau lac artificiel du Maroly) La Clusaz ne fait pas mieux non plus : il y aurait beaucoup à dire par exemple sur l'aménagement de la Combe de Fernuy lors de la construction du télécabine...
Alors voilà, je m'arrête là : à vous de juger! Personnellement j'ai un faible pour le Grand-Bornand/Chinaillon car c'est la station de mon enfance mais force est de reconnaître que La Clusaz possède un dizaine de très belles pistes que ne possède pas le Grand-Bo!