Il fait chaud, il faut beau. Nos montagnes se sont verdies, les glaciers se sont bleuies et le soleil tape bien fort. La neige s'est bien transformée en eau. Mais elle reste toujours ridable.

Nous autres alpins, nous n'imaginons pas que l'été peut devenir une ''autre'' saison. Mais, en suivant la neige fondue au fond de nos vallées, on arrive bien à l'océan. Bien loin de nos montagnes alpines, un autre élément peut se surfer : la vague ! Elle se trouve sur la côté atlantique où elle déferle de façon plus forte, plus régulière et surtout, dans les meilleurs conditions. Une fosse démarre en cône dont la pointe serait en face de Hossegore. Il n'y a donc plus rien qui casse la houle. Ajoutez à ça des fonds sableux parfaits, des grandes plages et des accès simples. Et pour terminer, saupoudrez d'un petit vent offshore le matin. Nous voici dans le paradis du surf ! Certains vous parlerons de Chamonix, La Grave ou d'autres grosses stations... D'autres vous parleront de Biarritz, Hossegor ou d'autres grosses villes à touristes.

De la même manière que les snowboarders, les surfers, cherchent. Ils cherchent le spot le plus gavé, le plus propre, le plus régulier et le plus tranquil. A l'instar de nos snowboarders à la recherche des pentes les plus belles et les plus gavées.
Certains n'hésitent pas à sacrifier beaucoup pour rider tous les jours. Des petits boulots, ou, carrément des solutions plus radicales avec les ASSEDICS. Certains collègues alpins se reconnaîtront ;)
Comme sur les parkings des téléphériques, les combis, vans ou autre voitures équipées façon maison sont garés sur les parking d'accès aux plages. Des vrais campings ambulants où la bonne ambiance flotte avec les odeurs de barbecue sur les réchauds.
Mais attention, l'élément est tout aussi dangereux. Il faut bien le connaître pour tenter de l'apprivoiser. Des sauveteurs guettent, jumelles aux yeux et les hélicos tournent au dessus des têtes. Les risques sont bien là.

Pour l'esprit, il est tout simplement identique. Les fringues sont les mêmes, mais en plus légères et en plus courtes ! Ce n'est pas pour rien que des grosses marques américaines de surf rachètent les grosses marques de ski françaises. Les marques sont les mêmes, les codes identiques. Du large, du hardcore, du oldschool ou du clou. Il y a les mêmes styles. La tong a juste remplacé la boot !

Beaucoup l'ont compris. Sandrine, étudiante à Lyon pendant l'année scolaire, snowboardeuse à La Clusaz les week ends l'hiver, surfeuse l'été à Seignosse et entre les deux, skateuse un peu partout. Très bon exemple de polyvalence. Pareil pour cette ''journaliste'' hollandaise qui fait le tour des spots du sud de l'Europe avec son combi et son vélo hollandais. Au delà de ces deux exemples, beaucoup de proriders en snowboard voir en ski font la transumance tous les été vers la côte atlantique. Fini les parks l'été !
Il n'y a plus de frontières, justes des spots. Ils et elles sont nombreuses à poursuivre toute l'année la glisse sans changer d'hémisphère.
La polyvalence. Voilà le mot qui permet de profiter de toutes les saisons et de chaque coin de nature sauvage.


Aller... C'est l'été, laisse tomber le sac à dos, viens surfer.