Un collègue de travail m'avait donné l'info : il y a des jolies photos de grafs à faire à l'ancien entrepôt RVI.Samedi, par une chaude matinée, je décide donc de m'y rendre.

Je découvre un parking squatté par des romanichels. Des grafs un peu partout. Je regarde autour de moi, et je me dis que je ne vais rester ici que 2 heures.
Au fur et à mesure que je fouille, je découvre des grafs qui ne sont pas accessibles au premier regard. Plus discrets, un peu cachés mais surtout plus recherchés. C'est alors que je rentre dans une salle de déchargement couverte. Une voiture taggée trône au milieu, je suis entouré des de grafs superbes, structurés et surtout très travaillés. Je sors le pied, et je voudrais faire chauffer le flash, mais le magnifique soleil me donne trop de lumière. Les 4 murs autour de moi sont complètement graffés, je vais faire chauffer la carte.

Tout seul, sans bruit, je shoote, je travaille, me prends un peu la tête à savoir comment je vais pouvoir mettre en valeur tout ce travail, sans le dénaturer. Une voiture arrive lentement. Un couple sort et ... S'engouffre par une porte dérobé. Je fais mine de ne rien voir mais je reste interloqué quand même. Il y a quoi derrière cette porte ? Je continue mais j'entends des voix.

Je décide d'ouvrir la porte et de passer de l'autre côté. Et là... Je change de dimension. Ma salle de déchargement est petite, mais ce qu'il y a derrière ce mur est immense. Je me retrouve dans un hall incroyable. Des grafs partout, une salle de cinéma improvisée et ce vide. Je distingue même pas le bus qui est garé à l'autre bout.

Sans bruit, je continue... Je tombe finalement sur 3 filles assisent parterre qui discutent de rien.
- Excuse-moi. Où suis-je ?
- Dans une friche artistique. Il y a plein d'artistes, attention à ne pas les déranger. Surtout, respecte leur travail. Me réponds une douce voix.
Je continue donc ma découverte. Les grafs sont superbes, beaucoup plus recherchés. Que j'ai envie d'abattre un mur et de le ramener chez moi.

Lentement, je shoote et je tombe sur une autre porte devant moi. Discrètement, je passe la tête. Un groupe de personnes autour d'un bar, près d'une yute ronde boivent un coup. Je m'approche et demande à une fille. ''Excuse-moi. Je découvre l'endroit. Heu... Vous faites quoi ? ''. Elle arrête sa discussion avec son ami et me regarde avec un grand sourrire : ''Nous sommes un groupe de percussions brésiliennes et on répète dans la yute. On fait une pause''. Je discute avec elle et elle me raconte un peu le concept de l'endroit : 33 000m2 laissés aux artistes. Plusieurs associtions les regroupent et ils se partagent les lieux en différents ateliers. Elle termine par :''Fais un tour et sois gentil avec les gens, tu verras, c'est sympa. Découvre par toi même''. Je lui fais un grand sourrire et je pars vers l'inconnu.

Je rencontre un cultivateur de plantes, un marcheur sur eau, un décorateur de théatre. Je tape la discussion avec un artiste qui recyclent les amats d'affiches. Et toujours, comme fil directeur, les graffs qui ornent tous les murs. L'endroit est sans fin, je me sens comme Alice qui est tombé dans le terrier du lapin. Les yeux grands ouverts, je divague, je m'impreigne du lieux. Je suis complètement absorbé par toutes ces images. Tout défilent sous mes yeux, s'imprime sur ma carte. J'en prends plein la tête. Grogui, le titube de droite à gauche, d'une image à l'autre.

Mon aventure se termine enfin. Fatigué, je referme la porte su ce monde. Le ciel est bleu, le soleil brûlant. Le temps s'est arrêté à l'intérieur. Je marche machinalement vers ma voiture. Je ne sais plus où aller, je reviens d'un long voyage....