Premier volet d?une série de Carnets sur la sécurité. Ce carnet n?a pas pour but d?être exhaustif. Vous pouvez réagir et apporter vos conseils.

Avant toute chose, il est important de bien se préparer pour partir en toute sécurité. Que cela soit en Ski, en SnowBoard, en Télémark ou autre engin. Le Hors Piste ne s'envisage pas sans un minimum de préparation matériel pour faire face aux coups durs.

Le sac à dos fait parti de la panoplie du FreeRider moyen. Tout le monde le sait, tout le monde l'a intégré. Il est petit, il est gros, il est fluo, il a des renforts, etc... Mais, que faut-il mettre dedans ?
Certains vous diront de mettre une bière, d'autre de mettre plutôt de la crème voir même certains, un plat de Tartiflette auto-chauffant.

La vérité est encore une fois ailleurs.

L'idée ici est de faire une liste non exhaustive (car impossible) mais en tout cas précise d'un ''fond de sac'' qui vous servira de base pour faire votre sac. Comme le nom l'indique, le ''fond de sac'' doit toujours être dans le sac. Il se fait en début de saison et n'en bouge pas avant la fin !
Il a pour but de répondre à tous vos petits et gros tracas rencontrés en sorties. Petits : fringalles, froid, soif, ou gros : chute, avalanche.

On peut le décomposer de manière suivante : Sécurité, pour vous et les autres; Confort pour supporter le froid et les intempéries; Nourriture pour reprendre des forces.

Avant tout, il est INDISPENSABLE de prendre avec soit : une Pelle et une Sonde
Ils représentent les compléments INDISSOCIABLES de l'ARVA que vous portez sur vous.
Il est important de leur associé l'élément : Téléphone (éteint). Le téléphone doit être éteint pour ne pas gêner le bon fonctionnement de votre ARVA que ça soit en émission ou en réception.Il servira à prévenir les secours en cas de coup dur avec le 112, numéro qui passe sur tous les opérateurs téléphonique et qui est européen. Ou tout simplement, de savoir dans quel bar vos potes vous attendent.
Un sifflet pour faire entendre et pour qu'on vous retrouve pendant les mauvaises journées.
La Pharmacie vous servira pour les bobos. Elle doit comporter : du désinfectant, des compresses, une couverture de survie, une bande, des pansements, de l'élasto, crème solaire, etc... LA couverture de survie permettra d'attendre les secours au chaud et on vous repèrera plus facilement. N'oubliez pas d'y associer vos traitements usuels si besoin. Si vous êtes allergique ou asthmatique, épileptique, diabétique, joignez-y vous traitements en cas de crise. Et puis, pour les filles, n'oubliez pas un tampon ou une serviette hygiénique.
Votre Carte d'identité vous permettra de vous identifié en cas de problème ou pour signaler un problème à un pisteur ou à un gendarme.
Une Lampe permettra de voir l'obscurité venir mais aussi permettra de vous faire facilement repéré en cas de coup dur.
La Cordelette servira à réparer une sangle déchirée, une fix cassée, un lacet gelé, un serre-tête, etc...
Un couteau suisse, vous permettra de répondre à tous vos besoins si vous devez bricoler votre matériel, ou simplement couper le saucisson.

La météo évolue très vite en montagne il faut pouvoir y faire face. Pour cela, prévoir une Polaire, une paire de Sous Gants. Mais c'est surtout en cas de grosse chute où on sême un peu partout ses affaires qu'une paire de Gants et un Bonnet supplémentaire seront très utiles. Mais n'oublions pas les yeux et en cas de mauvais temps ou cas de plomb méchant, le Masque vous sauvera.

La journée est longue, et quand les conditions sont là, où quand les saucisses-frites des restaurants d'altitude sont trop cher, il faut se nourrir. Des Gâteaux/Barres seront alors vos amis. Les sessions sont toujours physiques et les pertes d'eau peuvent être importantes. N'oubliez donc pas de vous hydrater et prenez un Liquide avec vous, si possible chaud. Il est recommandé de boire 1.5l d'eau par jour au repos. Imaginez quand vous passez une journée à ridez. Pour cela, rien de mieux qu'un bon thé ! Attention au embouts qui gel pour les possesseur de poche d'eau ! (truc : soufflez dedans après avoir bu pour ne plus avoir de liquide dans le tube !).

Si vous devez partir en zone glaciaire ou en pente raide, rajouter IMPERATIVEMENT les éléments suivant : Boudrier, Descendeur, Bloqueur, Broche, Mousquetons HMS, Crampons, Piolets, Corde, Bâtons pour les SnowBoarders. Ces outils vous permettrons de vous sortir ou de sortir quelqu'un d'une crevasse, faire des rappels ou sortir sereinnement d'une zone trop dangereuse.

Ce ''fond de sac'' sera votre meilleur ami en cas de coup dur. Bien entendu, vous pouvez rajouter encore des éléments suivant vos préférences, vos rides ou vos petites habitudes.

Attention, comme l'ARVA, ceci ne vous protège pas de coups durs. Cela vous permet d'y faire face. Si vous ne pensez que ça ne passe pas, n'y allez pas. Soyez prudents.

Un bon rideur est un rideur vivant.