Que faire en cas d'accident ?

Deuxième article sur la sécurité. Que faire en cas de problème ? Quelles sont les procédures, les méthodes et les petits trucs pour s'en sortir sans bobo ?

Vous avez un problème. Un membre du votre groupe ou vous même a un problème. Vous vous êtes renseigné sur votre itinéraire, vous avez tout prévu, vous avez tout le matériel nécessaire, vous êtes bien équipé. Que faut-il faire, que faut-il absolument ne pas faire ?

Voici une liste de choses simples à faire. Des petits conseils qui vous permettront de vous mettre en sécurité et de garder la tête froide en cas de coup dur.

Que ça soit à n'importe quelle saison en montagne, il faut isoler la victime du froid. Cela veut dire la maintenir au chaud en l'isolant de la neige et en la couvrant. La couverture de survie est l'outil idéal. Sinon, assaillez la victime sur un sac à dos, sur une corde si elle peut s'assoire.
Dans un même temps, il faut protéger la victime et se protéger du sur-accident. Dégager de l'endroit où vous êtes, protéger vous, assurer et stabiliser la situation.

Une fois cela fait, faites un bilan de l'état de la victime et de la situation. Gardez votre sang froid pour analyser sereinement ce qui vient d'arriver. Refaites un point tous les 1/4 d'heure.

Si besoin, pratiquez les premiers gestes de secours. Ne faites aucun geste si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites et appeler les secours. Ne donnez ni à boire ni a manger à la victime au cas où elle devrait se faire opérer en urgence une fois le secours terminé.

Appeler les secours. En faisant le 112 sur votre téléphone portable, en envoyant quelqu'un les chercher à un refuge ou à une remontée mécanique. Attention, une personne doit toujours rester veiller sur la victime.
Pour donner l'alerte, il vous fera être précis sur ces points suivants : le lieu (altitude, point caractéristique, dangers, tenue des personnes), le nombre de victimes et la nature des blessures, votre nom et votre numéro de portable si la demande a été faite par ce média.

Quand les secours arrivent, signalez visiblement votre présence en vous mettant debout, les bras en Y. Protéger la victime et vos affaires. Restez immobiles jusqu'à l'arrivée des secours.


Les liens pour avoir plus d'infos :

Liens sur les sites de secourisme : http://www.secourisme.net/liens.php3

Les conseils du PGHM : http://www.ohm-chamonix.com/ETE/PGAcc.php

La sécurité en Haute Montagne : http://www.ohm-chamonix.com/HIV/HMSecu.php

La prise en charge d'un patien hypotherme en haute montagne : http://www.astrium.com/grand_dossier/patient_hypo/hypo_montagne.htm

La sécurité en montagne : http://www.pyrenees-pireneus.com/securite_en_montagne_hivernal.htm

Le ski de montagne sur le site de la FFME : http://www.ffme.fr/ski-montagne/index.htm

Conduite à tenir en cas d'accident en rando : http://www.coderando74.com/journal/accident.html

DEPARTEMENT DE MEDECINE ET TRAUMATOLOGIE DE MONTAGNE DE L'HOPITAL DE CHAMONIX : http://perso.wanadoo.fr/dmtmcham/

Mountain Rescue Association : http://www.amrg.org/" target="_blank"> http://www.amrg.org/

Le SMUR Montagne de Chamonix : http://perso.wanadoo.fr/dmtmcham/smur/index.htm

Des secours filmés par un médecin guide de Chamonix : http://www.tvmountain.com/reportage/index.htm#secours

Le secours en montagne : http://www.anena.org/jurisque/syntheses/secmont.htm

Photos : PGHM