Cette histoire commence en fait à la précédente sortie avec les skipasseurs de la région Aix-Marseille (le ''Pass Taga Krew''). J'avais alors proposé de faire cette grande voie classique de l'Aiguille de Sugiton appelée Arrête du Vallon.

Le nombre de longeurs de cette voie dépend de la cordée, l'équipement en place étant plutot rare et aléatoire. Les relais se placent un peu là ou l'on en a envie... Néanmoins, cette voie peut se faire sans équipement spécial, les pitons en place suffisant à s'assurer correctement.

L'Artuby et Mayotte s'étaient déclarés particulièrement interéssés, mais nous n'avions alors pas eu la possibilité de la faire. Le rendez-vous était pris pour une fois prochaine et c'est Mayotte qui a dégainé la première!

Je rejoins donc Mayotte sur le parking de Luminy avec un peu de retard et nous nous mettons immédiatement en route. Il fait beau et très chaud, mais le vent se lève ce qui m'inquiète un peu.

Arrivé à la calanque de Sugiton, nous faisons une longue pose pour regarder les quelques courageux baigneurs qui prennent leur premier bain. Mayotte fera trempette avec le bout de ses pieds et me confirmera qu'elle est froide. Je n'aurais pas le courage d'aller vérifier...

Nous repartons pour 10 minutes de marche et nous arrivons enfin au pied de cette magnifique arrête de 90 m qui donne au nord, particulièrement exposée au vent. C'est une très jolie voie homogène dans le III/IV et qui permet de donner à celui qui la parcoure une bonne sensation de ''gaz''.

Mayotte fera la voie entièrement en tête car pour ma part, une grosse fête et un coucher à 4h du matin auront eu raison de moi. Le chemin de la voie est difficile à déterminer et il faut un bon sens du terrain en montagne pour la trouver. Heureusement, j'ai déjà fait cette voie des dizaines de fois et j'arrive à guider Mayotte quand elle commence à patiner...

La sortie au sommet de l'Aiguille de Sugiton est un grand moment. On débouche alors sur une sorte de plateforme de 1 m sur 2 m environ; place de choix pour observer à la fois la Calanque de Sugiton et celle de Morgiou...

La descente de l'Aiguille se fait en un seul rappel depuis le sommet. Chapeau à Mayotte pour qui se sera une grande première!

Et maintenant...? Au tour de L'Artuby et des autres skipasseurs... ;)