Après l'avoir constaté sur le terrain (des trous de plus de 10 mètres de large et de je ne sais combien de fond ouverts, béants, sous les télésièges ou sur le bord des pistes), j'ai pu avoir une petite conversation avec un pisteur à propos de la géologie particulière du Vercors et de la station.

Il y a donc sur le domaine nombre de trous et et crevasses s'enfoncant dans la terre (appelés aussi scialets, merci Straight Down). Certains d'entre eux vont jusqu'à une cinquantaine de mètres en verticale! Il y en a de toutes sortes: des étroits, des larges, des cratères etc. Bien matérialisés à proximité des pistes, ils ne le sont pas hors piste. De plus, avec les dernières chutes de neige, une partie d'entre eux a pu être recouverte d'une couche de neige.

Des personnes tombent régulièrement dedans, fort heureusement sans trop de casseen majorité. Mais le recours aux secours est souvent nécessaire pour sortir la personne du trou.

Soyez donc bien prudents lorsque vous évoluez en hors piste: évitez de vous rendre dans des secteurs que vous ne connaissez pas, et surtout ne skiez pas seul!