Champex-Fenêtre d'Arpette-Col de la Forclaz

  • Région: Valais romand -> Chablais
  • Temps de marche indiqué: 6h15
  • Dénivellé montant, descendant: ^1170m, v1140m
  • Altitude de départ, maximale, d'arrivée: 1495-2665-1528m

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite rando de décrassage après la montée à la Haute Cime!

La fenêtre d'Arpette est un passage fréquenté qui relie la vallée du Trient à celle d'Entremont, emprunté notamment (en variante) par le Tour du Mont-Blanc.
La montée est relativement exigente, dépassant les 1000m de dénivellé des deux côtés, sans possibilité d'étape intermédiaire.
Pour une fois j'ai suivi l'itinéraire classique sans faire aucune variante! Le parcours dans le sens Champex-Forclaz permet d'avoir le glacier du Trient en toile de fond pendant la descente; magnifique.

Départ à la sortie de Champex au pied du télésiège en suivant le petit cours d'eau qui alimente le lac de Champex. Après une demi-heure de marche on débouche dans le fond du Val d'Arpette pour ensuite suivre la vallée sur un large chemin.
Après le franchissement d'un passage rocailleux plus raide dans la vallée, le sentier se sépare de celui qui mène au col des Ecandies et qui reste au fond pour monter tranquillement sur le versant sud de la combe, en face des vastes pierriers qui descendent des Aiguilles d'Arpettes, juste saupoudrées de neige. Les ^200 derniers mètres d'ascension se font dans la caillasse, mais la pente reste relativement douce.

Le passage de la Fenêtre dévoile le plateau du Trient et le glacier qui en résulte, le premier ayant profité des premières neiges pour passer du gris au blanc.

La descente sur le versant ouest est plus raide et plonge directement sur le glacier, avant d'obliquer pour suivre finalement le flanc de la vallée aux alentours de 2200m. On dépasse la langue terminale du glacier (bifurcation indiquée) pour atteindre les Chalets du Glacier et sa buvette.
Trois variantes sont alors disponibles: la remontée vers le col de Balme (compter 3h), la pousuite de la descente le long du torrent jusqu'au village de Trient (car postal), ou alors la ballade le long du Bisse du Trient, confortable chemin à plat qui mène jusqu'au Col de la Forclaz d'où on peut prendre le bus vers Martigny.

Peu d'eau mais beaucoup de monde le long du bisse du Trient, qui ne vaut pas vraiment le détour. Les parcours le long de nombre de petits bisses du Valais Central sont plus intéressants.
D'une manière générale, comme prévu, le passage de la Fenêtre d'Arpette est très emprunté par les gens qui font le TMB (croisé de nombreux groupes équipés pour plusieurs jours), et ce même en semaine, au mois de septembre et malgré le fait que cette portion n'est qu'une variante. J'ose à peine imaginer à quoi ressemble le TMB en plein mois d'Août!
Je suis parti en début d'après-midi pour éviter le gros rush, même si j'ai fini par rejoindre pas mal de groupes dans la descente.

Rando classique que je conseille hors-saison ou tard dans la journée.