Broc-Gorges de la Jogne-Vallée du Motélon-Dent de Broc-Les Combes-Enney

  • Région: Préalpes Fribourgeoises
  • Temps de marche indiqué: 7h,
  • Dénivellé montant, descendant: ^1285m, v1260m
  • Altitude de départ, maximale, d'arrivée: 690-1830-715m

    A noter que cette rando peut facilement être executée en boucle, puisqu'au bas des Combes on est presque aussi vite à Enney que de retour à Broc.

------------------------------------------------------------------------------------------------

La Dent de Broc, si elle ne paie pas de mine sur les cartes avec ses timides 1829m, est pourtant l'un des promontoirs les plus connus de la région, de par son statut de premier relief dominant le plateau gruérien.
Elle se mérite, car nécéssite quel que soit le coté par lequel on l'aborde une ascension de plus de 1000m de dénivellé, sauf en montant en voiture une route d'alpage à traffic restreint.

L'accès y est possible par 3 sentiers. Les deux plus courants montent dans deux larges combes qui se font face, réunies par un col à leur sommet et délimitées sur les côtés par les falaises constituées par les flancs de la Dent de Broc et de celle de la Dent du Chamois.
Le troisième monte directement la face nord de la Dent depuis Broc, en rejoingant le haut de la combe la plus à l'ouest.

J'ai choisi de monter par la combe la plus à l'est, qui part de la vallée du Motélon.
C'est la montée la moins intéressante en fait (elle se déroule pour moitié sur une petite route d'alpage), mais elle permet, si l'on monte depuis Broc, de transiter par les Gorges de la Jogne, parcourues par un magnifique sentier qui serpente pendant une heure au fond puis au-dessus de ce défilé étroit aboutissant au lac de barrage de Montsalvens.

Une fois le col entre les deux combes atteint (1669m), un dernier bout de sentier permet de gravir les ^160m plus escarpés qui mènent au somment. Ce sentier n'est pas vraiment aérien, mais assez raide dans sa partie somitale pour donner envie de ranger les bâtons de marche dans le sac.
Au sommet (croix, livre), on se retrouve au bord d'une falaise de 200m prolongée par une pente raide qui plonge sur le plateau gruyérien, avec le lac de la Gruyère plein cadre. La vue sur ce versant est peut-être plus impressionnante encore que celle depuis le Moléson, car plus aucun relief ne sépare le sommet de la Dent de la base du plateau.
Lors de ma montée, la vue étant un peu bouchée par des nuages dans les autres directions, je ne peux pas tellement la décrire, mais elle est me semble-t-il limitée au sud-est par les sommets environnant le Vanil Noir et au sud-ouest par la chaine Moléson-Lys-Naye (je pense qu'on ne voit pas le Léman).

La descente par la combe la plus à l'ouest ressemble à celle de l'est, à la différence près qu'il n'y a cette fois-ci pas de route, mais un sentier tout le long, qui se termine en forêt et en pente de plus en plus douce.
On rejoint ensuite la Sarine, et les villages situés sur la ligne du train Palézieux-Montbovon.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le sommet étant assez connu, il est difficile de s'y retrouver tout seul! Un demi cahier d'ascension a déjà été rempli depuis le début de la saison...
La plupart des gens montent par la combe de l'ouest, semble-t-il.
Pas croisé de bestioles, comme de coutume dans ce coin, qui reste malgré tout mon coin-rando n°1, allez savoir pourquoi!