le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Vu l'échéance ça peut encore revirer de bord, on a déjà vu cela, mais si l'on se base sur cet hiver alors ça sent tout bon pour nos voisins Autrichiens plutot que nous...!
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Plus rien pour personne sur le 12z pffff girouettor peut encore girouetter
Message modifié 2 fois. Dernière modification par alkor, 27/03/2019 - 18:58
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7159 messages
le_bauju (27 mars) disait:

si l'on se base sur cet hiver alors ça sent tout bon pour nos voisins Autrichiens

les stations de mesures de Loser puis Tauplitz me lâchent (plus mises à jour ) :(
..
donc même s'ils prenaient un max ça ne servirait à rien : ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon je pars à Tignes ce soir pour 3 jours. Il devrait rester un peu de neige :) et il ne fera pas trop froid :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'offensive froide et neige prévue depuis quelques jours pour début avril, vient de faire ses adieux pour laisser place à un beau soleil relativement doux.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2227 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
L'ensemble voit encore la fenêtre, tout comme le modèle européen.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
MF se positionne pour un défilé de perturbations potentiellement neigeuses (CEP on dirait) alors que G. Sechet sur son site penche plutôt pour du beau temps avec légère fraîcheur, à voir...!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui CEP voit encore un temps hivernal. GFS en revanche non. Pareille divergence à une telle échéance c'est pas si courant.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il va neiger, et puis c'est tout.
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Gfs s'aligne, il revient sur le scénario de la descente de la goutte froide
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alkor (29 mars) disait:

Gfs s'aligne, il revient sur le scénario de la descente de la goutte froide


j'espère que non, les arbres bourgeonnes, la végétation est en pleine croissance, il ne faudrait pas le rituel bon coup de gelée de printemps. Pour le ski il y a assez de neige pour la fin de saison , et meme si en tombe elle ne servira à rien....

on croise les doigts.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les oiseaux trop impatients, les bourgeons trop impatients, les petites fleurs pourries, tout le monde va mourir.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
La goutte se cale quand même un poil trop à l'est. 30 a 40cm maxi sur nos massifs...ça ramasse sec a partir de l'est lémanique.

Je suis dans les pyrénées la semaine pro, pitié un decalage coté atlantique !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 29/03/2019 - 11:53
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Mi_chael (29 mars) disait:

alkor (29 mars) disait:

Gfs s'aligne, il revient sur le scénario de la descente de la goutte froide


j'espère que non, les arbres bourgeonnes, la végétation est en pleine croissance, il ne faudrait pas le rituel bon coup de gelée de printemps. Pour le ski il y a assez de neige pour la fin de saison , et meme si en tombe elle ne servira à rien....

on croise les doigts.


Y a besoin pour la haute montagne, les faces sont sèches, jusqu'à présent il y a toujours eu du vent et une temp froide lors des précipitations la neige n'a pas adhérée. Il faut de la neige de printemps qui colle plus aux hautes altitudes . Je parle en temps que randonneur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alkor, 29/03/2019 - 12:11
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ernicio (29 mars) disait:

La goutte se cale quand même un poil trop à l'est. 30 a 40cm maxi sur nos massifs...ça ramasse sec a partir de l'est lémanique.

Donc sur l' Autriche tu veux dire ?
C'est bon ça. ...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Yes l'autriche va ramasser comme il faut ! Apres vu les imprecisions a voir comment ça se profile. Mais vu les logiques de cette saison...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est sur il faut des précipitations neige ou pluie, la montagne à soif.. nous nous orientons quand meme avec un temps perturbé et des températures hivernales
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
De retour de Flaine, au dessus de 1900m et en exposition nord, on a encore une neige froide, dure et accrocheuse, pas mal du tout. Sinon c'est neige de printemps. Gros contraste de température entre la plaine et là haut, où le fond de l'air était plutôt frais.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Powder day en vue vendredi dans les alpes, dimanche dans les pyrénées !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Plutôt jeudi quand même.
Vendredi ça va se débâcher et tout exploser d'un coup.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sauf peut être dans certains coins à l'ombre et froids de l'arc alpin, non ? :-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4022 messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (31 mars) disait:

Plutôt jeudi quand même.
Vendredi ça va se débâcher et tout exploser d'un coup.


Bon allez pas de jaloux, on peut faire jeudi + vendredi ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
JMD+1 a encore frappé...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est qui ce JMD ? Jean Michel Dredi ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4022 messages
Stations : 2 avis
east bear (31 mars) disait:

JMD+1 a encore frappé...

Je crois que je l'ai, j'ai ri :D
Mais c'est pas mal aussi d'avoir un petit refill juste avant d'arriver.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass (31 mars) disait:

Sauf peut être dans certains coins à l'ombre et froids de l'arc alpin, non ? :-)

Amateur...

Avril.
"En avril fuis le soleil comme la peste" disait le poète.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah! enfin un jeudi où il se passe un vrai truc.
c’est pas trop tôt.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marceaul (31 mars) disait:

east bear (31 mars) disait:

JMD+1 a encore frappé...

Je crois que je l'ai, j'ai ri :D
Mais c'est pas mal aussi d'avoir un petit refill juste avant d'arriver.

;-)
Pour Helsass, JM D+1 c'est plus clair ?
4 descentes à Cham cet hiver, 4 validations du blase !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est quand même fou d'être un chat noir pareil...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouais mais c'est mieux que l'année dernière, parce qu'au moins cette année y'a eu une bonne journée quand j'étais là et j'ai même réussi à y chopper la première cabine.
Alors que l'an dernier j'avais déjà réalisé le grand chelem mais sans bonne journée.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'était pas si mal encore ce week-end à Tignes/Val d'Isère, de la bonne neige de printemps en quantité suffisante sur le domaine, mais que les vallées et les faces sud sont sèches...

Le prochain épisode va faire du bien.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Phhhhhhsssssssshhhhhhhhhhth
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si nous nous dirigeons vers un changement de temps radical, pour l'instant rien ne laisse vraiment entrevoir de bonnes précipitations sous une forme ou une autre. Une descente d'air froid en altitude va venir destabiliser l'ambiance actuelle, mais pas de véritable perturbations organisées comme c'est le cas dans un flux d'origine maritime. Pour le coup, certes, nous devrions observer des averses de mercredi à vendredi, mais je n'ai pas le sentiment que les cumuls soient significatifs. On aurait préféré une circulation zonale traditionnelle... mais je crois que plus les années passent et plus ce genre de configuration devient rare... le temps change.. bien trop vite
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Ernicio ( 1 avril) disait:

Phhhhhhsssssssshhhhhhhhhhth

???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 1 avril) disait:

si nous nous dirigeons vers un changement de temps radical, pour l'instant rien ne laisse vraiment entrevoir de bonnes précipitations sous une forme ou une autre. Une descente d'air froid en altitude va venir destabiliser l'ambiance actuelle, mais pas de véritable perturbations organisées comme c'est le cas dans un flux d'origine maritime. Pour le coup, certes, nous devrions observer des averses de mercredi à vendredi, mais je n'ai pas le sentiment que les cumuls soient significatifs. On aurait préféré une circulation zonale traditionnelle... mais je crois que plus les années passent et plus ce genre de configuration devient rare... le temps change.. bien trop vite


Deux remarques :

1/ d'abord ce qui semble calé n'est pas si mal car vu l'orientation du flux, même si ce ne sera pas bézèf niveau précipitations (encore que les modélisations ne sont pas si dégueu que cela) au moins cela ne fera pas fondre le peu de neige qui reste en moyenne montagne, au contraire ;

2/ les hivers à flux zonal à gogo sont encore d'actualité, et comment (te souviens-tu seulement de l'hiver dernier en Savoie ?).

Bref, encore un message pas forcément dans le mille...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pshitt ??

Je suis à Flaine cette semaine, 50 annoncé, sans un pet de vent. :D

Un iso au ras de paquerettes.

Ca sent le hold up.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Cedski ( 1 avril) disait:

Pshitt ??

Je suis à Flaine cette semaine, 50 annoncé, sans un pet de vent. :D

Un iso au ras de paquerettes.

Ca sent le hold up.


Sur mon morceau étant a Chambery, Belledonne est passé de 70 a 25cm sur le run de ce matin. Mais c'est remonté cet aprem !

De toute façon je suis dans les pyrénées ce we et c'est passé en une nuit de 90cm a 25...

Comparé aux autrichiens aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 01/04/2019 - 20:59
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ernicio ( 1 avril) disait:

Cedski ( 1 avril) disait:

Pshitt ??

Je suis à Flaine cette semaine, 50 annoncé, sans un pet de vent. :D

Un iso au ras de paquerettes.

Ca sent le hold up.

Comparé aux autrichiens aussi...

Non rien .... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 02/04/2019 - 05:13
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri ( 1 avril) disait:

Mi_chael ( 1 avril) disait:

si nous nous dirigeons vers un changement de temps radical, pour l'instant rien ne laisse vraiment entrevoir de bonnes précipitations sous une forme ou une autre. Une descente d'air froid en altitude va venir destabiliser l'ambiance actuelle, mais pas de véritable perturbations organisées comme c'est le cas dans un flux d'origine maritime. Pour le coup, certes, nous devrions observer des averses de mercredi à vendredi, mais je n'ai pas le sentiment que les cumuls soient significatifs. On aurait préféré une circulation zonale traditionnelle... mais je crois que plus les années passent et plus ce genre de configuration devient rare... le temps change.. bien trop vite


Deux remarques :

1/ d'abord ce qui semble calé n'est pas si mal car vu l'orientation du flux, même si ce ne sera pas bézèf niveau précipitations (encore que les modélisations ne sont pas si dégueu que cela) au moins cela ne fera pas fondre le peu de neige qui reste en moyenne montagne, au contraire ;

2/ les hivers à flux zonal à gogo sont encore d'actualité, et comment (te souviens-tu seulement de l'hiver dernier en Savoie ?).

Bref, encore un message pas forcément dans le mille...


une moyenne ne se fait pas sur un seul hiver

sur les 15 dernières années, on remarque quand meme que les situations anticycloniques continentales sont de plus en plus importantes. Les situation méridiennes perturbées, (intenses et de courtes durées ) sont aussi de la partie...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faudrait voir les statistiques des types de temps sur les 15 à 20 dernieres années. cela donnerai une idée, même si après tout on s'en fou
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Mi_chael (28 mars) disait:

l'offensive froide et neige prévue depuis quelques jours pour début avril, vient de faire ses adieux pour laisser place à un beau soleil relativement doux.


Extrait du bulletin de Météo Cham de ce matin :
Mercredi : quelques averses le matin, évoluant en précipitations modérées et continues ? limite pluie?neige vers 1500 m, en baisse vers 1200 m le soir ? quantité de neige attendue vers 1800 m : 15?20 cm.
Jeudi : averses fréquentes et localement fortes ? limite pluie?neige s’abaissant par moments vers 700 m ? quantité attendue depuis le milieu de la nuit précédente : 20?30 cm.

Pour résumer, on va prendre sur la Haute Savoie 40 à 50 cm de fraiche en moyenne altitude le tout un début avril.

Comment un mec aussi calé que toi peut-il se planter à ce point. A croire que tu prends du plaisir à annoncer régulièrement de - fausses - mauvaises nouvelles. Je remarque d'ailleurs que tu es plus présent sur le forum quand il y a de la morosité ambiante par manque de précipitations ou des chaleurs excessives que lorsque la neige est au rendez-vous. Où sont passés tes powder alarm qui faisaient la joie de tous ?!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
teuteuse ( 2 avril) disait:

Comment un mec aussi calé que toi peut-il se planter à ce point.


Au moment de son message il faut souligner que GFS avait complètement retourné sa veste et ne voyait plus que du beau, alors que CEP résistait.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 2 avril) disait:

sur les 15 dernières années, on remarque quand meme que les situations anticycloniques continentales sont de plus en plus importantes. Les situation méridiennes perturbées, (intenses et de courtes durées ) sont aussi de la partie...


Dit comme cela je suis assez d'accord ; le RC entraînant une remontée des climats en latitude, les situations de type méditerranéen peuvent en effet se produire de plus en plus souvent dans nos régions, même s'il faut mettre cela au conditionnel.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Hellsass ( 2 avril) disait:

Ernicio ( 1 avril) disait:

Comparé aux autrichiens aussi...

Non rien .... :-)

Tout à fait, surtout, mais surtout allez en Autriche skier les prochains jours :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 02/04/2019 - 10:13
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si tout se confirme d'un coup de fraicheur, on pourrait voir apparaitre un bon coup de chaleur assez rapidement
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
On annonce quand même de 50cm à 2m dans le Valais Suisse, à la frontière italienne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ernicio, 02/04/2019 - 15:20
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ernicio ( 2 avril) disait:

On annonce quand même de 50cm à 2m dans le Valais Suisse, à la frontière italienne.

2m??? t'as vu ça où?
Moi je lis plutôt ça
"Un avis de fortes chutes de neige a été émis pour le Haut-Valais, le Nord du Tessin et les Alpes centrales. Au-dessus de 1600 m, il pourrait tomber entre 50 et 100 cm dans ces régions entre mardi soir et jeudi soir, localement jusqu’à 120 cm."
meteosuisse.admin.ch
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Snowforecast !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ah c'est donc toi le mec qui fait encore confiance à Snowforecast :D
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Tan Da Boss ( 2 avril) disait:

ah c'est donc toi le mec qui fait encore confiance à Snowforecast :D


Mine de rien pour mes sorties ça s'est rarement trompé a court terme (+ ou - 3j) et niveau quantités c'était juste aussi ;)