Sondage : ses skis vont t'ils déchirer sa grand mère grave?

(38 votes)
oui
94,7%
36 votes
non
5,3%
2 votes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en freeride, si tu frênes, tu paies la tienne...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@kara oui on compte bien presser un 114 pour la démo cet hiver, sûrement en 194 , plus facile à fabriquer sans swallow (sur le 186)
pour la mise au point on se servira comme base du 105 en 188 qui marche super bien en stabilité/filtration
et qui est bien rigide dans sa version noyau lourd.
on va peut être travailler sur un noyau frêne/western red cedar

@ak je joue plus à ça, ça se termine souvent ruiné les 4 fera en l'air, mais demande à Guillaume ou au gars du cru, ils peuvent peu être te suivre...
le cru et le crew c'est pareil?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 18/08/2018 - 16:33
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (18 août) disait:

en freeride, si tu frênes, tu paies la tienne...


Et si tu peuplier ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y peu plus, stacose de ses genoux. ...

Et si tu plies, même peu, tu paies la tienne aussi :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
merlinm (18 août) disait:

@kara oui on compte bien presser un 114 pour la démo cet hiver, sûrement en 194 , plus facile à fabriquer sans swallow (sur le 186)
pour la mise au point on se servira comme base du 105 en 188 qui marche super bien en stabilité/filtration
et qui est bien rigide dans sa version noyau lourd.
on va peut être travailler sur un noyau frêne/western red cedar



Cool, tiens moi au jus alors, mes nouveaux quartiers d'hiver sont pas bien loin de la source.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm (18 août) disait:

@kara oui on compte bien presser un 114 pour la démo cet hiver, sûrement en 194 , plus facile à fabriquer sans swallow (sur le 186)
pour la mise au point on se servira comme base du 105 en 188 qui marche super bien en stabilité/filtration
et qui est bien rigide dans sa version noyau lourd.
on va peut être travailler sur un noyau frêne/western red cedar

@ak je joue plus à ça, ça se termine souvent ruiné les 4 fera en l'air, mais demande à Guillaume ou au gars du cru, ils peuvent peu être te suivre...
le cru et le crew c'est pareil?



lequel de guillaume?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vous me régalez les gars :D :D :D
Chuis à la binch, Je vous lis et ça me mélèze...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tant qu'on est pas au boulot...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et chui à la binch aussi :-) demain matin je part tôt, avec le vw... je vais me trouver un coin sympa dans les pyrénées, prendre le vélo, me faire un ou deux cols, avant de me poser tranquillou, avec des binchs au bord d'une petite rivière, et savourer le soleil couchant... la vie quoi...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ak (18 août) disait:

merlinm (18 août) disait:

@kara oui on compte bien presser un 114 pour la démo cet hiver, sûrement en 194 , plus facile à fabriquer sans swallow (sur le 186)
pour la mise au point on se servira comme base du 105 en 188 qui marche super bien en stabilité/filtration
et qui est bien rigide dans sa version noyau lourd.
on va peut être travailler sur un noyau frêne/western red cedar

@ak je joue plus à ça, ça se termine souvent ruiné les 4 fera en l'air, mais demande à Guillaume ou au gars du cru, ils peuvent peu être te suivre...
le cru et le crew c'est pareil?



lequel de guillaume?
Bertrand
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tel est son nom.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
merlinm (17 août) disait:

lessismore (17 août) disait:

intéressant ces nouveautés. Je salive en imaginant un 127 reverse avec 45m de rayon.
Je suis un peu surpris par ce parti pris pour le frêne.
Exit le 122?

salut Siméon
non non :-) le 122 est toujours au programme

c'est l'offre fun, enfin plus commerciale, qui rentre plus dans les canons habituels de la "polyvalence"
je sais pas trop comment dire, la prise en main sur la carre est plus évidente avec des rayons plus courts vers 20 mètres et plus d'effet spatule

mais même sur celui là on a revu l'outline
plus de carre et un talon plus puissant et prévenant sur le dur, moins de taper mais des transitions longues douces comme le 114 et le 127.

en un an on a déjà revu nos principaux modèles et homogénéiser tout ça dans les détails, dans une boîte si tu fais ça au mieux on te prend pour un fou.
du coup tu auras 2 offres sur le 122 en 192 et un 175
le nouveau 192 collera aussi avec un profil freeride cambre/double rocker bien que je trouve ça dommage vu comment marche le reverse

pour le frêne ou proche c'est juste qu'on trouve que ça marche mieux notamment sur les reverses que les noyaux light en pauwlonia, ce qui ne veut pas dire que les pauwlonia ne marchent pas comme tu as pu l'essayer cet hiver :-)
peu étre qu'un jour on changera notre fusil d'épaule mais pour l'instant on a les meilleurs ajustements sur les noyaux lourds.
Après je sais aussi qu'un freeride pauwlonia peut convenir mieux à certains qu'un pow reverse en frêne selon certains critères, ou même un freeride frêne.

Hello, merci pour les précisions. En fait j'ai pas tester de version pawlonia. De mémoire les 2 122 n'était pas en frêne (robinier peut-être?). Ça marchait du feu de dieu, surtout celui avec les tags. C'est vrai que sur le dur c'était pas ça, mais franchement à quoi bon. Avec se genre de ski, les passages sur le dur servent à retrouver un télé. Les 105 était en frêne. Très bon amorti sur piste, longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à cruiser sur piste avec neige un peu molle. Mais il manquait un truc, du rebond, du peps. D'où mon à priori sur le frêne. Mais apparemment c'est un malentendu et le problème du 105 n'était pas du à son noyau frêne.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en fait sur le 105 depuis tes essais pas mal de chose a évolué ou été revu:
- changement de shape du 105 pour qu'il soit + facile à mettre sur la carre en augmentant l'effet spatule, comme le nouveau 122 il a aussi plus de carre, ce qui donne évidement plus de stabilité mais aussi un peu la perception du pop vu qu,il arrive à emmagasiner plus d'énergie.



il y a aura aussi la taille 175
- évolution des constructions
on a trouvé de très bons équilibres sur le 105 rouge et 105 bleu, on a diminué le lin et les biaxes carbone, testé le hêtre/pin et hêtre/pin/remplissage (chants compris en hêtre) abandonné les chants robinier qui étaient sur tous les skis que tu as essayé, testé d'autres formes de noyau, et là on va vers un consensus 4/7 frêne et 3/7 western red cedar avec un layup verre et renforts carbone lin.
en parallèle on teste aussi des noyaux "rando" en pauwlonia avec des layup carbone/verre/lin
du coup on risque d'avoir une offre plus simple soit light soit classique dans l'offre à 1200 euros ce qui est une bonne chose pour la mise au point




sur le 122 la construction qui a beaucoup plu, comme toi d'ailleurs sur le mauve/rose était le full frêne, seul les chants étaient en robinier, c'est peut-être l'origine du quiproquo sur le frêne

entrait aussi dans cette appréciation le layup et les relevés de rockers.
on a travaillé la spatule pour la rendre plus haute (placement dans le moule et accord résistance du noyau dans le moule vers le bas /tenu de la forme du moule par le layup vers le haut) on va garder l'essentiel de rose/mauve en l'allegeant un peu en noyau et quelques ajustements en layup .
çà plus le nouveau shape devrait améliorer le 122, plus facile à charger sur l'avant pour la maniabilité en peuf tout en étant plus stable en déséquilibre arrière, sur la carre ou pas, un "sweet spot" élargi donc (la qualité à supporter des différences d'appui en restant au minimum sain au mieux efficace)

en une phrase : simplicité, ajustements et oui du bon bois qui paye la tienne (frêne) :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 20/08/2018 - 12:22
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
Par curiosité, c'est quoi la raison qui justifie de diminuer le lin/carbone par rapport au verre ?
Je me rappelle que tu étais très enthousiaste quant à l'utilisation du lin.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
À propos du 114 186, qu'apporte le swallow en terme de comportement ? J'ai jamais skié de swallow ...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oui et on n'est moins enthousiaste,
le lin est un matériau qui ne tient pas ses promesses quand à ce qui est de remplacer le verre : il n,as pas un meilleur module, donc n'apporte rien en diminution de poids et aux efforts élevés il ne retourne pas à la même forme! (plasticité;)
ça les ingénieurs de BComp se sont bien gardés de nous le dire.

aussi il est dur à imprégné et gâche beaucoup de résine donc Écologique en infusion oui mais sous presse vu le gachi pas du tout.

on a été d'ailleurs rencardé par Bilou, Roland Jourdain le navigateur et son ingénieur, je le remercie fortement des gars sérieux, hyper compétants et aimables, sur ce qui marche ou ne marche pas à propos du lin et les recommandés à tous ceux qui ont des projets d'envergure dans ce matériau.

du coup suite aux recomandations on s'en sert comme amortisseur en combinaison au layup carbone ou carbone verre et là il remplit très bien son rôle.
mais pas celui du titanal "vert" comme j'avais naïvement cru.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Perso même si je reconnais certaines qualités mécaniques au lin (amorti notamment) je trouve que ça manque cruellement de nerf par rapport à ce que le verre peut apporter. C'est encore plus vrai sachant que les limites élastiques sont plus difficiles à atteindre et donc qu'il y a pas vraiment de "butée" très marquée en déformation. Ça arrondi le flex et ça penalise trop les qualités dynamiques du noyau je trouve.
Bref c'est pas la folie (moi aussi j'y ai cru à un moment.)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
de mémoire dans ton 205 blacksail il y a aussi beaucoup de carbone, 200 Ud carbone et 300gr lin, donc entre le noyau et le carbone ça balance déjà pas mal le manque de nerf et la plasticité du lin.
il aurait mieux valu 600gr d,UD verre ( ce qui est beaucoup sur un ski avec un bon noyau)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
stuntmanbo (20 août) disait:

À propos du 114 186, qu'apporte le swallow en terme de comportement ? J'ai jamais skié de swallow ...
le swallow c'est un peu comme le taper, ça enlève un peu de matière aux extrémités, mais au milieu.
franchement en poudre je n'ai jamais trop senti de différence sur mon sanouk, c'est plus l'association de plusieurs paramètres qui va donner le feeling .

en fait nous le swallow est surtout l'occasion de donner un peu de torsion aux extrémités dans un outline classique avec beaucoup de carre au talon dans les neiges irrégulières, c'est pour que la limite du ski n'arrive pas d,un coup, que le ski dérape plutôt que brouter.
on garde de la rigidité longitudinale en s'appuyant sur les 2 ailes alors en torsion c'est plus souple.

on pourrait sûrement arriver au même résultat en jouant sur la construction et le shape mais il aurait fallu produire un autre outil (trop cher quand on a sorti le 97)

aussi ça apporte un look différent qui va bien avec l'avant triangulaire :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le plus gros intéret du swallow, c'est que c'est joli ! Ca donne à ton ski une allure d'avion, une impression d'aerodynamisme, bref, c'est la classe :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
+1 :-)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
merlinm (20 août) disait:

+1 :-)


T'aurais des photos de la gamme complète ?
Le 97 en particulier ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah les spatules triangulaires c'est vraiment très très beau !

Moi j'adore les miennes qui mordent très haut et sont très franches. Ça n'a pas peut-être rien à voir avec le smilblick mais même en dehors de toutes considérations mécaniques je trouve cela néanmoins, même plutôt plus, très beau.
;)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
J arrive après la guerre mais les tailles les plus grandes c est quelle longueur ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fullspeed (20 août) disait:

J arrive après la guerre mais les tailles les plus grandes c est quelle longueur ?

:D :D :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il est fou !!! :D
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Sardine je pense que tu penses ce a quoi je pense...;-)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
merlinm (20 août) disait:

de mémoire dans ton 205 blacksail il y a aussi beaucoup de carbone, 200 Ud carbone et 300gr lin, donc entre le noyau et le carbone ça balance déjà pas mal le manque de nerf et la plasticité du lin.
il aurait mieux valu 600gr d,UD verre ( ce qui est beaucoup sur un ski avec un bon noyau)

Je parlais pas du tout du 205 (sur lequel le lin passe tout a fait inaperçu ;)) Mais de certains Whitedot.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui mais moi c'est de la curiosité malsaine. Toi tu vas l'exploiter… :D
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Exploiter non mais dopage mécanique oui!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
fullspeed (20 août) disait:

J arrive après la guerre mais les tailles les plus grandes c est quelle longueur ?

191 en 97
188 en 105
194 en 114
192 en 122
196 en 127
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winston.smith (20 août) disait:

merlinm (20 août) disait:

de mémoire dans ton 205 blacksail il y a aussi beaucoup de carbone, 200 Ud carbone et 300gr lin, donc entre le noyau et le carbone ça balance déjà pas mal le manque de nerf et la plasticité du lin.
il aurait mieux valu 600gr d,UD verre ( ce qui est beaucoup sur un ski avec un bon noyau)

Je parlais pas du tout du 205 (sur lequel le lin passe tout a fait inaperçu ;)) Mais de certains Whitedot.

ah oki j,ai cru que tes genoux avaient senti une once de flex...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
merlinm (21 août) disait:

fullspeed (20 août) disait:

J arrive après la guerre mais les tailles les plus grandes c est quelle longueur ?

191 en 97
188 en 105
194 en 114
192 en 122
196 en 127

merlin tu n'avais pas écrit que tu pouvais faire plus long sur commande ? J'avais ça en tête...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Genre 210cm en 105 avec un outline bien tendu? ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
plus long c'est possible, on a une très longue presse :-)

Après il faut voir quel cambre, flex donc noyau on peut avoir et quand (essence/lattage/profilage/longueur des tip spacers) et pour quel programme exactement.

financièrement pour ne pas avoir à supporter le coût de l'outil guide carre/découpe semelle et de passer à la case option spécifique à 1400 euros il faut une commande groupée de x personne.
réponse dans 2 semaines quand on aura le tarif de notre nouveau fournisseur pour les découpes laser des tôles acier qui servent guide carre et de découpe semelle.

aussi on aimerait une certaine cohérence même dans la gamme "Goliath" et avoir un seul derby et un seul poudre pour aller taquiner le marcassin de la Grave et le pistolero de valmenier.
des skis accessibles :-) :-) :-) à tous les barbus et une mise au point collective, l,empirisme étant le meilleur vecteur de mise au point.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par merlinm, 22/08/2018 - 15:07
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
seb68 (20 août) disait:

merlinm (20 août) disait:

+1 :-)


T'aurais des photos de la gamme complète ?
Le 97 en particulier ?

le 97 en 184 dans une version cambre plat et long rocker

à priori sur ce type d'outline et de largeur on recommande plus du classique
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
C'est quoi le matériaux utilisé pour les inserts bleus en spatule ? ABS ?
(Et qu'est-ce qui se fait en général dans l'industrie ?)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oui ABS pour les 2 réponses, la seule différence étant que les artisans ont tendances à faire des formes plus recherchées que le gros de la production qui coupent droit.

aussi le plastique respectant beaucoup mieux la forme du moule que le bois on voit fleurir pas mal de skis avec de très longs tip spacers donc certains ajourés sur les skis à rockers.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
Ok c'est en effet ce que j'avais compris.
Merci pour ta réponse !

J'imagine qu'un tip spacer trop long doit être une des causes des spatules chewing gum et / ou vibrato.
Après t'es obligé de blinder en carbone pour rigidifier et ça vibre comme pas possible.. ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
de longs tip spacer à 2mm sont plus durs à stabiliser qu,une construction classique, le poids n'est pas soutenu par le flex; d'ailleurs le poids aux extrémités est totalement inutile à l'inverse des intermédiaires ou il joue énormément sur la stabilité de la carre.
donc sur les longs rockers/tip spacer l'ajout de fibre est bien utile, notamment carbone comme tu l'as dit.
le carbone va stabiliser le flex qui n'est pas tenu avant mais lui ne filtrera pas comme du verre/noyau classique plus long.

du coup on en revient aussi au demande de ski très longs il faut voir selon le programme quelle longueur max on peut faire sans avoir des tip spacer trop long par rapport aux profils de noyau dispo.

déjà je sais qu'on opterait pour du 3mm de tip spacer ce qui nous permettrait d'avoir des noyaux bien épais style 13,5mm.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9280 messages
Matos : 1 avis
Sa maman comme il est beau ce 97 !!!
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
merlinm (22 août) disait:

seb68 (20 août) disait:

merlinm (20 août) disait:

+1 :-)


T'aurais des photos de la gamme complète ?
Le 97 en particulier ?

le 97 en 184 dans une version cambre plat et long rocker

à priori sur ce type d'outline et de largeur on recommande plus du classique


Tu as pas songé à faire une version light pour un :D montage rando de cette merveille ? :D
Genre noyau B-comp et lin-carbone ?
Je veux bien faire le fusible ! ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

salut Esk1mo, pas besoin de fusible, on a déjà des protos versions light qui ont tourné, le 97 sort à 3kg100 en 188/97

en vidéo :
facebook.com

on a déjà essayé les Bcomp et après quelques tests on est plus concluant avec d'autres essences de bois, plus de peps (le balsa même avec les stringers en fibres c'est cagette de chez cagette) et un meilleur touché.

après il faut bien garder en tête que sous un certain poids c'est forcément des concessions dans différents domaines : flex amorti solidité renvoi
donc on va rester raisonnable pour favoriser la skiabilité

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour les photos là il y 4 122 en cambre inverse avec différents talons et le 105 avec son petit cambre de polyvalent (vu plus haut sur le topic)


c'est bizarre la photo ne rend pas la largeur des bébés, il manque les fixations et la neige :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 18/10/2018 - 18:01
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
merlinm (18 oct.) disait:

salut Esk1mo, pas besoin de fusible, on a déjà des protos versions light qui ont tourné, le 97 sort à 3kg100 en 188/97

en vidéo :
facebook.com

on a déjà essayé les Bcomp et après quelques tests on est plus concluant avec d'autres essences de bois, plus de peps (le balsa même avec les stringers en fibres c'est cagette de chez cagette) et un meilleur touché.

après il faut bien garder en tête que sous un certain poids c'est forcément des concessions dans différents domaines : flex amorti solidité renvoi
donc on va rester raisonnable pour favoriser la skiabilité


Vous partez sur quoi comme noyau pour les skis light du coup ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8527 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
merlinm (18 oct.) disait:

pour les photos là il y 4 122 en cambre inverse avec différents talons et le 105 avec son petit cambre de polyvalent (vu plus haut sur le topic)


c'est bizarre la photo ne rend pas la largeur des bébés, il manque les fixations et la neige :-)



alléchant!!!
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Marceaul (18 oct.) disait:

merlinm (18 oct.) disait:

salut Esk1mo, pas besoin de fusible, on a déjà des protos versions light qui ont tourné, le 97 sort à 3kg100 en 188/97

en vidéo :
facebook.com

on a déjà essayé les Bcomp et après quelques tests on est plus concluant avec d'autres essences de bois, plus de peps (le balsa même avec les stringers en fibres c'est cagette de chez cagette) et un meilleur touché.

après il faut bien garder en tête que sous un certain poids c'est forcément des concessions dans différents domaines : flex amorti solidité renvoi
donc on va rester raisonnable pour favoriser la skiabilité


Vous partez sur quoi comme noyau pour les skis light du coup ?


Ouaip, je suis curieux de savoir aussi !
En tout cas grandiose !
Vous avez songé à une paire un peu plus courte et étroite (vraiment typé rando) dans les mêmes poids ? Ce serait un bel ovni !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Marceaul (18 oct.) disait:

merlinm (18 oct.) disait:

salut Esk1mo, pas besoin de fusible, on a déjà des protos versions light qui ont tourné, le 97 sort à 3kg100 en 188/97

en vidéo :
facebook.com

on a déjà essayé les Bcomp et après quelques tests on est plus concluant avec d'autres essences de bois, plus de peps (le balsa même avec les stringers en fibres c'est cagette de chez cagette) et un meilleur touché.

après il faut bien garder en tête que sous un certain poids c'est forcément des concessions dans différents domaines : flex amorti solidité renvoi
donc on va rester raisonnable pour favoriser la skiabilité


Vous partez sur quoi comme noyau pour les skis light du coup ?

du pauwlonia avec d'autres essences selon les chants, on va dire pour l'essentiel du pauwlonia

en noyau classique on va proposer du frêne avec en
remplissage, red cedar ou pauwlonia.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Esk1mo (18 oct.) disait:

Ouaip, je suis curieux de savoir aussi !
En tout cas grandiose !
Vous avez songé à une paire un peu plus courte et étroite (vraiment typé rando) dans les mêmes poids ? Ce serait un bel ovni !

si tu veux dire style Race ? franchement non parce que c'est hyper concurrentiel et carbone à bloc, je ne dis pas qu'on en sortira pas mais ça ne nous fait pas trop triper : du balsa, du carbone, des élastomères sur un shape tout tendu et des carres/semelle/chants minimalistes...

par curiosité vous trouvez bien la mode de faire des skis de rando ou freerando à rayons courts ?

pour ceux qui aiment on a un ski de piste à 88 au patin et 17m de rayon on peut le sortir en 178 et 168

ps : pour les skis à option ou cible rando, on reste en chants/carres/semelle solide ;-) c'est un petit détail qui peut avoir son importance
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
merlinm (18 oct.) disait:

Esk1mo (18 oct.) disait:

Ouaip, je suis curieux de savoir aussi !
En tout cas grandiose !
Vous avez songé à une paire un peu plus courte et étroite (vraiment typé rando) dans les mêmes poids ? Ce serait un bel ovni !

si tu veux dire style Race ? franchement non parce que c'est hyper concurrentiel et carbone à bloc, je ne dis pas qu'on en sortira pas mais ça ne nous fait pas trop triper : du balsa, du carbone, des élastomères sur un shape tout tendu et des carres/semelle/chants minimalistes...

par curiosité vous trouvez bien la mode de faire des skis de rando ou freerando à rayons courts ?

pour ceux qui aiment on a un ski de piste à 88 au patin et 17m de rayon on peut le sortir en 178 et 168

ps : pour les skis à option ou cible rando, on reste en chants/carres/semelle solide ;-) c'est un petit détail qui peut avoir son importance


Haha beurk, je crois au'on s'est mal compris !
Non, je peux pas piffer ces horreurs ! Non je pensais à un vrai ski mais reverse tendu (avec un rayon LONG) à monter en LT. Ton 97/188, ça à l'air ouf mais disons qu'un peu plus court et/ou étroit histoire d'être emmenable sur 1500 D+, ou maniable par des criquets, c'est selon ;)