winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
fullspeed (26 août 2015) disait:

tu dis ca parce que tu bosse maintenant non? c'est marrant car j 'ai eu à peu près la même expérience, j'étais étudiant et tout content d 'avoir du matos....dés que j'ai gagné ma croute ca m 'a soulé de ne pas skier les skis que je voulais, car j avais moins de temps et un peu plus de sous....

et surtout je me suis rendu compte que c'était un beau milieu de lèche boule et que finalement on est pas mal seul.... et libre!! sans compte à rendre à personne!!

Non je bossais déjà à l'époque ;) La marque me filait juste des lattes. Mais elle me payait pas pour skier si tu veux...
Je faisais des images et je donnais mon feedback par rapport à des protos mais c'est le marketing et les actionnaires qui choisissaient au final. Du coup b'en t'avais un peu l'impression de servir à rien.
Et le temps que je passais sur les lattes c'était pas pour skier pour moi, c'était juste "tu fais un passage là, tu tournes ici, tu sautes ici" bref bah t'es un outil quoi.
Alors ouais c'est cool de pas payer ses lattes mais ça s'arrête là, parce qu'il faut avoir le "discours" de la marque etc etc.
On te demande pas d'avoir une personnalité ou de faire des trucs originaux on te demande de faire un "job" et sur la fin ça collait de moins en moins avec l'idée que je me fais du ski et de la montagne.
Du coup ça l'a pas fait, et c'est tant mieux, mais je regrette pas du tout! C'est une expérience et ça te permet de connaître l'envers du décors, savoir comment ça marche :D Et puis malgré ça j'ai heureusement toujours des affinités avec la marque.
La liberté de dire et de faire ce qu'on veut ça n'a pas de prix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 26/08/2015 - 17:34
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (26 août 2015) disait:

La liberté de dire et de faire ce qu'on veut ça n'a pas de prix.


C'est pour ça qu'on est des vieux barbus grincheux... ;) hein papy !
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
gab (26 août 2015) disait:

winstonsmith (26 août 2015) disait:

La liberté de dire et de faire ce qu'on veut ça n'a pas de prix.


C'est pour ça qu'on est des vieux barbus grincheux... ;) hein papy !


C est pas faux!
C est même tres vrai !
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
gab (26 août 2015) disait:

winstonsmith (26 août 2015) disait:

La liberté de dire et de faire ce qu'on veut ça n'a pas de prix.


C'est pour ça qu'on est des vieux barbus grincheux... ;) hein papy !


C est pas faux!
C est même tres vrai !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
gab (26 août 2015) disait:

winstonsmith (26 août 2015) disait:

La liberté de dire et de faire ce qu'on veut ça n'a pas de prix.


C'est pour ça qu'on est des vieux barbus grincheux... ;) hein papy !

Voui papy! :D
Oh on est grincheux c'est vrai mais bah ça va encore je trouve! On est même pas à fond en plus... ;) C'est ça la vieillerie: tu fais croire que t'es sur-taquet, alors que t'as encore la marge grave!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (16 août 2015) disait:

:-)
@Laurent
Sur le tien on fera tout pour avoir un flex de ragnarok
Si les 125 de cet automne se révèlent bien raides avec leurs strate 750triaxe verre / 300UD lin + quelques renforts carbone
On.gardera le noyau à 13.8 mais avec carbone tout le long et deux baguettes de frêne en insert du tail à 150cm.


Bon vu l'épaisseur du noyau je vois mal comment ça pourrait être mollasson...
Les renforts frêne tu sais comment Benoît les positionne si besoin? Je veux dire est ce qu'il fait 2 rainures à la défonceuse pour les poser ou est-ce qu'il refend le noyau en 3 longitudinalement pour rapporter les 2 baguettes sur toute la longueur du ski?
Autre question à 2 balles: les chants c'est toujours érable avec le même angle que sur le 134 je suppose? Pas de possibilité de taper dans un angle genre 85 pour faire un vrai chant droit?
A la limite (bon là on anticipe un peu beaucoup) même si les lattes sont livrées non détourées (ou juste dégrossies quoi) c'est pas un soucis je peux m'en occuper.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour le noyau c'est beaucoup trop tôt , faut voir déjà comment va sortir le 190.
Et s'il faut on reprendra les même renforts fixations que le 190 donc les baguettes iraient plutôt contre les chants, plus simple à poser, et décalage des fixes possible ( si ton test sur le zealot est concluant :-) )

Pour les chants, aucune raison que ce ne soit plus érable :-) et pour l'angle le biseau de Benoît a pour avantage de diminuer un peu le chevauchement des carres sur le topsheet. Aussi c'est un peu plus light.
Après si tu veux toujours du méga-block granitique, je lui demanderai s'il n'y a pas moyen de faire du 90° pour être le plus raide/costaud en flex et torsion.

On verra tout ça le moment venu.
Pour le moment ton ski est toujours sur la planche à dessin et la priorité est de bien évaluer la longueur de carre et sa forme quand le ski n'est plus dans le nerf de son programme
(Perf/stabilité en poudre/grands espaces avec possibilité de mettre en dérive ou non une fois une certaine vitesse dépassée) et que ça devient de la survie :-) :-) :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah ok merci effectivement c'est clairement plus simple de rapporter le frêne sur les extrémités latérales avant les chants...

Oui je chipote un peu pour l'angle des chants :D (je suis un chipoteur...) mais l'avantage d'utiliser du bois c'est aussi que ça participe grandement mécaniquement à la rigidité latérale, du coup c'est un peu ballot de partir sur un chant incliné
Après bon clairement ça va dépendre des flex qu'il va sortir sur les 190, si ça se trouve ce sera nickel en utilisant la fraise qu'il utilise "traditionnellement" pour usiner les chants...
Mais plus long de 5cm ou plus donc plus d'inertie à épaisseur de noyau égale, et baisse de la rigidité...
Et peut-être que nous n'aurons pas du tout besoin de bidouiller pour adapter le flex. ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Après Le pb du noyau bien raide on le connaît déjà sur le 134, ça fausse le rendu du moule donc sur le mètre avant du ski c'est clairement pas la bonne option.
Bon ça fait beaucoup de si... :-) :-) :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 11/10/2015 - 09:40
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
t'as encore dessiné des SL fis quoi :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour en revenir à la conversation que l'on a eu l'autre jour au sujet des talons des 134 j'ai mis quelques paires sur un marbre avec une angle donné. CD3 CD2 Ren 134 rag.
Celui qui s'approche le plus du Ren dans l'esprit c'est le CD2 avec son pintail assez marqué mais talon très bas. Et taper très faible. Et c'est aussi celui qui s'en sort le mieux sur le dur (le plus facile disons.)
Quand il est sur la carre il perd peu de longueur effective contrairement à ce que je pensais (il est super tendu faut dire)
Le CD3 est encore différent, avec son talon quasi plat et droit il a un taper plus important que le CD2 et un shape presque alpin avec des points de contact pas du tout reculés. C'est le plus tendu du lot aussi faut dire. Et celui sur lequel il faut le plus compter sur sa spat pour "tourner", le plus alpin aussi en conduite.

Le 134 avec son talon hyper massif fait vraiment penser au rag. Mais contrairement à ce que je pensais, même si son talon est haut il conserve une longueur de carre importante lui aussi.

Donc pour conclure sur ta nouvelle mouture le fait de conserver un peu de taper + l'adoption d'un talon un peu pintail (comme sur ton plan) pourrait sûrement permettre de revenir à un talon plus bas sans compromettre la stabilité.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sur le 134 je suis pratiquement sûr que je vais reculer la butée de ma sth cet hiver. Mon chariot est avancé à fond exprès.
Au final son talon massif et droit (et pas mal raide) ne permet pas un montage si avancé en grosses conditions si on veut pouvoir taper franchement dans la languette.
Il est un poil déséquilibré dans cette configuration.
Je suis pratiquement sûr que -15/-20mm va lui faire le plus grand bien.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Si ça continue on va appliquer la méthode Dynastar au tail :
du taper et pas de de rocker :-D

Pour le 134 reculer la fixe va un peu changer la donne mais le gros problème de la spatule avec un angle d'attaque trop direct restera...

Par contre quand ça passe ;-) avec le flex assez souple et les taper marqués c'est vraiment un bête de trafolle hyper confortable (merci le frêne) et neutre.

Pour le pintail, on va dire que le 134 était un choix extreme (largeur arrière = avant) qui a permis de voir jusqu'où on pouvait aller.
Ce style d'outline est surement plus adapté aux gros doubles rockers FSBC qui obtiennent de la maniabilité dune manière différente.

Sur nos skis en cambre inverse plus tendue et plus neutre en feeling, il faut un léger drive sur l'avant du ski avec un arrière moins puissant qui pivote autour de ce point avancé.
Et comme tu me l'avais dit Down (cd0, 2,3,4 et 6) et hjorleifson(renegade) sont vraiment dans le juste :-)
Il faut absolument suivre la recette...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (11 oct. 2015) disait:

Si ça continue on va appliquer la méthode Dynastar au tail :
du taper et pas de de rocker :-D

Ne sombrons pas dans l'absurde non plus, eux ils mettent de gros pintail poudre sur leurs skis freeride :D
Sur le Cham 2 ils ont compris la leçon. Il y a de l'early rise en talon et ils ont quand même compris qu'il fallait baisser leurs horribles spatules chasse neige.
A ce train là avec cette grosse capacité à corriger le tir peut-être que le "Cham 5" sera enfin un bon ski dans ils seront revenu à un rayon > 25/30m et abandonné le flex dissocié et leurs lignes de cotes 5 points...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 11/10/2015 - 12:10
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dans la série délire profond, le noyau "officiel" d'un prochain projet débile :-)

on en dira plus quand il sortira du moule...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 26/12/2015 - 21:03
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
merlinm> c'est le noyau de ce ski ?

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
presque :-) c'est une version plus longue et tendue (205cm 127.123.134 ) avec une flex espéré très raide.
pour le noyau on part sur du pauwlonia avec deux lattes frêne et un gros grammage (environ 800 UD verre et 300 biaxe carbone)

honnêtement j'attends ton avis, des gars qui s'y connaissent en noyau il n'y en en pas dix mille sur skipass.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 28/12/2015 - 12:01
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je serais pas contre un poil plus d'épaisseur en spatule, histoire de pas avoir de mauvaise surprise de dissociation.
Je dis bien un poil hein...
Certes ça va être des paquebots vu la longueur, mais 2 ça me parait un poil juste. J'espère me tromper.

Pour le flex je me fais pas franchement de soucis. Même un bois lèger comme le paulownia s'il est bien épais peut donner de très bons résultats si associé à un gros grammage (j'ai quelques exemples de skis récents en tête, notamment chez blizzard), c'est plus l'horrible spectre de la dissociation qui me fait flipper. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/12/2015 - 13:49
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ok on va avoir avec pierrick si on peut faire + 2mm à l'avant; le soucis c'est qu'on a que de l,ABS 2mm.
pour avoir plus il faut faire un sandwich semelle/fibre/semelle (environ 3.2mm) voir deux fibres (4mm)
rajouter aussi ces renforts fibres seuls sur l,ABS donnent une épaisseur supplémentaire de 1.5mm avec du 750gr triaxe et rigidifie aussi la spatule.
ca me fait penser qu'on peut faire pareille à l'arrière et ce sera plus facile à fabriquer et bien solide.

en fait les 4 mm d,epaisseur c'est un reliquat des noyaux balsa qui sont difficiles à usiner sous 3mm, mais du coup vu sur du pauwlonia on va peut être faire 2mm spatule/talon et faire des renforts fibres ? +simple/costaud et flex raidos mais un peu plus lourd.

enfin l'essentiel pour ce flex équilibré c'est le centre et les pentes et là j'aimerai bien quelques conseils avisés...
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
merlinm (26 déc. 2015) disait:

dans la série délire profond, le noyau "officiel" d'un prochain projet débile :-)

on en dira plus quand il sortira du moule...


Le profil me fait penser aux cambres de Kessler pour ses planches alpines. Rockers très très légers aux extrémités, puis gros cambre en trapèze, pas du tout progressif. C'est assez impressionnant à voir (pas eu l'occasion d'essayer), je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça chez d'autres constructeurs. Bref, si Kessler le fait, ça doit le faire.

Et sinon, c'est du Autocad Mechanical ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
non c'est du dxf google sketchup.
sur mon mobile il sort sur fond noir c'est assez joli.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Ok !
Fond noir c'est meilleur pour les yeux. Moins agressif. Peut-être moins énergivore aussi, mais je ne suis pas tout à fait sur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 28/12/2015 - 18:36
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
les cambre des kessler, vas iss big , ils ont quoi 2cm de cambre !
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
merlinm (28 déc. 2015) disait:

les cambre des kessler, vas iss big , ils ont quoi 2cm de cambre !


Disons juste que le pouce passe facile. :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
@merlinm: je suis pas contre les extrémités fines de 2mm en spatule et talon mais blindées de fibre. Le poids pff on s'en fout un peu vu les dimensions de l'engin, c'est pas vraiment prévu pour du tricotage en forêt. ;)

C'est vrai malgré tout que j'ai tendance à oublier le renfort carbone qui va aussi jouer un rôle important dans l'obtention du flex. Mais ça ferait suer d'avoir un flex très dissocié sur un ski comme ça -> ça va faire un monstre long talon bien raide, si la spat suit pas ça peut devenir difficile à gérer.
Bref à voir quoi mais 4 arrière, 2 avant (même sur une longueur certes limitée) ça me semble un peu chaud.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Après réflexion 2mm + gros renfort fibres de chaque côté ce sera le plus simple et solide.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Merlinm> Je suis d'accord avec laurent, un poilz plus de rigidité en spatule ça ne ferai pas de mal....
Le secret de la skiabilité des stockli en plus du titanal, c'est une répartition de flex assez uniforme autour du patin...
Et dès qu'il y a une trop grosse difference entre spatule et talon, ça donne un truc pas agréable... trop dissocié



Pour tes renforts et donner de l'amorti, j'ai du tissus de lin en 300g/m² si tu veux à la maison.....
(acheté chez sf-composite, je voulais tester sur un kitefoil, mais pas eu le temps de fabriquer...)
j'ai un morceau de rouleau de 5m de long x 1,20m, je peux te tailler des morceaux de 2m dedans....
Attention ça boit un peu plus de résine que la fibre de verre...

voici le tissage :
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 29/12/2015 - 13:39
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
merci pour tout ces conseils.
pour le flex, aucune volonté de faire du tail plus raide, bien au contraire, on veut essayer de faire le plus équilibré, et l'outline le plus tendu et avec très peu de pintail va dans ce sens.
plus que les extrémités c'est surtout l'épaisseur des pentes qui va donner l'équilibre avant/arrière qui m'inquietent.
avec les fixes à 97cm on a 108cm de ski devant.
comment faire pour équilibrer le flex et les pentes?
je fais la même devant en rajoutant une longueur de plat sous les butées?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je mesurerai dans la soirée les differents DP' au pieds à coulisses, que j'ai à la maison pour avoir un poilz plus de matières pour réfléchir....




Pour le lin, je suis sérieux, je peux vous envoyer des morceaux par la poste... ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merci gab
on nous donne déjà les noyaux, pauwlonia, maintenant le lin, qui va nous donner de l,extrem triaxe.


le pire c'est que le lin en ud et biaxe on en a pour 4 paires au Canada (sans compter les noyaux bcomp 250)
bref je ne j vais pas abuser mais merci en tout cas.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et merci pour les relevés épaisseur des dp
envoie moi ton mail en mp j'ai aussi quelques skis comme les renegade, downloader ..etc
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'étais en peaux ce matin quand tu m'as appelé Vincent et en réunion cet aprem...

Dans mon stock de skis, je vois 2 trucs bien différents:

- des noyaux bien épais et disons pas trop affinés aux extrémités (en gros un usinage par des bûcherons mais qui marchent...) ex Ragnarok, Renegade, Goliath, DPS lotus, Squad pro (à noter que les 3 premiers sont bois/fibre uniquement et sortent pourtant avec des flex très costauds et très homogènes)

- Des noyaux épais à cambre en trapèze très marqués et très peu progressif: les DP (et plus globalement les storm) évidemment avec leurs extrémités très fines sont l'exemple type, le RC112, le titan pro, bref tous les skis qui ont une parenté très alpine en terme de construction mais avec des largeurs adaptées au freeride. A noter que malgré les extrémités relativement fines, un titan et un RC ça plie que dalle comparé à un DP.

Bref si tu veux je peux te transmettre des relevés d'épaisseur de certains skis bois/fibre et notamment rag qui sort un flex... sans flex... Ou goliath qui reste une base intéressante
Évidemment il va falloir beaucoup extrapoler pour avoir une idée de l'épaisseur réelle des noyaux mais ça peut être une piste.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Ce qui va jouer, en plus des épaisseurs du noyau, ce sera la composition du noyau (essence du(es) bois)
et surtout la stratification, grammage et orientation des fibres...

et malheureusement, à l'heure actuelle les fabricants communiquent peu sur ces aspects techniques pourtant fondamentaux !!!!


Heureusement pour nous dans le ski, on a très peu de stratification complexe.... pour des raisons économiques !
Souvent de UD verres (parfois même juste un mat cad fibres en vrac...)
parfois du Biax ou triax, mais vraiment plus rare...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@Laurent : un RC112 tu es ça toi??? :-)
disons que ça plus le relevé du Ragnarock ça serait parfait
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
je te file ça ce soir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 30/12/2015 - 08:06
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et le poids du ragnarock 5.7kg ou 4.4kg(carbonlite) ?
aussi dans le relevé n'oublies pas de prendre le centre du noyau
bonne journée
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je n'ai plus que le Rag XII, j'ai vendu le carbonlite (dont les extrémités étaient effectivement beaucoup plus fines que sur le Rag tradi)
Je te passe tout ça ce soir, relevés, poids (si je les ai noté, etc etc.)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

pendant ce temps certains restaient leurs cambres inversés

zapiks.com

Antoine arrêtes avec tes vidéos, pas comme ça que tu vas te faire des amis!

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2614 messages
Matos : 2 avis
merlinm (30 déc. 2015) disait:

pendant ce temps certains restaient leurs cambres inversés

zapiks.com

Antoine arrêtes avec tes vidéos, pas comme ça que tu vas te faire des amis!

tu connais le pm 185, il a déjà servi
baaammm sur le museau ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en bas un comparatif du noyau du 205 en pauwlonia avec le renegade 186 (en 4/7 frêne et 3/7 peuplier)

et en haut avec la version extrapolé du renegade s,il était fabriquer en balsa/lin (calcul généreusement fait par Reto Abischer de Bcomp) plus épaisse de 1,8mm au centre.


le même dessin en blanc


on voit que le 205 est bien plus épais devant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 30/12/2015 - 19:14
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon de mon côté voici les relevés que j'ai effectué, talon, patin, spatule:

Bois fibre:
Rag XII: 7 - 15,8 - 6,7
Ren 186: 6,8 - 15,5 - 6,8
Goliath: 6,9 - 18,3 - 5,9 (attention construction semi-cap)

Bois fibre sandwich titanal
RC112: 7,4 - 15,3 - 5,5
Storm dp pro + 201: 5,9 - 16,8 - 4,9
Titan pro: 5,9 - 17,3 - 6,8

J'ai pris à chaque fois les cotes les plus faibles (pour les extrémités), le titan pro est un peu à part, le talon s'affine de manière très progressive pour arriver à une épaisseur talon mini très faible, c'est trompeur car globalement le talon (et disons le ski) est ultra massif pour un poids pourtant très raisonnable.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Eyh! mais je veux des relevés tous les 10 centimètres en partant du centre moi! :-)

au moins sur le 112 stp
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
enfin ce que je veux dire c'est que trois point ne suffisent pas pour donner une idée d'un noyau il faut au minima 4 points en plus pour définir les pentes.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
mais te biles pas on va prendre la base extrapolé du renegade.
le ragnarok XII avait une strate 750gr triaxe verre et 300 UD kevlar/carbone d'où son flex plus raide que le renegade (600 UD verre et 400 biaxe verre) pour un noyau surement proche.

nous on part sur 300 carbone/200 lin en UD ce qui donne un peu plus dans l'axe que le ragnarok XII...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (30 déc. 2015) disait:

Eyh! mais je veux des relevés tous les 10 centimètres en partant du centre moi! :-)

au moins sur le 112 stp
Voui mais les relevés complets je vais te le passer par mail ;)
Là c'est juste pour qu'on capte certains trucs qui pourraient nous échapper par rapport au flex des toutes ces bebêtes.
J'suis pas sûr que le RC soit représentatif vu qu'il est blindé de titanal...
A la limite je peux te faire Rag et RC112.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bon finalement tu m,as fais précisément les deux
comme ça on a une comparatif du 205 avec
renegade
Rc112
rag XII


vu que le rag est le plus épais et celui dont on connait le mieux la strate c'est lui que j'ai directement comparé






maintenant ya plus ka voir si cà marche, au pire ca fera un ban original :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 31/12/2015 - 13:09
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Faire ces relevés ça été l'occasion de retâter certains flex hier.
Même si le Rag est clairement le plus raide de tous, le Renegade c'est quand même une sacrée poutre sous le pied. Je pense que le patin est plus raide que le Ragnarok, c'est carrément au niveau d'un DP pro201 (c'est aussi ce qui le rend inskiable sur le dur dans du relief.)
Bref arriver globalement à ce flex sur un palin qui ferait 200mm de plus ce serait miraculeux.

J'aimerais vraiment connaître la proportion de chaque essence de bois utilisée dans le Renegade de 2011.
Je me demande d'ailleurs à l'occase si je vais pas tenter un petit mail à Hals pour voir s'il me lâche certains éléments.