Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Merci pour les infos Laurent13 et Provencal_le_Gauloi !

Je vais effectivement essayer de contacter l'office de haute montagne de Chamonix, mais la photo donne déjà quelques indications. Ça reste assez sec, surtout au vu du Jager juste à côté, qui semble totalement impraticable.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
A Carambole:
On a du déchausser pour un petit quart de la descente. Vu les photos des topos, il y a des années ou c'est tout en neige.


Et une petite image de cette descente (c'est pas tous les week-ends que je fais ca) :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 55 avis
Provencal_le_Gauloi disait:
On a du déchausser pour un petit quart de la descente.

Ca fout pas la trouille de descendre à cette endroit là avec les skis dans le dos ? J'suis plus tranquille quand j'ai les skis aux pieds, ça s'est sûr !!!
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Si ca m'a bien foutu les boules :) Mais de toutes façons ça passait pas en ski. Le verrou c'était plusieurs rochers avec en dessous de la neige dure vers 45° et des falaises en dessous. Mais j'étais avec un pote qui se débrouille en alpi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK je comprends mieux ! :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Y'a qd même un peu de chemin à parcourir avant de se lancer dans du 5.x E4, surtout en haute montagne...
Savoir faire un virage sauté, c'est bien, mais c'est vraiment pas suffisant!
Bref, avant de se lancer là dedans, il faut prendre un peu d'expérience dans la pente raide... Notamment commencer par du E1/E2 ;)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 55 avis
Pebz disait:
Y'a qd même un peu de chemin à parcourir avant de se lancer dans du 5.x E4, surtout en haute montagne...

Ce dont je me rends compte c'est que ce qui me manque le plus en fait (en plus du reste ;-) ), c'est pas la partie ski, mais la partie "alpinisme", tout le bricolage, quoi (les cordes, les nœuds, les rappels, etc...), c'est où qu'on peut apprendre les basiques, au moins comment bien s'assurer, comment placer une corde simplement pour passer un truc comme la photo du Gaulois ??
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
NobruDude (14 avril 2015) disait:

Pebz disait:
Y'a qd même un peu de chemin à parcourir avant de se lancer dans du 5.x E4, surtout en haute montagne...

Ce dont je me rends compte c'est que ce qui me manque le plus en fait (en plus du reste ;-) ), c'est pas la partie ski, mais la partie "alpinisme", tout le bricolage, quoi (les cordes, les nœuds, les rappels, etc...), c'est où qu'on peut apprendre les basiques, au moins comment bien s'assurer, comment placer une corde simplement pour passer un truc comme la photo du Gaulois ??

Tu vas au CAF, pas pour le ski de rando mais pour la grimpe, j'y pense depuis quelques temps mais j'ai pas (encore)franchi le pas.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Comme dit Euskaladejo, t'as le CAF pour une formation pas trop cher et à sur la longueur. Des amis le font c'est pas super intense niveau apprentissage.
L'UCPA fait aussi des stage d'alpinismes ou tu apprends bien les manips de cordes.
L'ENSA fait des stages cobayes, je sais pas ce que ca vaut pour apprendre.
Ou sinon t'as la chance d'avoir un pote patient qui veut bien t'emmener malgré ta peur du vide :) (c'est le top)

Compléter par un peu de lecture.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (14 avril 2015) disait:

OK, je ne savais pas que ça passait en ski par là c'est assez caillou non ?

Parce qu'une fois il me semble que nous étions montés par là pour aller faire la Brenva et je me voyais mal redescendre en ski de ce côté là !

non, carambole, je pense que c'est au col du trident que tu as dû monter, pour dormir à l'ancien bivouac giglione (donc après la tour ronde sur l'arête de la Brenva). ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non non :)

Monté au sommet de la tour ronde dire bonjour à la vierge et redescendu en ski derrière pour aller chercher le glacier de la brenva.

Je ne suis plus tout jeune mais pas complètement gâteux non plus ;) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/04/2015 - 04:59
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Les vieux et la mémoire, c'est tout un poème :P
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (15 avril 2015) disait:

Non non :)

Monté au sommet de la tour ronde dire bonjour à la vierge et redescendu en ski derrière pour aller chercher le glacier de la brenva.

Je ne suis plus tout jeune mais pas complètement gâteux non plus ;) :)

ah ! sorry, j'étais parti sur l'itinéraire de la Brenva version alpi ! :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4100 messages
elfys (15 avril 2015) disait:

carambole (15 avril 2015) disait:

Non non :)

Monté au sommet de la tour ronde dire bonjour à la vierge et redescendu en ski derrière pour aller chercher le glacier de la brenva.

Je ne suis plus tout jeune mais pas complètement gâteux non plus ;) :)

ah ! sorry, j'étais parti sur l'itinéraire de la Brenva version alpi ! :)

Là, c'est le level au-dessus à ski...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2227 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pebz (14 avril 2015) disait:

Y'a qd même un peu de chemin à parcourir avant de se lancer dans du 5.x E4, surtout en haute montagne...
Savoir faire un virage sauté, c'est bien, mais c'est vraiment pas suffisant!
Bref, avant de se lancer là dedans, il faut prendre un peu d'expérience dans la pente raide... Notamment commencer par du E1/E2 ;)


Boaf ça fait une sélection comme ça. Tu jette tout le monde dans un 5.x E4 et les survivants ont le droit de continuer la pente raide ^^
Bref en arrêtant de déconner, ce qui est marrant avec l'exposition c'est que j'ai récemment croiser du E3 qui faisait plus flipper que du E4. Au final tout se rapporte à la proximité du danger je trouve.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages

Ben ce qui fait flipper, c'est surtout la pente...
J'ai récemment fait un couloir pas du tout flippant en E4.
skitour.fr

C'est globalement assez facile, donc pas de flip, mais il est très clair que si tu tombes avant le virage, t'es mort... => E4.

Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Au contraire, un truc plus pentu pas très large, ambiance toboggan, ça fait beaucoup plus flipper mais si c'est bien rectiligne, ce sera E3 (voire E2)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass