mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
Perso je rebouche quand il y a un risque pour l’intégrité du ski : trous marqués proches des carres, trous jusqu'au noyau. Ensuite quand je suis parti sur une réparation, j'en profite pour faire les grosses marques mais pas les rayures. Ce que je fais par contre, c'est remettre grossièrement a plat avec une lame quand des rayures ont crées des renflements (dilatés...).

Une semelle parfaite, ça joue sur un chronos, mais sinon les autres facteurs (skieur - neige - fart) ont beaucoup plus d'influence. Pour moi le surmoulage est ok si c'est fait avec une bonne structure derrière, mais je fais ça surtout parce que ça vient avec la remise a plat de la semelle et une grosse reprise des carres et donc permet de repartir sur une bonne base sur un ski bien amoché.

Après toutes les semelles ne se valent pas, donc si tu as une super semelle, la perte de glisse après un surmoulage sera sûrement plus importante.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5248 messages
Matos : 21 avis
pour du service gratuit calle à poncer feuilles papier verre 120 à 150
mais là sa structure et au top oui faut rien faire
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une machine d'affûtage qui va bientôt arriver sur le marché:
https://cimaresearch.com/product/robot-as1/#

Vu le prix du dégarnisseur de chants (750 Euros ), le prix de cette machine va piquer ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 15/04/2024 - 21:44
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
youtu.be
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
En conditions du type poudre fraîche du mois de mai au soleil à midi, qui colle énormément même à 35 degrés (d’inclinaison), selon vous est-ce qu’un fartage et structure tip-top change la donne :
- un peu
- moyennement
- beaucoup

Pour ceux qui ont testé ?

Est-ce que ça peut rendre la glisse « passable » ou bien ça sera l’horreur et dangereux de toute façon ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 06/05/2024 - 18:43
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Beaucoup, surtout la structure
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hellsass ( 6 mai) disait:

Beaucoup, surtout la structure

Tout à fait... une "grosse" structure et un bon fartage...
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
Hello,
Je viens de récupérer une paire neuve et je commence à la préparer.

quand je pose le racloir métal sur les carres, elles sont au dessus de la semelle ( petit « jour » sous le racloir). Lorsque je passe un base edge 0.5 ( avec une diamant et non la lime), je n’accroche rien. Ça signifie bien que le carrés sont tombées ?

J ai commencé à nettoyer les skis et j enlève de la crasse bien noire lors des raclages à chaud. J en suis au cinquième et c est déjà beaucoup mieux. Je suppose que ce sont des poils de PTex ? Le résidu partira lors des premières sorties ? Ou bien l imprégnation va coller tout ça en prodfondeur dans la semelle ?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2802 messages
Matos : 1 avis
La Charge (11 mai) disait:

Hello,
Je viens de récupérer une paire neuve et je commence à la préparer.

quand je pose le racloir métal sur les carres, elles sont au dessus de la semelle ( petit « jour » sous le racloir). Lorsque je passe un base edge 0.5 ( avec une diamant et non la lime), je n’accroche rien. Ça signifie bien que le carrés sont tombées ?

J ai commencé à nettoyer les skis et j enlève de la crasse bien noire lors des raclages à chaud. J en suis au cinquième et c est déjà beaucoup mieux. Je suppose que ce sont des poils de PTex ? Le résidu partira lors des premières sorties ? Ou bien l imprégnation va coller tout ça en prodfondeur dans la semelle ?

Je me pose pas la même question quand j'achète des skis. Après je tourne pas en FIS. Dans ton sens, je les poncerais en machine jusqu'a obtenir la planitude.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2802 messages
Matos : 1 avis
Sinon c'est direct un retour au détaillant ou au fabriquant.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2802 messages
Matos : 1 avis
SAV
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
titomy (12 mai) disait:

La Charge (11 mai) disait:

Hello,
Je viens de récupérer une paire neuve et je commence à la préparer.

quand je pose le racloir métal sur les carres, elles sont au dessus de la semelle ( petit « jour » sous le racloir). Lorsque je passe un base edge 0.5 ( avec une diamant et non la lime), je n’accroche rien. Ça signifie bien que le carrés sont tombées ?

J ai commencé à nettoyer les skis et j enlève de la crasse bien noire lors des raclages à chaud. J en suis au cinquième et c est déjà beaucoup mieux. Je suppose que ce sont des poils de PTex ? Le résidu partira lors des premières sorties ? Ou bien l imprégnation va coller tout ça en prodfondeur dans la semelle ?

Je me pose pas la même question quand j'achète des skis. Après je tourne pas en FIS. Dans ton sens, je les poncerais en machine jusqu'a obtenir la planitude.


je ne cherche pas avoir un ski tout plat sans tombé de carres, je souhaite juste confirmer que voir une semelle legerement plus basse que les carres signifie bien qu'elles sont deversées .
Sur la crasse dans la semelle d'un ski neuf, je crois que c'est dur d'y echapper ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça m'évoque plutôt un ski tuilé non ?
C'est pareil sur toute la longueur ?
C'est plat ou concave ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3334 messages
Matos : 44 avis
Je suis d'accord avec Sardine ! Plutot un ski tuilé.
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
Quelques photos prises avec le racle metal. cependant, selon la facon dont je le pose, j'ai l impression que cela varie pas mal

spatule :



Patin :

titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2802 messages
Matos : 1 avis
Mouais, l'écart n'est franchement pas significatif. On est plus sur du maquillage que sur un creux génant.

Après j'ai pas tout compris.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3334 messages
Matos : 44 avis
C'est très légé pour le coup.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Houla, c'est rien ça.
fubu7
fubu7
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/18
72 messages
Ah ouais grosse prise de tête pour que dalle là !
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
ok, ok :) Merci pour vos retours. En effet on lance pas des fusées.
je retourne de ce pas faire mon imprégnation Jomax "hand made"

les bouloches de PTEX partent un peu à chaque raclage, je suppose qu'un bon carrelage de decembre rabotera le tout naturellement ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3511 messages
Stations : 1 avis
J'aime pas le carrelage en décembre.
Je le préfère au printemps.
Sinon tu vas cet été sur glacier en été ou automne à la première heure après une nuit bien froide.
Ca racle bien mais il faut se lever tôt.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2802 messages
Matos : 1 avis
Idéalement aux 2 alpes courant juillet. Avant, le glacier est saturé par les équipes et au mois d'aout cela dépend des années.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 13/05/2024 - 15:55
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3625 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
La Charge (13 mai) disait:

ok, ok :) Merci pour vos retours. En effet on lance pas des fusées.
je retourne de ce pas faire mon imprégnation Jomax "hand made"

les bouloches de PTEX partent un peu à chaque raclage, je suppose qu'un bon carrelage de decembre rabotera le tout naturellement ?

Tu racles le farte avec ce racloir en métal ?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
Oliver_64 (13 mai) disait:

La Charge (13 mai) disait:

ok, ok :) Merci pour vos retours. En effet on lance pas des fusées.
je retourne de ce pas faire mon imprégnation Jomax "hand made"

les bouloches de PTEX partent un peu à chaque raclage, je suppose qu'un bon carrelage de decembre rabotera le tout naturellement ?

Tu racles le farte avec ce racloir en métal ?


Non, je racle avec un plexi que j'affute entre chaque ski. En fait, il y a des boulettes de Ptex qui remontent à chaque fartage et partent avec le raclage.
Ca semble s'attenuer à chaque couche
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La Charge (11 mai) disait:

Hello,
Je viens de récupérer une paire neuve et je commence à la préparer.

quand je pose le racloir métal sur les carres, elles sont au dessus de la semelle ( petit « jour » sous le racloir). Lorsque je passe un base edge 0.5 ( avec une diamant et non la lime), je n’accroche rien. Ça signifie bien que le carrés sont tombées ?

J ai commencé à nettoyer les skis et j enlève de la crasse bien noire lors des raclages à chaud. J en suis au cinquième et c est déjà beaucoup mieux. Je suppose que ce sont des poils de PTex ? Le résidu partira lors des premières sorties ? Ou bien l imprégnation va coller tout ça en prodfondeur dans la semelle ?


Une racle métal n'est pas l'idéal pour mesurer la planéité de la semelle, il vaut mieux un outil spécifique pour ça:
https://www.worden.fr/worden-regle-de-controle-de-planeite-p111592.html

Pour la tombée des carres côté semelle, il est bien possible que tu aies déjà un angle plus marqué que 0.5°, du coup, le base edge ne mord pas.

Il est assez normal que le fart de nettoyage ressorte sombre sur un ski neuf même après quelques passes.

Pour un skieur normal, va simplement skier et farte tes skis régulièrement, ça s'atténuera avec le temps.
En compète, quand tu n'as pas le temps de skier suffisamment un ski, tu peux accélérer le rodage avec du Fibertex:
https://shop-skiclinic.fr/produit/fibertex-combi-swix/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 13/05/2024 - 20:04
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
Merci Bonagva.
Je pense que la regle est un peu overkill pour mon usage mais le fibertex semble bien utile pour pas mal de cas.
Je vais finaliser mon imprégnation blocage et les premieres sorties de la prochaine saison finiront le travail
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
bonagva (13 mai) disait:



Pour la tombée des carres côté semelle, il est bien possible que tu aies déjà un angle plus marqué que 0.5°, du coup, le base edge ne mord pas.


C'est bien cela, le fabricant m'a confirmé 1 degré de tombé de carre en sortie d'usine
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
La Charge (14 mai) disait:

Je pense que la regle est un peu overkill pour mon usage
La dernière fois, pour vérifier si un ski était tuilé ou non, j’ai pris un PZ3.
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
227 messages
stuntmanbo (17 mai) disait:

La Charge (14 mai) disait:

Je pense que la regle est un peu overkill pour mon usage
La dernière fois, pour vérifier si un ski était tuilé ou non, j’ai pris un PZ3.

Je n’ai découvert que très récemment cet outil, révolutionnaire !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Connais pas ce "PZ3" ...
Y'a bien un embout de tournevis appelé ainsi mais j'imagine que ce n'est pas ça ... :-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3334 messages
Matos : 44 avis
Si si, le gros tournevis tu le pose sur le ski et hop ! Magie.
Après il ne faut pas qu'il ressemble à une banane.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5248 messages
Matos : 21 avis
tu veux dévisser un truc avec une banane...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5248 messages
Matos : 21 avis
sinon tu met en menuiserie un coup de raboteuse
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4147 messages
pour ca, certains reviennent a l'age de la pierre polie