Test The North Face Free Thinker 2015

2 tests The North Face Free Thinker.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Yeahdemen

Veste TNF dediée au big mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,79m | 75kg | Avancé | Verzé
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Full Protection pour la haute montagne

Points faibles

Aucun si on ne fait que très peu de rando

Veste TNF orientée freeride et achetée en magasin d’usine en complément du Bib du même nom.

Sur le papier :

La veste Freethinker est en Gore Tex Pro 3L (70D). Elle donc conçue pour être très résistante à l’abrasion et aux intempéries (27000/27000). La capuche peut-être protée avec le casque et les fermetures éclairs sont imperméables. Elle a une jupe pare neige qui s’adapte parfaitement au Bib du même nom. Elle est pleine de poches et a un zip de ventilation sous chaque bras pour garder un bon contrôle de l’humidité. Elle est aussi équipée d’un réflecteur RECCO.

En main :

Comme d’hab., ça taille très grand chez TNF. J’ai pris un taille S pour un gabarit de 1m80/73kg (la taille M faisait vraiment baggy). Le fit est parfait pour une utilisation freeride-station. La qualité de fabrication est au rendez-vous, le Gore Tex pro est assez rigide à porter, on est bien sur le haut de gamme de la série STEEP SERIES. Les couleurs de la veste sont plutôt sympas !

Utilisation :

J’ai utilisé la veste de 2014 à 2017 principalement en station et rando dans les dolomites. Elle est vraiment très agréable à porter et on a vraiment l’impression d’être dans un cocon. Les nombreuses poches sont très pratiques. Le Gore Tex Pro fonctionne à merveille. Jamais eu de problème d’étanchéité ou d’usure prématurée en 3 hivers. On a donc une super coquille qui nous protègent de toutes les intempéries sans avoir jamais froids du moment que l’on gère les couches. La contrepartie sera la faible respirabilité du Gore Tex 70D qui permet de tenir chaud mais évacue mal l’humidité. On la porte donc que très rarement en montée même avec les ouvertures sous les bras ! La jupe pare neige n’est pas amovible et c’est clairement un mauvais point (surtout quand on a le bib associé). Le poids et le volume de la veste restent conséquents pour un fort usage en rando ! Ma pratique du ski s’étant principalement tournée vers la rando ces dernières années, j’ai pu la revendre facilement grâce aux petites annonces Skipass ! J’avais besoin de quelque chose de plus light et qui ne prend pas trop de place dans le sac à dos (Arcteryx Alpha SV / Procline Comp).

En résumé :

Veste Gore tex Pro bien taillée et de super qualité, clairement orienté freeride. Elle sera parfaite pour le freerider qui ne réalise que de courtes approches en haute montagne !

Pour qui ?

Skieur freeride

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire