Test The North Face Free Thinker 2016

2 tests The North Face Free Thinker.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Louis Derrien

Ça tient au sec, c'est chaud, c'est bon et pourtant c'est pas du reblochon

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,82m | 60kg | Expert | Francheville
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : tout temps, pour le meilleur et pour le pire

Points forts

resistance
confort et aisance dans les mouvement
respirabilité
imperméabilité

Points faibles

couleur qui se tache un peu trop facilement
le prix

J'ai acheté cette veste la saison dernière et je l'ai testé une trentaine de jours au cours de la saison 2016/2017 avec toutes les conditions possibles : forte humidité, vent, pluie, température très basse, forte neige et temps très sec. Résultat peu importe le temps je sais que je pourrais skier au sec toute la journée et ça ... ça fait plaisir. 

design 

Le design est épuré et inspire confiance même si la couleur claire reste propices aux taches

qualité de fabrication et résistance 

Concernant la qualité de fabrication c'est excellent, malgré les sapins, les branches et les ronces elle est comme neuve. C'est donc très résistant  grâce au laminé 3 couches qui fait le boulot.

Les fermetures à zip isolantes permettent d'éviter l'usure ce qui change des fermetures thermocollées qui n'isolent plus rien du tout au bout de 3 ans. Seuls les fermetures d'aération sous les bras restent thermocollées pour assurer un bon confort (faut juste éviter de s'amuser à les ouvrir comme un bourrin toutes les deux minutes pour pas les abimer ).


confort 

Pour le confort  la veste tombe parfaitement sur les épaules et descends bien jusqu'au poignet ce qui laisse de la liberté pour bouger tout en restant couvert malgré les mouvements. La jupette quant à elle tient bien au bassin. Le fait que la veste descende en bas des fesses pour les avoirs toujours aux sec est un petit plus que j'avais sous estimé et qui s'avère très agréable.

La coupe permet de ne pas ressentir la veste peu importe le mouvement que l'on fait donc pas de problèmes pour utiliser vos mains ou vos bras pendant l'effort même si votre couche isolante est une doudoune bien épaisse. La capuche permet de couvrir le casque en cas de très mauvais temps et un cordon de serrage permet de l'adapter si vous l'utilisez sans casque (attention on est cependant obligé de retirer les gants pour le faire). La grande visière est un sacré atout quand il pleut fort, tout comme le col qui remonte vraiment haut sur le menton. 
Enfin la légèreté surprend je crois qu'elle fait moins 400 g, niveau encombrement rien de surprenant, c'est une couche externe par conséquent ça prend quand même plus de place qu'une doudoune compressible mais ça rentre quand même tranquillement dans un sac. 


imperméabilité et respirabilité 

Bon quand je dis que c'est chaud, c'est d'abord parce que ça rime, en soit c'est une simple couche extérieur (une toile quoi), ainsi pour que ce soit chaud il faut une couche intermédiaire. Par contre grâce à cette veste vous ne serez jamais mouillé que ce soit depuis l'extérieur ou de l'intérieur. Et oui avec une imperméabilité  d'une valeur de 30 000 mm c'est taillés contre les intempéries. 
 RAPPEL : L’imperméabilité est mesurée en Schmerber (ou en mm). Pour cela, on place le tissu sous un tube (colonne) rempli d’eau et on calcule à partir de quelle hauteur d’eau les premières gouttes passent au travers du tissu. Plus la hauteur d’eau est importante, plus le tissu sera imperméable (1 Schmerber = 1 colonne d’eau de 1 mm).
Concernant la respirabilité, j'ai plusieurs fois fourni des efforts importants par temps sec, la transpiration s'évacue bien et je n'ai pas été mouillé depuis l'intérieur.


Conclusion : Si vous cherchez une veste qui fait tout, tout le temps, partout, ne cherchez pas plus loin elle est pour vous. 


Pour qui ?

experts, ceux qui veulent le top du top, Xavier De Le Rue à la même

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire