Test Völkl Shiro 2016

23 tests Völkl Shiro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
bkkaset

Un ski de poudre accessible qui déshire…

Völkl Shiro
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Taille testée : 193
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Seulement en journées poudreuses Hors pistes en moyenne montagne

Points forts

Portance
Accessibilité
Les passages sur pistes se font relativement bien
On en trouve pour pas chère sur lbc (150 euros fixés)

Points faibles

Ils ne le font plus ;-)
Pour la trafolle manque de rigidité ou shape trop extrême pour ce type de neige

J’ai pris beaucoup de plaisir avec ces shiros 2016 en 193 cm sur des journées de poudres (sisi en cherchant bien on en a encore!).
La portance, la maniabilité en 193 avec ce shape full rocker sont un pur bonheur dans la neige fraîche. Ultra réactif ce ski est très facile à comprendre. Et si cela n’est pas son programme avec ses 119 mm au patin, les transitions sur pistes sont plutôt agréables.

Une belle réussite qui a remplacé les dynastar Proto en tant que ski à poudre dans mon quiver.


Fixations : p14

Chaussures : flex 130

Profil du skieur : skieur régulier, 185, 72 kg.

J’ai bien le modèle 2016 orange, je l’ai juste passé en noir.

Attiré par les formes


J’ai acheté ces skis d’occasions, intrigué par le shape full rocker des shiros et par un prix défiant toute concurrence en occasion. Est ce un cambre inversé ? Un cambre plat avec deux énormes rockers? J’irai plutôt sur ce format.En tout cas on est clairement sur quelque chose de différent. Je vous mets dans les photos une illustration de Volk sur le shape .

Le taper est très peu présent, pour sa surface et sa taille le ski est pas super lourd. Les rockers sont longs et tendus et commencent très très près du patin. C’est assez intriguant, voire cela questionne avant avant de les poser sur la neige : patinettes ou skis?

Les mensurations sont à l’avenante. 151 en spatule, 119 au patin, 135 au talon. Par contre malgré ce côté maousse, je trouve le shiro assez léger, tout du moins plus léger que le pr-oto de dynastar (même fixations p14).

Le flex est assez tendu mais on est loin de la barre à mine. Cependant je le trouve assez linéaire sur la longueur du ski.

Spatule : 3.5/5

Patin : 4/5

Talon : 3,5/5

Le shiro propose donc un shape assez peu répandu allié à une rigidité modérée qui en font un vrai ski de poudre. De quoi surprendre et donner envie de tester cela!

…conquis pas par sa glisse.


Alors on va le dire tout de suite, on sort ce genre de skis sur les belles journées, celles qui sont poudreuses et qui se font de plus en plus rares. 

Dès la première descente j’ai été conquis par ce ski. Il met en confiance. On ne pense plus du tout à ce shape atypique. 

Déjà, on est bien placé sur le ski. Le point de monte me convient parfaitement. Malgré les énormes rockers on peut charger l’avant. Attention, le ski n’est pas une barre à mine (le pr-oto est bien plus rigide) mais on est pas sur un ski tout mou non plus.

Ensuite, clairement, on décolle sur la neige. C’est un véritable tapis glissant! Avec ce long rocker arrière, on a aussi un ski super maniable. J’aime ce côté pour moi qui passe mon temps en moyenne montagne donc on finit souvent à devoir tricoter entre quelques arbres.

Bizarrement, je trouve le ski pas du tout sûr ou sous vireur. Vraiment il laisse le skieur prendre le contrôle. Ce n’est pas un ski exigeant. Les plus puissants d’entre vous pourraient le regretter, mais personnellement j’apprécie de plus en plus ce genres de lattes qui ne demandent pas forcément de faire la bagarre à chaque virage. Et oui la vieillesse est un naufrage…

Quand ça devient plus tracé (on vous a vu les morfalous à 9h prêt à en découdre) le ski reste à son aise même si un peut plus de rigidité ne nuirait pas. Cependant on garde le côté facile avec un ski assez léger et qui n’ancre pas. Mais là on aimerait un peu plus de talon pour avoir un peu moins d’effet bascule.

Les shiros sont de superbes tapis flottant ultra maniables et polyvalents grandes courbes petites courbes

Surpris par sa « polyvalence ».


Si vous êtes toujours à le lire, on met bien en avant les guillemets hein! Je veux dire vu le shape je pensais devoir serrer les fesses aux passages sur les pistes damées (mais néanmoins testé que en neige douce) là où le dynastar tient bien là carre pour un tel gabarit. 

Et bien finalement je fut surpris dans ce domaine : ça reste skiable, voir presque agréable pour ce type de ski.

Néanmoins, par journée de belle neige vous pourrez envisager de passer par la piste sans ressentir un effet patinette. Et même à l’inverse le cambre plat sous le patin vous réservera d’agréable surprise.

Attention, sauf énervé type skipass niveau gourou Raelien de retour de LG, je conseil ce ski comme ski de poudre et non comme ski unique.

Pour conclure :


Au tarif actuel, pourquoi se priver d’une paire se ski de poudre accessible, ludique, bref d’une paire de ski tout simplement réussie? 


Je ne peux que vous recommander cette paire. Attention je vous encourage à la choisir assez grande avec ce shape si rockerisé pour éviter un effet patinette (Il existe même un 203 cm).
Pour le reste je trouve ses skis supers bien conçus et parfait dans le programme . Allez on allume la machine à poudreuse !




Pour qui ?

Pour qui veut un ski de poudre sérieux mais relativement accessible

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire