Test Völkl Mantra M6 2023

3 tests Völkl Mantra M6.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Maxlm

Bon ski all-mountain, très à l'aise en hors piste

Völkl Mantra M6
Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 184
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : 6 jours de skis, conditions variées.

Points forts

Déjaugeage, filtre du terrain, facilité globale, capacité à tenir sur la carre.

Points faibles

Pour moi le ski manque un peu de caractère et de nervosité. Je préfère avoir plus de skis "spécialisé"

Mantra M6 de 2023 - 184cm

Racheté d'occasion à un Skipasseur que je salue, voici mon test pour ce petit multitool !

Le ski :
On est sur un modèle plébisité depuis plusieurs années. Le ski est lourd et bénéficie d'une construction solide. Le noyau bois est composé de deux essences, mais pas d'info sur celle-ci. En gros une essence plus dure sur les chants pour la solidité et la transmission de puissance et une essence plus légère et plus souple au centre pour gagner en facilité et en poids. On rajoute à cela des spatules et un talon en fibres de carbone et une épine dorsale en titanal sur le ski qui permet de gagner en stabilité. Je les ai pris en 184 malgré ma taille (173cm!) L'ensemble pèse 6,2kg quand même avec des Strive 14. Le tout est en plus assez esthétique en rouge et noir !

Sur neige :
Comme toujours voici la partie qui nous intéresse réellement.

Sur la piste,
pour commencer, on est tout de suite à l'aise avec un ski qui se met sur la carre en douceur et qui est stable. Quelque soit les conditions, même sur du béton, le ski vient docilement se mettre sur la carre et tailler. Il est relativement facile de faire varier le rayon de courbure du ski et il permet de faire des virages "coupé" sur une belle amplitude de rayons. A plat, le ski peut avoir une petite tendance à se dandiner un peu, ce n'est pas vraiment dérangeant même si c'est un peu surprenant au début. Clairement, on peut aller très vite avec ce ski qui est vraiment rassurant et filtre beaucoup le terrain. En revanche je pourrais lui reprocher un manque de relance, peut-être dû à un talon trop mou ou à une rigidité longitudinale (vraiment) peu importante. Par contre l'avantage de cela est aussi d'avoir un ski globalement peu usant à skier et qui reste très efficace. Du coup, vous restez également en forme toute la journée !

En hors piste, je trouve que ces qualités de facilité sont encore décuplées. Il tourne bien et l'association de sa rigidité mesurée et d'une position de montage classique lui procure une capacité incroyable à déjauger pour cette largeur de ski ! Ici encore j'aurais préféré peut-être une rigidité un peu supérieure pour lui donner un peu plus de pop lors des virages. Cela reste très bon néanmoins. Toujours avec ce côté filtre, il sera idéal en bord de piste ou en trafolle où il pourra pleinement exprimer ses atouts et vous permettra d'envoyer "full gaz".

En conclusion  :

C'est la définition d'un all-mountain pour beaucoup, un ski peu fatiguant et qui arrive à s'exprimer quelque soit les conditions de neiges. En hors piste il possède une capacité impressionante à déjauger pour sa largeur. Pour ma part, et préférant avoir plusieurs paires de skis, je retiens surtout ce côté un peu trop facile sur piste qui lui fait manquer nervosité et de relance.

Pour qui ?

Tous ceux qui ne voudrait qu'une paire sans devoir choisir entre la facilité sur piste et le fun en hors piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire