Test Völkl mantra 2023

196 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
bkkaset

Mantra M6 184 : accède –encore- à la formule magique

Völkl M5 Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 184
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Neige dur et canon piste, 10 cm Hp

Points forts

intuitif
réactif
accroche
performant

Points faibles

manque de progressivité pour exceller en HP

Après un mantra m5 très bon, cette nouvelle itération allait-elle pouvoir améliorer ce best seller ? La réponse est oui !

Le mantra reste pour moi une référence dans les ski all-mountains mais avec ici une orientation plus pistes que HP. Sportif, vivant, accrocheur il ne manque pas de qualités pour s’éclater. Seul une spatule un peu trop rigide n’en fera pas le compagnon le plus fun en HP mais tout en restant largement capable de se faire plaisir en bord de pistes.


Une évolution de la formule magique


Ce M6 est plus une évolution du M5 qu’une révolution dans la gamme comme était ce dernier. L’évolution se situe déjà dans le shape. J’ai l’impression que le rocker avant sur le nouveau est plus court (confirmé par la représentante rocker plus court de 2 -3 cm) . Cela se ressent directement. Ensuite, le ski est allégé car la plaque métal est comme un cadre autour du ski (on la voit dessiné sur les contours). Aux extrémités il y a du carbone pour rigidifier l’ensemble. . Elle est plus large à certains endroits (patin) est plus fine à d’autres (spatule). Niveau poids même si c’est plus léger on reste sur la fourchette haute dans la catégorie. Je ne sais pas si le point de monte à changer (assez avancé sur le M5) mais comme le rocker est plus court j’ai eu cette impression.

Niveau flex on reste sur le même type que le M5 : c’est relativement rigide avec surtout un flex homogène : c’est rigide des spatules aux talons. On est pas non plus sur un ski de compétition, mais ca sent le sérieux, tout du moins dans les skis les plus rigides de cette gamme testés ce jour ;

Bon le mantra étant avant tout une beauté intérieur, je vous passe mes avis sur la déco du ski.

Un all mountain axé pistes


Dans cette gamme, le mantra sera je trouve un bon ski 70/30 pistes/HP. Avec ses 96 aux patins, cela reste acceptable pour se faire plaisir. Et du plaisir j’ai ai eu sur ce ski. Facile à comprendre, le ski est super réactif et intuitif. Ça mord la neige et surtout ça a de la relance en fin de courbe avec ce ski relativement rigide. Ce que je trouve sympa c’est que le ski est capable de varier les rayons et pas seulement cantonné à de la grandes courbes. Bien posé sur l’avant on dirige le ski où on veut et la conduite n’est pas floue. Pas de vibrations de spatules ou autres. Ce n’est qu’après le test en regardant le shape où j’ai vu un rocker plus court mais j’ai senti la différence vs un m5 où la conduite était un peu plus floue car avec un effet « patinette ». De plus, j’ai trouvé le ski moins sec que le m5, même si on a pas le touché de neige d’un bonafide par exemple.

Bref ce ski met la banane sur pistes, et améliore la dernière version. Après pour moi et mon petit gabarit, la taille 184 est parfaite. Je ne la trouve pas trop exigeante et surtout réactive.

Mais pas le meilleur en dehors des pistes dans cette gamme, bien capable quand même


Voilà, assez peu testé en HP vu les conditions (un petit mur avec une 10 cm de légère et une partie plus plate trafolle) le ski est totalement capable. Mais la spatule assez rigide travail moins bien que le bonafide. On un donc un ski qui sort moins vite de la neige dans ces conditions car il faut prendre plus de vitesse. Comme le M5, j’ai l’impression que le curseur est mis sur un all mountain piste. Néanmoins, sa spatule rigide aide bien en trafolle . Sa légèreté le rend toujours vif et réactif sous le pied. Avec ses côtes il suffira si il y a plus de poudreuse, mais ce ne sera le plus facilitant.


Conclusion : Seul un mantra peut battre un mantra


Le mantra pour moi c’est le ski que je vais sortir si je sais que je vais faire une journée avec pas mal de pistes et quelques passages HP. C’est un ski totalement adapté à nos conditions alpines. Encore la référence pour une pratique 70/30. Et contrairement à sa réputation, ce n’est pas un ski exigeant en 184. Il est sportif sans être exclusif. 


A tester absolument dans cette gamme.

Pour qui ?

Skieur cherchant un 70/30

Commentaires

7 Commentaires

Martin Bié sympa ton test, ça donne envie de vérifier !
bkkaset Merci Martin, j'ai pensé à notre conversation sur le bonafide lors de ce test. J'ai beaucoup aimé le blizzard (si je devais avoir une paire unique je prendrais ça) mais finalement pour mon utilisation de ce type de paire que je sors quand je vais pas trop en HP j'ai trouvé le mantra plus vif !
Martin Bié je suis d'accord avec toi, je sors même le Kendo dans ton cadre d'utilisation :)
bkkaset J'ai pensé à ce dernier mais pas pu le tester . L'occasion fera le laron je pense ;-)
Matiouf oui, en complément d'un Sender ti 106, vaut mieux prendre un Brahma/Kendo...
bkkaset Je me suis fait à ces skis assez larges même sur pistes . J'ai revendu orb et Spitfire . De toute façon y a plus de kendo en neuf, Brahma ça pourrait le faire aussi. Là j'ai 95/98 x2/104/106/108/119 donc en effet ça serait pas déconnant votre piste. Mais bon sinon était rationnel on aurait une paire et basta.
Martin Bié

les gars vous m'avez donné envie de rédiger mon test du Kendo 2019 en 90mm du coup ?
c'est par là -> skipass.com

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire