Test Scott Scrapper 95 2019

2 tests de skis Scott Scrapper 95.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Scott Scrapper 95

Le bon plan pour la freerando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Heyrieux
Taille testée : 184
Conditions du test : 3 jours de test en ski de rando, dans de la neige poudreuse

 Model testé :

Scrapper 95 2019 en 184 cm (133 - 96 - 121)

Fixations Marker Kingpin 13

Conditions du test :

J’ai pu tester ces skis en Mars 2018, pendant 3 jours, avec des conditions de neige poudreuse.

Contexte :

Avec 95 mm au patin il s’agit de skis avec un programme de type freeride polyvalent, censé être aussi à l’aise sur piste qu’en poudreuse. Pour ma part, je les ai utilisés uniquement en hors-piste. J’ai poussé la polyvalence d’un autre côté, en les utilisant en mode rando.

Je cherchais un ski performant à la descente sans pour autant être trop lourds, afin de me permettre d’avaler des dénivelés supérieurs à 1000 m à la montée, le tout sans perdre trop d’énergie.

A la base je visais plutôt un Superguide 95 ou un Speedguide 95, toujours chez Scott, mais voulant vraiment privilégier le plaisir à la descente je me suis finalement laissé séduire par le Scrapper 95.

Test :

Je ne vais pas faire durer le suspense, ces skis ont pleinement répondu à mes attentes.

Le travail fait par Scott sur la structure (noyau Paulownia, fibres de carbon …) en font des skis légers, tout à fait adapté à la pratique de la rando (ou freerando si on veut vraiment préciser l’usage). J’ai enchaîné jusqu’à 1700 m de dénivelé positif sur une même journée avec ces skis, sans aucun problème. Leur poids ne se fait pas sentir outre mesure et je n’ai pas ressentie de douleur aux hanches ou aux genoux comme cela a pu être le cas avec d’autres paires testées, mais affichant un poids plus élevé.

Le système de peaux fourni avec les skis est bien pensé et facile à installer et à enlever.

Enfin, pour ce qui est de la descente le plaisir était au rendez-vous. Malgré la structure allégée, les skis étaient joueurs et dynamiques. Leur shape à cambre normal et double rocker en font des skis maniables, facile à piloter et à pivoter. Je me suis régalé dans les forêts Canadiennes, qui m’ont servi de terrain de jeux. Les quelques passages en neige croutée que j’ai pu rencontrer à basse altitude n’ont pas posé de problème et les skis s’en sont très bien tirés quelques soient les conditions. Le seul moment où j’ai senti la limite de ces skis, c’est lorsque j’ai voulu ouvrir un peu plus en grande courbe, dans les espaces dégagés. Dans ces conditions bien particulières, on sent qu’il faudrait un peu plus large et un peu lourd pour permettre d’avantage de vitesse et de stabilité, mais ça devient un autre programme. En restant sur un rayon de courbe un peu plus restreint on exploite d’avantage les qualités de ces skis et il suffit de mettre un peu de rythme pour s’amuser et exploiter leur vivacité.

Au final, l’impression générale est très positive et, comme annoncé en préambule, ces skis ont parfaitement répondu à mes attentes et étaient tout à fait adaptés au programme prévu pour ce séjour.

Pour qui ?

Ceux qui veulent un ski freeride polyvalent et joueur, du skier débutant au confirmé.

Acheter Scott Scrapper 95

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

2 commentaires

vinceDS

inscrit le 11/12/18
J'envisage acheter ces ski scott scrapper 95 comme ski all montain et j'hésite à faire d'un pierre deux coup en montant des fixations freerando.
Quel types de fixations as tu mis dessus ? et quel modèle de peau tu utilise ? les peau scott speedguide sont compatible ?
merci de ta réponse.
0
pioul
Statut : Expert
inscrit le 13/01/04
Matos : 16 avis
Salut vinceDS, j'ai utilisé des fixation Marker Kingpin 13, mais ça t'oblige à les utiliser avec des chaussures pourvues d'inserts. Sinon tu peux peut-être t'orienter vers des fix Salomon Shift, sans insert, mais je n'ai pas testé. Pour les peaux ce sont bien des Scott, mais j'ignore le nom du modèle.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Scott Scott Patrol E1 30 Un système airbag rechargeable à volonté
8 /10
Scott Sscrapper 115 Un vrai 4x4
8 /10
Scott Cascade 95 Quel cas ce cascade!
8 /10
Scott Sabre La voie du sabre !
9 /10
Scott Cascade 110 Comme un gros à la descente, comme une plume à la montée
9 /10
Scott Scrapper 115 Le Big mountain gun pourvoyeur de FUN !
9 /10
Scott Punisher Ski pas mauvais mais n'excelle nulle part ...
7 /10
Scott Superguide carbon gtx Suivez la
8 /10
Scott Scrapper 115 Du pure plaisir à la glisse, robuste et polyvalent
9 /10
Scott Off Grid Pour vous suivre dans toutes vos sessions de ski, le masque Scott Off Grid sera au top !
8 /10
Scott G2 FR 110 précise, solide, mais confortable
9 /10
Scott Superguide carbon des chaussures qui font le job
8 /10