Test Movement Gladiator 2009

11 tests Movement Gladiator.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Carviator

Spatule de rêve en hp

Gladiator 2009 Movement Gladiator
Profil du testeur : 47 ans | 1,84m | 83kg | Confirmé / expert | Poitiers
Taille testée : 193
Conditions du test : Durée : 8 jours | Météo : beau temps | Neige : piste/dure hp/tracée
Sur piste : très bonne aptitude à carver, spatule qui fait le job, mise en dérapé facile, mais un poil verrouillé dans son rayon.
Si on l'emploie un peu, il accepte de raccourcir les rayons. Et son pop autorise même des passages très beaux et toniques dans les bosses.
Par contre, son accroche sur la neige glacée n'est pas extraordinaire : ça fonctionne le temps d'une matinée, ensuite le patin et surtout le talon ont une grosse tendance à se dérober. Ça décroche trop facilement, heureusement sans mauvaise surprise.
Il reste stable à grande vitesse mais ne procure pas le sentiment de sécurité subjectif d'un ski de géant : on a l'impression d'un ski qui va se désunir quand on commence à envoyer du (très) gros. Pour autant, dans 99% des cas le ski fait le job, il accompagne le skieur sans rechigner, jamais on ne se bat. Il est facile à cerner, à prendre en main.
En conclusion 2 petits défauts : accroche sur la glace, et tenue à haute vitesse par manque de rigidité en torsion.

En Hp : juste parfait. Le régal. Jamais je n'avais eu une spatule aussi efficace. Dans la trafolle on n'est pas trop secoué, bizarrement on ne retrouve pas le manque de tenue sur neige dure à haute vitesse. Dans la peuf le ski tourne tout de suite sans effort, puis garde une stabilité latérale bluffante pour sa largeur finalement assez raisonnable. On en fait de qu'on veut, il pardonne beaucoup.

J'ai retrouvé, en HP, le comportement de mes anciens Thunder, en mieux, en plus facile encore. Avec une portance améliorée, un flex trsè homogène (rigide sous le pied, souple en spatule, raisonnable en talon pour avoir des sensations de relance, un équilibre proche de la perfection).

C'est vraiment un super ski de hors piste, je veux dire de tous les HP : la neige croûtée, tracée regelée, la peuf, le slalom entre les arcosses, les variations de pente; on fait tout facilement.

Dommage, au final, qu'il n'ait pas la tenue impériale sur piste du Thunder par exemple. Mais on lui pardonne ça, car en hp c'est un régal.

La taille en 193 pourrait être un must. Il n'y a pas de raison qu'il soit plus compliqué à prendre en main, par contre il peut apporter plus de stabilité sur piste dure. Reste que ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande, et en 183 il est polyvalent, méritant de n'avoir que cette paire pour tout faire. A condition de l'affûter tous les soirs si on fait 70% de piste avec.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire