Test Movement Fly 95 2024

6 tests Movement Fly 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
NobruDude

La polyvalence !

Movement Fly 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Taille testée : 178
Conditions du test : A peu près tout, en neige et en météo
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Movement Fly 95 millésime 2024

Points forts

Polyvalence, facilité de prise en main
Accroche en neige dure, carving
Rayon très court
Très joueur
Léger

Points faibles

Un peu trop rigide pour moi
Manque de pop

Alors comme il se doit, et c’est bien normal ma foi, il me faut ici remercier chaleureusement l’équipe Skipass et aussi la marque Movement qui m’ont fait confiance pour pouvoir donner un retour objectif sur leur produit ! J’espère avoir été digne de cette confiance, en tout cas, je me suis donné (j’ai même pris qqs boîtes) !! On parle donc ici des skis Movement Fly95.

Cela fait partie en fait des TP de la saison 2022/23, et pour des skis de 2024. Il aurait été super de pouvoir donner des 1ers retours en avance de phase de la sortie même dans le commerce de ces jolis objets, mais tout a pas mal traîné, et nous n’avons finalement reçu les planches qu’après la fin de la saison dernière. Un crève-cœur, il aura donc fallu attendre début décembre 2023 pour pouvoir enfin les sortir. Dommage, on aurait pu faire un peu plus de pub en début de saison.

Néanmoins, et même si je n’ai pas encore 150 jours dans les pattes avec ces skis, j’ai tenu à faire mon retour rapidement, quitte à le compléter et/ou l’amender plus tard, le but est quand même de tester des skis flaggés 2024, fallait pas trop traîner.

Une des raisons du retard de livraison a aussi été la non dispo des tailles qui avaient été initialement prévues, en tout cas pour ma part. J’ai donc finalement reçu ces lattes en 178cm au lieu de 170cm, on verra plus bas que ça a quand même une importance, vu ma petite taille de 1m68 !! Cerise sur le gâteau suisse (oui, la marque Movement revendique l’identité helvète), les planches étaient déjà montées avec des fixs Marker Griffon, et ça, c’est vraiment cool.

Du coup, dans ces mensurations, ces portes de placard ont les caractéristiques suivantes :

  • Comme son nom le sous-entend, c’est donc un patin à 95mm, intermédiaire donc, ni trop fat, ni trop mince, on verra ci-dessous ce que ça donne, mais on pourrait dire en un mot que c’est parfaitement polyvalent,
  • Un rayon de 14,3m… et alors là, je le dis de suite, c’est vraiment chouette, extrêmement joueur. C’est quasi un rayon de ski de slalom !!
  • Le reste des mensurations, c’est donc une spatule généreuse de 128mm, et un talon tout aussi large à 123mm, ça sort dans les 2 sens sans forcer, j’y reviens ci-dessous,
  • Le shape du ski est basé sur un cambre normal mais très très faible (cf. photos), et 2 énormes rockers en spatule et en talon : là aussi, on voit sur les photos ci-dessous que ces 2 rockers sont vraiment impressionnants, j’ai mesuré 39,5cm et 35cm resp. en spatule et en talon. Même si la mesure n’est pas forcément précise (cf. photo), on voit sur la « graphique» où j’ai placé les dimensions du Fly95 sur des éléments de sa catégorie (vient de soothski.com) qu’on est dans les plus gros rockers du marché. J’ai aussi essayé de mesurer le taper (pas facile d’être précis), en tip ou en tail, j’ai trouvé resp. 23cm et 20cm, là aussi, c’est dans les plus long du marché.
  • Le poids du ski est à 1kg82, soit un ski plutôt léger, mais pas non plus un ski de rando… j’ai lu chez Movement qu’on pouvait le monter en freerando, mouais, perso je ne le conseillerais pas, ou alors il faut avoir une sacrée caisse (je n’ai pas pu vérifier le poids exact, les skis étant déjà montés, mais le tout donne en effet l’impression d’un ensemble ni trop lourd, ni vraiment léger !!).
  • Un flex annoncé à 6 (sur une échelle de 1 à 10) qui pour moi fût un peu une surprise, je m’attendais à qqchose de beaucoup plus mou. Au niveau des 2 rockers, c’est en effet beaucoup plus souple, mais l’ensemble reste quand même assez rigide, et, j’y reviens ci-dessous, avec mes 60kg et qqs, j’ai un peu de mal à les tordre dans tous les sens.
  • Et pour info pour être complet, la construction du ski est basée sur un noyau bois en paulownia et peuplier, le tout avec de la fibre de verre

Une fois qu’on a dit ça, j’ai skié ces lattes un peu dans toutes les conditions de neige et de météo : sur des pistes damées au mm, dans qqs couloirs poudreux atteints les skis sur le sac, dans la powpow, dans de la trafolle, dans de la tôle, etc… j’ai un peu tout fait, pour être sûr de bien les tester (être un Testeur Privé, c’est un métier !!). Et tout ça essentiellement dans les Pyrénées, françaises ou espagnols, mais aussi dans les Alpes.

Ce que j’ai aimé (adoré ?)

Le 1er truc qui me vient à l’esprit, c’est l’aspect joueur de ces lattes : en lien avec le rayon, et surement aussi les 2 énormes rockers, le ski tourne court, et vite. Même avec une dimension imposante par rapport à ma taille, aucun problème pour faire pivoter les lattes, que ce soit dans les bois en mode bûcheron, ou dans les bosses en hommage à Edgar Grospiron, ça se passe super bien.

Et puisque on parle du rayon (14,3m, j’insiste), c’est du délire comme ça carve sur piste bien préparée : là, si le skieur (et ses cuissots) ne s’échappe pas, le ski ne dérape pas, et ça enchaîne quasi comme avec des skis de slaloms, la rigidité en moins quand même, mais c’est bluffant. Tous ceux à qui je les ai fait essayer n’en sont pas revenus ! Peut-être à comparer au Mirus Cor de chez BC, mais avec beaucoup plus de patin.

Autre aspect intéressant, surement dû aux rockers et aux tapers en spatule et en tail, en neige un peu plus profonde, ça sort de suite, même en switch. On peut skier équilibré. En neige vierge, et avec 20cm de profondeur, j’ai pu tester avec un peu de vitesse, sans surprise, ça passe sans problème, il faut juste être doux sur les appuis, y’a aucun souci, même si le patin n’est « que » de 95mm.

Comme dit plus haut, les skis, sans être aussi légers que des randos, ont quand même un poids assez contenus, et quand il faut les porter, soit dans les transitions, soit pendant une demi-heure sur le sac pour aller chercher la ligne qui va bien, on apprécie de ne pas trimbaler des enclumes.

Enfin les finitions sont de très bonnes factures, je n’ai pas encore beaucoup de recul, mais ça sent quand même le matos de qualité. Le topsheet globalement noir, bien que sobre, est assez sympa, les semelles sont, elles, toutes noires (cf. photos). Esthétiquement, c’est donc assez réussi même si j’aspire, personnellement à un peu plus de fantaisies.

Ce que j’ai moins aimé

La principale déception, c’est que je ne retrouve pas cet effet pop incroyable qu’on peut ressentir immédiatement sur des Atomic Blog (plus ou moins les ancêtres des Bentchetler 110). J’avais imaginé que ces lattes, dédiées au freestyle pour sauter de partout comme un cabri, auraient un effet ressort de dingue, et je misais beaucoup là-dessus, ben au final pas tant que ça. C’est peut-être aussi lié à mon poids plume (60Kg et qqs) mais je n’arrive pas vraiment à les plier, les déformer assez pour avoir un effet retour intéressant. Peut-être aussi parce qu’en 178cm, c’est un peu trop long pour moi pour les aspects FS (même si appréciable en freeride), mais par exemple, je n’arrive pas à passer un nose butter, c’est trop dur à plier. Dommage, mais c’est peut-être aussi la technique du skieur qui manque, comme dirait un pote « ce n’est pas le ski qui fait le skieur !! ».

Dans le même ordre d’idée, et même si je ne passe en général pas beaucoup de temps au park, j’adore par contre faire des petits tricks partout dans la nature dès qu’un bout de rocher émerge plus qu’un autre. Et là, ben c’est pareil, je ne me sens pas aussi confortable qu’avec mes Blog, que ce soit pour sauter, ou en récep, je dirais presque même que je préfère mes Zag Slap 112. Encore une fois, le manque de souplesse et de pop.

Peut-être un peu en contradiction avec le point précédent, mais en neige trafollée et/ou compliquée, j’ai trouvé que ces Fly95 n’effaçaient pas forcément facilement le terrain. C’est sans doute lié aussi au patin modeste, mais j’ai eu l’occasion aux Ménuires de skier quasi les mêmes pentes à qqs heures de décalage, avec ces Movement, et avec encore une fois mes Zag Slap112, et ces derniers sont bien plus confortables dans ces conditions, on peut envoyer des grandes courbes sans même réfléchir à ce qu’il y a dessous. Néanmoins, c’est pas vraiment le programme des Fly95, donc c’est un tout petit reproche.

Wrap-up

Alors, pour résumer, ces Fly95 sont quand même des supers skis, ultra polyvalents, ça découpe avec un rayon super court digne d’un slalom, ça navigue dans la pow sans souci, ça aime skier dans tous les sens, mais, pour moi, ça manque un peu de souplesse et de pop pour des skis aussi joueurs ! Pourrait être une bonne idée en paire unique en fait !

Pour qui ?

Peut-être une solution en paire unique, pour, à la fois découper la piste, faire un peu des conneries en dehors, et s'amuser au park !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire