Test Dynastar Mythic 97 2016

23 tests de skis Dynastar Mythic 97.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Dynastar Mythic 97

Pas si polyvalent qu'il ne le prétend

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,79m | 70kg | Avancé | Les Contamines-Montjoie
Taille testée : 177
Acheté : 350€ d'occasion
Conditions du test : Pas mal de pistes en toutes neiges, randos en poudreuse légère.

Ce n'est pas que le Mythic soit un mauvais ski, bien au contraire, mais il n'est pas au niveau de ce qu'il prétend être, ni de son prix.

En soi, on a un ski freerando qui remplit pleinement son office : poids contenu compte tenu de sa largeur, 1400g/ski (en 177cm), et donc possibilité de faire un dénivelé conséquent pour atteindre de beaux spots de descente. Attention tout de même, je trouve qu'avec 97 au patin, et surtout avec un petit rayon de seulement 15m, il n'est pas super sécurisant à la montée. Alors certes je venais d'un ski en 80mm et 20m de rayon, mais je n'étais bien à l'aise à monter sur du 30° en neige soufflée. Pas à l'aise du tout en fait. Bref, ce n'est que mon avis compte tenu de mon niveau, je suis bien conscient que certains auront moins de soucis.

A la descente, c'est indéniable, il est d'une fiabilité incroyable en poudreuse. A ce titre, il ne mérite pas du tout d'être classé en ski expert, au contraire même : il donne accès aux champs de fraîche même aux débutants, et met en confiance instantanément. Il faut dire qu'entre sa portance, son rocker bien marqué côté spatule et son poids modéré, il avait plutôt intérêt à assurer dans le domaine ! Hélas, il devient un peu banal en dehors de ce domaine de prédilection, d'où ma note un peu "sévère"... En neige dure, il ne m'a pas mis à l'aise sur les pentes raides à vive allure : rayon trop court, spatule qui flotte à cause de la légèreté et du rocker avant, rocker arrière qui fait chasser le talon, tout s'explique facilement. Si bien que j'ai dû affûter comme un dingue pour me sentir en confiance les fois suivantes. Mais une fois sur-affûté, c'est le déclenchement des virages à basse vitesse qui devient compliqué. Plus qu'à aller vite. Sauf que la spatule tolère mal la vitesse sur le dur : c'est un ski de rando. On n'en sort pas.

Au titre des défauts, je le trouve aussi peu agile en champs de bosses. Ce n'est pas le déclenchement des virages qui pose problème : au contraire le Mythic cumule les qualités dans ce domaine avec son rayon court et son double rocker. Mais il me semble trop rigide pour naviguer facilement entre les bosses. En tous cas, j'étais bien moins à l'aise avec lui qu'avec d'autres skis dans ce domaine. Ce bilan m'amène à douter de la pertinence du carbone, qui certes réduit le poids du ski mais ne le rend pas assez rigide pour supporter la vitesse, et peut-être trop pour être agile dans certaines situations...

Alors je ne dis pas que le Mythic est mauvais : vu son excellence en poudreuse et sa facilité à pivoter sur le dur, le fait qu'il arrive à assurer une certaine polyvalence en plus est honorable. Mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de son image de marque hors de son domaine de prédilection, si bien que ce n'est pas avec ce ski que j'irais randonner au printemps ! Pour un ski de compromis, je pense que son petit frère le Mythic 87 doit mieux s'en sortir. Reste à voir si on ne veut qu'une paire à tout faire, ou une paire pour chaque situation, auquel cas le 97 trouve indéniablement du sens.

Pour qui ?

Skieurs ayant un certain niveau pour le contrôler en neige dure, mais souhaitant prendre confiance en poudreuse. En somme, des bons skieurs sur pistes qui veulent en sortir.
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Points forts

Rend la poudreuse facile, idéal pour progresser dans ce domaine. Déclenchement des virages aisé sur le dur. Poids contenu à la montée pour sa largeur.

Points faibles

Accroche en neige dure pas spécialement sécurisante, manque d'agilité dans les bosses, supporte mal la vitesse.

Acheter Dynastar Mythic 97

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

2 commentaires

raquetman@
Statut : Confirmé
inscrit le 08/01/18
ayant des cham 97 (base du mythic) avec fixes à plaques j'ai le problème du trop lourd, ton ressenti me laisse penser que le poids de ce modèle plus rando est p-e trop bas.
avec quoi sont-ils montés et quelle chaussure?
1
InariKettu
Statut : Confirmé
inscrit le 24/01/18
Salut ! Ils sont montés avec des Dynafit TLT Speed Turn 2.0 sans stop-ski, ça doit faire à peu près 700g la paire, à ajouter aux 2800g des skis. Quant aux chaussures, ce sont des Dalbello Virus 2013, plutôt une enclume à monter, mais d'une versatilité appréciable en descente.

Avec ce setup, honnêtement, il n'y a qu'en vitesse sur le dur que le Mythic apparaît trop léger, et faut bien dire que c'est pas du tout son programme, donc dur de lui en vouloir. Perso, mon gros reproche sur ce très bon ski au demeurant est sa tenue sur la glace en montée comme en descente. Après, c'est peut-être moi qui préfère les skis plus étroits et moins taillés au final...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Dynastar Mythic 97 Un bon ski pour la rando et freerando.
9 /10
Dynastar Mythic 97 Randonnée, piste, poudreuse, bon partout !
9 /10
Dynastar Mythic 97 Excellent, léger, ultra joueur
8 /10
Dynastar Mythic 97 L'arme du freerandonneur
7 /10
Dynastar Mythic 97 Mythique!
10 /10
Dynastar Mythic 97 Toutes neiges tous terrains.
7 /10
Dynastar Mythic 97 Excellent!
10 /10
Dynastar Glory 79 Ski facile et polyvalent
8 /10
Dynastar 6th Sense Slicer Aiguisés comme une lame, pointus comme un couteau...
9 /10
Dynastar Legend X106 Comme une légende, les exploits en moins
8 /10
TP
Dynastar Cham Alti 85 Très rando
8 /10
Dynastar Powertrack 89Ti Joueur sur piste, touriste en hors piste
8 /10

petites annonces