Test BLACKS CROWS Atris 2022

7 tests BLACKS CROWS Atris.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
ikixes

Super Big Mountain joueur et versatile

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,72m | 64kg | Expert | Bertignat
Taille testée : 178
Acheté : 610€ en magasin
Conditions du test : Poudreuse, glace, trafolle, bosses, fraisé, piste, soupe

Points forts

Joueur, versatile, stable, polyvalent

Points faibles

Raideur dans certains cas et par manque de technique ?
Piste glacé (si manque de technique et d'affutage)

Salut tout le monde, aujourd’hui je vous propose un test des skis Atris de chez Black-Cows.

L’Atris est un ski big mountain qui reste confortable à skier peu importe le type de neige même la glace si on est bien affuté et sur le pied !!!

Cela fait maintenant 2 saisons que je les skis la majeure partie du temps (et je ski au moins 3j/semaines sur une saison de 5 mois). Je l’ai monté avec des G3 ION 10 afin d’en faire mes skis de rando et mes skis de peuf.


Le ski :

- 2kg le ski nu

- 108mm au patin, 139 en nose et 125 en taille.

- 20m de rayon

- Construction : semi cap step down, noyau : bois peuplier / fibres de verre

- 690€

- Maniable, joueur et stable


Alpin :

Après 2 saisons intensives passées avec eux, je peux dire qu’il s’agit de petit bijoux. En effet, dans les champs de poudre, il déjauge parfaitement et j’ai rarement souhaité plus large. La conduite est assez smouss mais le ski n’étant pas non plus tout mou, il conserve du répondant est renvoie bien au changement rapide (ski de forêt…).

Sur de la toute neige il s’en sort très bien. En effet en trafole sa largeur permet de passer au dessus. Son côté pas trop lourd et souple demande quand même d’être présent et d’avoir un ski assez félin pour jouer avec le terrain. Les sensations reviennent aussi en champ de bosses.

Il n’est donc pas adapté à tous les styles de skis, les gros bourrins préféreront un ski plus raide comme des QST 106 de Salomon ou des Senders 104 Ti de rossignol.

Enfin sur piste il confère une sensation de stabilité qui vient de sa largeur (108mm) ainsi que de son rayon (20m). Il faut donc faire attention car lancer du carving sur du plat demande de la technique et des efforts. Si on a de la vitesse, le passage de carre devient plus facile. Dans tous les cas, la mise en dérive est vraiment très facile peu importe les conditions de neige et la vitesse. Cela le rend donc très manoeuvrable dans les passages un peu sketchy (forêt, couloirs…).

Le point négatif pourrait être que sa résistance en torsion peut être un peu limitée dans certaines conditions vraiment violentes pour le ski ou à mach 12 en grande courbe. Mais cela ne m’a pas posé de problème pour autant. je m’en suis juste rendu compte en skiant.

En mode derby le ski peut flotter un peu mais encore une fois cela reste largement gérable et ne pose pas de problème.

Pour finir quand les pistes sont bleu-glace, il faut vraiment être sur le pied et les avoir bien affuté. Mais ce n’est pas non plus leur programme. Et il s’en tire pas si mal non plus que ça. Si la perte de carre n’est pas rattrapé, la conduite en dérapage reste très intuitive et aisée avec ce ski. Il suffit alors de se laisser glisser vers un tas de neige et de repartir plus belle. ,

N’étant pas freestyleur, je ne pourrais pas vous en dire plus sur ce sujet même si je n’ai pas eu de problème sur des récep de saut (à mon échelle).


Rando :

Et oui, il s’agit aussi des skis de rando. Pourquoi ce choix ?

N’ayant pas beaucoup de sous je cherchais un pouvant tout faire. Les contraintes de pistes est de bosses étant trop fortes pour des skis de pure rando, j’ai choisi un ski freeride pas trop lourd l’Atris. C’est sur que pour faire des 2000m de d+ c’est pas le top mais ce n’est pas ma pratique et je préfère assurer le plaisir à la descente.

A la monté le ski se comporte très bien, l’accroche est bonne même si un peu plus de raideur sur les parties raide et dure serait la bienvenue. A la descente on retrouve ce que je disais précédemment, un ski versatile, efficace et joueur.

En pente raide je n’ai pas de soucis sauf un léger manque de raideur suivant les conditions mais cela reste largement acceptable car le plaisir est toujours au rendez-vous.


Conclusion : 

Je ne regrette donc pas mon choix que se soit en mode alpin ou en mode rando freerando. En effet ce ski est super polyvalent, joueur et agile. Dans certaines conditions il peut manquer un chouille de raideur mais je pense que ce manque est largement compensé par de la technique. Il faut cependant vous demander quel type de ski vous aimez (souple, raide, dynamique, sobre, joueur…) car cela vous aiguilleras aussi sur le type de ski qui vous faut. 

Pour qui ?

Les freeriders souhaitant un ski polyvalent et ludique et freeride Big Mountain.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire