Test BLACKS CROWS Navis 2017

7 tests BLACKS CROWS Navis.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
chris64200

Le ski Black Crows Navis Freebird :un ski alpin et polyvalent un ski plaisir !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,70m | 63kg | Expert | Biarritz
Taille testée : 179
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Sorties ski de randonnées 1000/1500 m de dénivelé. Chaussures: scrapa freedom rs

Points forts

-Polyvalence
-Confort en poudreuse
-Ski alpin
-Manœuvrable
-Ascension les jours de poudreuse

Points faibles

-Manque de stabilité à très grande vitesse

L'an dernier j'ai passé le cap et j'ai testé un ski de randonnée de plus de 100 mm au patin : "Le ski Black Crows Navis Freebird".

Ses caractéristiques : 102 mm au patin on a donc un ski très large pour la randonnée, poids de 3350 g/paire en 179 cm, cambre classique. Ce sont des skis assez rigides 7/10 ce que j'apprécie.

Sur piste : Je l'ai testé rapidement sur piste, il a une très bonne accroche et il permet d'enchaîner les grands virages ce que je préfère. Je viens du ski alpin, ce ski est étonnant sur la piste. A grande vitesse par contre ça a tendance à vibrer au niveau de la spatule. On a donc un ski de randonnée avec un bon comportement sur piste ce qui est plutôt rassurant pour les neiges dures.

En randonnée ascension : Le poids de 3350g est correct pour ce type de ski. Nous nous préoccupons beaucoup du poids du matériel à notre époque mais avant toute chose ce qui influe le plus est notre propre poids et notre condition physique alors au boulot !

Il est certain que ce n'est pas un ski de randonnée pour faire des courses en ski rando ou enchaîner les dénivelés, c'est un ski de randonnée plaisir (1000m/2000m max dénivelé par exemple). Je l'ai testé avec un bon 30/40 cm de poudreuse et c'est agréable on a une belle portance lors de l'ascension, on ne s'enfonce pas trop. C'est un avantage par rapport à des skis fins les jours de bonnes conditions. Pour la suite lors des ascensions le ski accroche on se sent en sécurité lors des traversées aucun soucis.

En descente freeride: Avec son patin large le confort prédomine dans la poudreuse, ça déjauge bien . Là aussi on retrouve un caractère alpin, il permet d'enchaîner les grandes courbes mais il faut disposer tout de même d' un certain bagage technique et physique pour en tirer toutes les capacités. Il est manœuvrable en couloir. A très grande vitesse il pêche un peu mais il y de la marge et c'est amplement suffisant .La descente en randonnée c'est du plaisir on ne cherche pas la performance, on profite. Il rempli son rôle parfaitement.

Je vous conseille aussi des chaussures assez rigides quitte à prendre un peu de poids.

Enfin sur neige dure son comportement est tout à fait correct même si ce n'est pas naturellement son terrain de prédilection. Pour ce type de ski , il s'en sort bien.

Au final on retrouve ici un ski alpin, dynamique qui apporte toute de même beaucoup de polyvalence. Vous l'aurez compris le jour de poudreuse c'est un super ski lors des ascensions et du bonheur à la descente.


Ps: niveau skieur expert en descente , avancé en randonnée

Pour qui ?

Je conseille ce ski de randonnée pour les skieurs confirmés experts qui souhaitent s'exprimer dans la poudreuse, privilégiant la descente sans que l'ascension devienne un calvaire. Un ski polyvalent performant : un ski plaisir.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire