Test Julbo Lightyear Reactiv 0-4 2025

3 tests Julbo Lightyear Reactiv 0-4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Manoushlight

Un masque toute saison, complet et versatile.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | m | 74kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes conditions : toutes saisons, toutes températures, toutes luminosités et toutes disciplines.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque Julbo Lightyear Reactiv 0-4

Points forts

La vision est excellente et la vitre s'adapte parfaitement.
Le système d'aération frôle la perfection.

Points faibles

La mousse est légèrement en deçà de la qualité globale du masque. C'est plutôt un point moyen qu'un point faible.
La vitre s'adapte parfois un peu trop lentement lors des changements brusque de luminosité.

Le produit.

Il s'agit du masque Julbo Lightyears reactiv 0-4, voici un résumé des options principales.

Options spécifiques :
  • Double convexe : il est convexe sur la largeur et sur la hauteur ce qui permet une vue bien panoramique avec des angles assez large.
  • Photochromique 0-4 : la vitre s'adapte à la lumière et peu donc passer d'une protection 0 à 4 en fonction de la lumière. Cela veut dire qu'elle peut filtrer entre 0% d'uv (dans le noir complet) à 80% (grand soleil).
  • Superflow pro : via un système d'aimant, la vitre peut être légèrement décollée du support de manière a créer une bonne ventilation.

Options courantes :

  • Anti-buée : il y a plusieurs système d'aération, l'un via la mousse entre le support de la vitre et le visage, l'autre via la vitre même, couplée à une double vitre.
  • Straps : le straps est large avec trois ligne de silicone anti-dérapante et un système de serrage à double boucle.
  • Mousse : il y a deux mousses avec des densités différentes (pour absorber les chocs) + une fine couche en contact avec les peau.


Ce que j'attends de ce type de masque.

Lorsque je prend un masque photochromique j'en attend un maximum de polyvalence, je veux un masque que je puisse mettre tout les jours sans devoir me poser de question de luminosité, de température (j'expliquerai plus tard), de discipline ou d'intensité.

La crainte que j'ai avec ce type de masque (avant de le tester) c'est la vitre photochromique 0-4. En effet jusque là, j'ai souvent eu des déceptions concernant les masques photochromiques. Soit parce qu'ils manquent d'efficacité dans le grand soleil, soit car l'adaptation à la lumière est altéré par les variations de température, ou encore car le temps d'adaptation est tellement lent qu'il n'est pas réellement utilisable.


Mon test.

Lorsque j'ai reçus le masque, je ne savais pas s'il serait un gadget, ou un super masque polyvalent. Lorsque j'ai déballé le produit j'ai été assez content de voir la housse de protection du masque (cf photo) qui est extrêmement bien faite avec une protection supplémentaire au niveau de l'écran de manière à ne pas risquer d’abîmer la vitre. Par ailleurs, comme la vitre était plongée dans le noir, j'ai été surpris de voir à quel point la vitre était transparente.

J'ai direct essayé le masque pour voir son adaptation au soleil et très rapidement la vitre s'est teintée.

L'essai sur piste a été très concluant, le système photochromique marche très bien, il s'adapte à la lumière uniquement (et pas lumière + température) et c'est vraiment idéal pour un masque toutes saison.

J'ai ensuite gardé le masque toute la saison et j'ai attendus la fermeture de la station pour entamer mon test. J'ai donc essayé ce masque dans quasi toutes les conditions : toutes températures, toutes saisons, toutes condition d'ensoleillement.

J'ai essayé aussi dans un maximum de disciplines différentes : hors piste, piste, course, bosse, freestyle, snowboard, ski rando, backcountry.


Mon avis sur le masque.

C'est un masque excellent, tout est super bien fait, aucun détail n'est laissé de côté.

Vision : c'est parfait, la vitre s'adapte à merveille, on a l'impression de ne pas avoir de masque et simplement d'être protégé du soleil.

La coloration est tellement discrète que j'aurais presque du mal à dire la teinte de la vitre, je dirais légèrement gris ou bleu... mais vraiment rien de notable.

Cela marche cependant moins bien lors des brouillards très lumineux, car la protection s'active, mais l'absence de coloration diminue la précision. Je pense cependant que c'est uniquement dans une course ou une compétition que cela pourrait être gênant.

Je n'ai pas testé le masque en glacier, mais à mon avis le s4 n'est pas suffisamment efficace en ski d'été sur glacier et là aussi il vaudrait mieux avoir un verre spécifique.

Le plus gros défaut, c'est que le temps d'adaptation n'est pas immédiat, mais c'est un petit défaut, car ce n'est pas trop lent pour autant. Je connais cependant des masques dont la vitre s'adapte plus vite, cependant leur amplitudes d'adaptation est moindre (s1-s3).

Résumé : c'est un masque dont la vision est quasi idéale tout le temps. Il n'y a que dans des conditions extrêmement particulière qu'un masque spécifique pour ces condition, lui serait supérieur.

Confort : le confort est bon, mais pas excellent. La mousse en contact avec la peau, peu parfois être irritante lorsqu'il fait chaud et que l'on transpire. Mais la possibilité d'aérer est vraiment géniale surtout en été.

Je préfère les masques encore plus grand, mais c'est plus une question de préférences personnelles, je crois que ce masque doit être adapté pour la majorités des gens (j'ai une grande tête).

Résumé : le masque offre un confort plutôt bon, mais ce n'est pas le plus grand point fort du masque.

Anti-buée : aucun problème de buée et lorsqu'il y'en a, le système d'aération via la partie aimantée est vraiment hyper efficace. J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir aérer que d'un seul côté, c'est assez pratique lorsque le vent ou le soleil vient plus d'un côté que de l'autre.

Tout petit défaut, lorsque l'on détache l'aimant afin de créer de l'aération supplémentaire, il y a souvent des reflets dérangeants. Cependant, cela me parait très difficile à éviter puisqu'il y a un micro jour qui se crée de part cette technologie.

Résumé : l'anti-buée est au dessus des standards des masques de ce niveau.

Straps : les straps sont parfait, à la fois large, antidérapant, on peu les mettre sur un casque et ça tient même sans les clipser, ça tient sur bonnet ou bandeau et sur tête nue également.

La polyvalence : bien sur la vitre étant très polyvalente cela aide déjà concernant les conditions. Mais c'est aussi polyvalent en terme de disciplines. C'est globalement un masque très polyvalent. Je ne l'utiliserais pas en course compétitive, ou je préfère être légèrement ébloui et voir un peu mieux les détails, mais le reste ça marche toujours. Comme dit précédemment je ne l'utiliserais probablement pas en ski d'été, car je préfère avoir des verres particulièrement sombres.

Ce que j'ai apprécié également, c'est que ce masque est utilisable en ski rando et backcountry. Alors pour monter pour plusieurs heures, il me semble plus adapté de monter avec des lunettes qui seront quoi qu'il en soit mieux aérée. Mais en backcountry ce masque est super pratique. Comme il peut arriver d'avoir des montée de 30 min voire moins, ce masque permet de garder le casque et le masque et néanmoins d'avoir une aération correcte.

Résumé : La polyvalence est excellente que ce soit en terme de saisons, température, luminosité et disciplines.


Ma note.

Je note ce masque à 10/10. 10/10 ne signifie pas que le masque est parfaiti, mais plutôt qu'il répond parfaitement à ce que j'en attends. C'est un masque complet et polyvalent avec un excellent rapport qualité/prix. Des défauts mineurs et des qualités majeures.


Pour qui ?

A toutes les personne cherchant à avoir un seul masque, sans devoir se poser de question concernant les condition.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire