Test Salomon Guardian Mnc 13 2017

6 tests Salomon Guardian Mnc 13.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
thom17

Les fixations des toutes les situations

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | m | Expert | Lyon
Acheté : 330€ en magasin
Conditions du test : la fixation est adaptée à toutes les conditions possibles

Points forts

esthétique, polyvalence, durabilité et solidité, facilité d'utilisation

Points faibles

poids, surélévation

J’ai ces fixations depuis deux bonnes saisons et je les utilise tous les jours. Elles sont montées sur des QST 106 de chez Salomon. C’est pour moi le montage parfait : il peut répondre à toutes les conditions que l’on rencontre en montagne.

Le look sobre me plait beaucoup, la fixation est toute noire avec juste quelques éléments blancs.

Pour la technologie, la fixation est certifiée multinorme (MNC), elle est équipée d’une seule cale pour la montée, elle est disponible en 2 taille, S et L. les matériaux utilisés sont solides et assurent une très bonne durabilité dans le temps, j’ai la mienne depuis le début de la saison 2017 et elle est encore comme neuve.

En descente, ces fixations permettent de skier partout. Que ce soit en station sur la piste ou en trafolle, les fixations sont très précises et ont du répondant. Je ne vois presque pas la différence avec des Wardens qui sont les fixations alpines à tout faire de chez Salomon. Dans la neige fraîche, ce sont de vrais fixations de freeride, on peut attaquer en toute confiance et la fixation tient. Il en est de même en trafolle ou la fixation permet au ski d’être très réactif. Ce sont donc des fixations qui descendent partout sans avoir de compromis à faire.

A la montée, c’est lourd : les fixations ont un poids d’environ 1,5kg chacune donc il faut les traîner quand c’est raide. Néanmoins, sur des dénivelés moyens ou faibles, on peut très bien monter. C’est donc une fixation plus faite pour de la rando d’approche, pour monter sur une face que l’on a choisi, que pour des longues marches ou d'importants dénivelés.

Le système de débrayage de la fixation (Ride and Hike) est très pratique et performant, la fixation se met en mode montée d’une simple poussée avec le bâton sur une languette, elle se remet en mode descente d’un simple claquement.

Ce poids a néanmoins un avantage qui n’est pas des moindres, la sécurité : il permet à cette fixation de rando de se comporter comme une alpine, elle assure une très bonne transmission, mais aussi d’être extrêmement solide et de mettre en confiance le skieur. Je n’ai jamais eu la moindre appréhension dessus, et même sur des réceptions de gros sauts de barres ou en parc, la fixation encaisse bien les chocs.

Le DIN monte jusqu’a 13 comme l’indique le nom. C’est pour moi suffisant, je la règle toujours entre 11 et 12 et ça tient parfaitement. Je n’ai jamais connu de déclenchement accidentel et quand il faut que ça déchausse, la fixation remplit son rôle. C’est encore une fois très sécuritaire.

Le principal défaut est pour moi, outre le poids en montée, que l’on est un peu trop surélevé à cause de la plaque, ce qui peut de temps en temps réduire les sensations que l’on a sur piste. Mais ce détail n’est pas réellement handicapant, surtout qu’il est inexistant hors de la piste.

La fixation est achetée équipée de stop-skis.

Pour ceux qui hésiteraient entre prendre la Guardian 13 et la 16, tout dépend de votre gabarit mais la 13 suffit souvent et elle est en plus 100€ moins cher. 

Pour qui ?

pour tous les skieurs qui souhaitent une fixation à tout faire et qui permet aussi des petites randonnées

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire