Test Nordica Speedmachine 120 2019

Déposez votre test.

Bonnes chaussures pour autant qu'on attaque pas trop...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,72m | 60kg | Expert | Suisse
Acheté : en magasin
Conditions du test : Météo : par tous les temps (de -15° à +15° C, soleil, neige, pluie, ... ) Terrain : 80% sur pistes damées, 10% en slalom spécial/géant, 10% en hors-piste Durée d'utilisation : pour le moment 3 mois

Pourquoi ce choix :

Ancien skieur de compétition, j'ai rangé mes skis début des années 2000 pour ne faire pratiquement que du snowboard, jusqu'à cette année où je me suis remis sérieusement au ski.

Connaissant mon niveau de ski de l'époque il me fallait donc de bonnes chaussures pour remplacer mes vieilles Raichle Flexon Comp, mais ne sachant pas trop comment j'allais skier après cette longue pause, je ne savais pas trop vers quoi me tourner, surtout niveau dureté/flex.

Ayant les pieds larges avec un coup de pied extrêmement plat, le choix des chaussures n'a pas été évident. J'ai testé pratiquement toutes les marques en magasin pour finalement en sélectionner deux dans lesquelles mes talons restaient en place. Nordica Speedmachine 120 et Lange RX 120. Préférant le confort des Nordica, je suis parti sur celles-là. Je précise que j'ai testé que des chaussures avec un flex de 120.

Le choix du flex s'est fait avec le vendeur qui connaissait mon passé de compétiteur vu qu'il a été mon entraîneur. Cependant, suivant mon style de ski, il me conseillait des chaussures plus dures... mais ne faisant plus de compétition et ayant peur de ne pas réussir à me mettre sur l'avant vu mon poids léger, j'ai préféré prendre un flex un peu moins dur, soit du 120... mais j'aurais dû suivre les conseils de mon ancien entraîneur.


La chaussure :

Confort : C'est le top. J'ai quand même dû former thermiquement la coque de la chaussure gauche au niveau de la malléole car j'ai un pied qui "tombe" mais ça c'est pas la faute de la chaussure. Après cette modification je n'ai jamais eu mal aux pieds. Juste sous la voûte plantaire lors des premières pistes si je les serre trop et aussi les tibias qui se font un peu sentir à la longue. Mais par rapport à ce que je chaussais à l'époque, c'est le paradis.

Par contre, après 3 mois d'utilisation il me faut les serrer de plus en plus comme si le chausson se tassait (mousse pas assez dense). Pourtant bien serré lors de l'achat, j'ai fini par ajouter 2 mm de semelle en carton dur mais ça n'a pas suffit. Au début je pouvais skier avec les boucles de serrage du coup de pied sur le premier cran... mais maintenant les boucles sont sur l'avant dernier cran et même souvent sur le dernier, ce qui écrase pas mal la coque et provoque des points de pression.

Flex : Au début avec mes anciens skis d'un rayon de 17 m j'en étais très satisfait, mais maintenant que j'ai changé pour un rayon de 13 m (Stöckli Laser WRT-ST 162) avec plaques sous les fixations je les trouve pas assez dures, surtout en virages courts. Si je skie sans vraiment attaquer il n'y a pas de souci mais si j'attaque vraiment, la chaussure s'écrase et me fait rebondir lors du déclenchement du virage suivant. Alors en virages courts ce n'est pas le top et ça m'oblige à me mettre sur l'arrière.

Qualité : Rien de particulier à dire si ce n'est que je n'ai pas trop confiance en la partie en liège du chausson au niveau de sa durée de vie, alors j'évite de retirer le chausson de la coque. Pour le moment je ne l'ai retiré que deux fois et j'ai déjà constaté des craquelures dans le liège. Faut dire que j'ai pas le coup de main du vendeur.


Conclusion :

Aimant skier en attaquant avec des chaussures bien serrées, je regrette un peu mon choix. Je vais certainement changer pour une paire de Lange RS 130 qui devrait mieux convenir à mon utilisation.

Pour qui ?

Aux bons et très bons skieurs qui cherchent une chaussure performante et aiment avoir un contrôle précis de leurs skis mais qui n'attaquent pas à chaque virage.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Confortables

Points faibles

Chausson qui se tasse (pas assez dense)

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Nordica Promachine 130(gw) Puissance précision et confort
9 /10
Nordica Sportmachine 110 La meilleure !
10 /10
Nordica Enforcer 100 Arme de destruction massive
8 /10
Nordica Strider 120dyn Une chaussure freerando réellement polyvalente
9 /10
Nordica Promachine 130(gw) Libérez la Machine.
9 /10
Nordica enforcer Une ski à vraiment tout faire
9 /10
Nordica Navigator 85 Ski passe-partout !
9 /10
Nordica enforcer Les skis polyvalents 2018
9 /10
Nordica Sportmachine 110 Le confort et la polyvalence pour tous !
10 /10
Nordica Nrgy pro 4 Confortable et réactive
8 /10
Nordica Ace of Spades Une folie
9 /10
Nordica enforcer Des skis qui portent bien leur nom
8 /10