Test GoPro Hero 3 Black Edition 2013

Déposez votre test.

EMBARQUEMENT IMMEDIAT !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Fouillouse
Acheté : 529€ en magasin
Conditions du test : Testée sur quatre saisons, tant sur neige fraiche que dure, sur et en dehors des pistes, par beau et mauvais temps.

La GoPro Hero 3 Black Edition (la plus haute gamme devant les séries white et silver) est la remplaçante de la mythique GoPro Hero 2.

Par rapport au modèle antérieur, elle fait le plein de nouveautés et améliore ses performances. Un design "allégé", un meilleur rendu photo et audio, une meilleure qualité d'image (capteur de 12 Mpixels), je l'ai testé pour vous !

Prise en main :

La caméra est livrée avec :

- Deux caissons : un partiel transparent (dont j'ignore toujours l'utilité) et un total transparent destiné à protéger la caméra. Ce dernier est d'une part parfaitement étanche et surtout très résistant aux chocs. 

- Trois surface collantes 3M pour pouvoir placer le boitier sur plusieurs surfaces (bâton de ski, VTT, planche de surf, casques en tous genres etc..)

- Contrairement à ses petites soeurs (white et silver édition) et à sa grand-mère (la Hero 2), avec une télécommande qui s'accroche au poignet. En effet, elle permet de déclencher et de stopper rapidement ses enregistrements sans passer 50 fois son pouces devant l'objectif (on a tous eu ce problème au début, surtout avec des gants de ski haha :p). 

Plus compacte et plus légère que son aînée, la Hero3 se fait un peu plus design. On ne retrouve toujours que deux boutons principaux (un troisième, sur le côté de l'appareil, permet d'activer le Wi-Fi) : l'un pour allumer la caméra, l'autre pour lancer-arrêter l'enregistrement vidéo, ou prendre une ou plusieurs photos suivant les modes choisis dans l'interface.

Qualité d'image et performances :

La nouveauté sur cette GoPro est à noter : 

- Film en HDTV 1080, la qualité d'image est plus que correcte : bien détaillée avec une dynamique plus qu'honorable.

- Nombreuses cadences d'enregistrement (50, 48, 25, 24 vps) ce qui facilite l'intégration des vidéos réalisées avec la GoPro dans d'autres productions et permet de doser le rapport qualité d'image-espace de stockage pour juger la taille (et donc le prix) nécessaire pour le futur achat de la MicroSD.

- Un mode 50p pour assurer une fluidité plus que correcte dans les mouvements rapides. En mode HDTV 720p, elle offre des cadences pouvant grimper à 120 vps autorisant ainsi de beaux ralentis. En l'absence de stabilisation (optique / numérique), les modes 2,7K (2704x1524 pixels) ou 2K Cine (2704x1440 pixels) sont également intéressant pour garder une image fluide, nette et précise des pentes que vous dévalez à toute vitesse.

- Le mode ProTune (format nécessitant cependant des retouches) qui permet pour les plus amoureux des montages vidéos, d'optimiser la post-production sur les fichiers GoPro afin d'avoir un rendu final plus qualitatif (tous les utilisateurs savent que la GoPro arrondie les angles et bien avec cet outil, une image neutre et plate).

- La batterie Li-Ion de 1050 mAh (3,7 V) permet de filmer pendant environ 1h15-1h30 de vidéo en HDTV 1080 à 25 vps. Une autonomie un petit peu limitée surtout si vous êtes loin de toute possibilité de recharge. A noter que cette dernière baisse de manière dramatique lorsque le Wi-Fi est utilisé. Honnêtement pour une utilisation comme la mienne, si vous sélectionnez vos moments dans la journée, elle devrait vous suffire pour capturer vos plus belles images (petit astuce personnelle, achetez une batterie supplémentaire vous permettant d'accroitre votre temps de tournage. 3h de film par jour, il faudra être courageux pour tout regarder et tout monter, sauf si Steven Spielberg sommeille en vous haha).

Notez que GoPro propose de nombreux accessoires de fixation ou d'utilisation qui augmentent les possibilités et la variété des images mais font un petit trou dans votre porte-monnaie. De plus sur le marché de l'occasion, son prix avoisine aujourd'hui les 100 euros, une bonne affaire pour les skieurs qui souhaitent de belles vidéos à prix raisonnable.

En bref, un très bon produit, compact et léger, révolutionnaire à l'époque. En 2013, c'était un véritable avion de chasse mais qui vieillit avec le temps et l'arrivée des Hero 3+, 4, 5 et 6. Le changement est à prévoir car le High-Tech évolue très vite au XXI siècle et mes exigences aussi.

Pour qui ?

Pour tous les skieurs et sportifs qui aiment immortaliser leurs meilleurs moments, la GoPro se révélera être votre meilleure amie.
7/10

Points forts

Compacte et légère, une bonne qualité d'image et des ralentis, plusieurs choix pour les modes d'enregistrement, possibilité de filmer en 4k, manipulation des commandes principales aisées.

Points faibles

Pas de LCD de série, l'interface n'est pas des plus intuitives pour une utilisation rapide et sans prise de tête, petit écran de contrôle que l'on aurait aimé plus lisible, rend les zones sombres un peu trop denses, vieillissante.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

GoPro hero 5 black Une révolution chez GoPro !
9 /10
GoPro hero 3 plus silver excellent pour enregister ces sorties
8 /10
GoPro Hero 3+ Black Edition Go Pro Hero 3+, pour devenir un héros !
9 /10
GoPro hero 5 black La bonne copine d'aventure !
8 /10
GoPro hero 5 black Qualité, Stabilité et Adaptation
9 /10
GoPro 5 Bonne action cam, prix haut de gamme
8 /10
GoPro Hero5 Session Petit cube, grandes performances
9 /10
GoPro Hero5 Session De la qualité peu encombrante
9 /10
GoPro Hero 6 Black Dans la lignée des précédentes... Avec une puce maison !
8 /10
GoPro Hero 6 Black Prêt pour filmer cet hiver
9 /10
GoPro hero 4 silver édition tous est dans la boite !
9 /10
GoPro Hero5 Session La caméra à emmener partout avec soi
8 /10