La météo du lundi 1er mars : quel enneigement pour finir les vacances ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du lundi 1er mars : quel enneigement pour finir les vacances ?

Un début de printemps avec une neige en net recul ...
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
Alexandre, Météociel

La Météo du Lundi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans cet article, nous vous proposerons un point enneigement sur l'ensemble des reliefs puisque certains souffrent largement du manque de neige quand d'autres conservent des conditions relativement bonnes. Une prévision côté météo pour la semaine vous sera également proposée, avec un mercure qui semble enfin repartir à la baisse à long terme ... à suivre.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Reste-t-il de la neige dans les massifs ?

Un mois : c'est l'avance de la fonte par rapport à une année normale sur la plupart des massifs du pays. Localement, elle a plutôt 2 à 3 semaines d'avance. Mais soyons clairs : l'enneigement recule de jours en jours avec ce temps majoritairement anticyclonique et doux qui est en place depuis près de trois semaines et alors que la pluie avec souvent précédé ces conditions très calmes en basse et moyenne-montagne. 

Dès lors ; si les conditions sont idylliques côté ciel pour profiter de l'air de nos montagnes, les hauteurs de neige sont forcément en net recul. Et la fonte tend même à s'accélérer à nouveau ces prochains jours puisque nous rentrons dans le printemps météorologique qui débute donc ce premier mars, avec un soleil de plus en plus haut dans le ciel. 

Dès lors : la neige est parfois absente par endroits tandis qu'elle reste présente, localement copieusement, dans certains massifs. La dernière semaine de vacances scolaires s'ouvre. C'est donc l'occasion de voir où profiter encore de quantités de neige suffisantes, et cerner où cette neige vient largement à manquer.

Alpes du Nord : 

Grâce à son altitude, évidemment, c'est le massif le mieux enneigé de France à ce jour. Mais la situation a bien changé depuis la fin-janvier et une ambiance printanière est déjà bien en place dans les vallées ... tandis qu'elle gagne progressivement toutes les pentes Sud en ce début de semaine. 

En effet, en adrets, les limites d'enneigement sont souvent remontées vers 1400/1700 mètres voire 1800/2000 mètres très localement dans les versants les plus raides et exposés. En pentes Nord : l'enneigement recule également, mais beaucoup plus lentement. On peut encore, très localement, chausser les skis dès 1100/1300 mètres environ. 

Autre différentiel : les Préalpes côté Vercors/Chartreuse sont désormais (à la suite de petits épisodes de vents de Sud ces dernières semaines) moins enneigées que les hauts-massifs plus centraux tels que le Mont-Blanc, le Beaufortain, le Haut-Giffre ou le Nord de Belledonne. 

Voici un état des lieux de l'enneigement sur les deux premiers cités par exemple. On remarque très bien ce différentiel entre pentes Sud et Nord, encore une fois très logique après une longue période anticyclonique. 

Sur ces massifs, y compris en Préalpes (notamment en Bauges, Aravis, Chablais) où l'enneigement bien que déficitaire reste assez correct ... l'ensemble des domaines skiables vous proposent encore des quantités de neige suffisantes pour profiter d'activités hivernales. L'enneigement par ailleurs conséquent en haute-montagne (bien visible sur les illustrations ci-dessus) témoigne également d'une saison de ski de randonnée qui pourra tout de même s'étaler dans le temps malgré cette fonte très précoce. 
Depuis ce dimanche, et une timide baisse du mercure, les rafraîchissements nocturnes sont un peu plus marqués. La neige est donc souvent très dure le matin avant de se transformer progressivement au soleil. Le choix des pentes et horaires est donc primordial pour profiter au mieux des conditions.

Alpes du Sud : 

En raison d'un hiver, globalement, perturbé puis à l'installation de conditions anticycloniques durables : le constat est un peu le même sur ce massif. Il reste de la neige, en quantités parfois importantes proche du Champsaur et des Ecrins en haute-altitude, mais elle recule nettement en particulier sur les pentes Sud. Les versants les moins bien orientés souffrent avec une pratique d'activités hivernales remontant parfois jusqu'à 2000 mètres. 2000 mètres où les hauteurs de neige sont tout de même bien faibles, n'atteignant pas le mètre y compris plein Nord comme ici en Ubaye.

Pyrénées : 

On attaque les massifs où la situation tend à devenir problématique. Dans les Pyrénées : la neige est totalement absente sous 1400/1600 mètres et l'on trouve parfois de simples langues de neige jusqu'à 1800/2000 mètres en particulier sur l'Est de la chaîne où l'hiver a été très sec. La capture de webcam, ci-dessous du côté de Porte-Puymorens (66) retranscrit très bien cette situation. 

Globalement l'enneigement est partout déficitaire sous 2000/2200 mètres mais, plus haut, il devient parfois conséquent rejoignant parfois les normes de saison en zones n'ayant que peu pris le vent vers les Pyrénées-Atlantiques ou les Hautes-Pyrénées. Mais la fonte, bien marquée en pentes Sud, restera bien en place cette semaine et la situation va donc continuer de se dégrader.

Massif-Central :

Une situation assez hétérogène. En raison de mois de décembre et janvier très neigeux, surtout sur l'Ouest du massif, la neige reste présente sur les hauts-secteurs du Cantal et du Sancy/Monts-Dore permettant, encore (pour quelques jours seulement ... ?) la pratique d'activités hivernales au-dessus de 1200/1400 mètres environ. Plus bas : la neige est absente, c'est également le cas sur l'Est et le Sud du massif jusqu'à 1500/1600 mètres.

Vosges et Jura :

Le Jura tend, comme souvent, a mieux conserver la neige que sa voisine vosgienne. Les forêts du haut-massif, où la pratique de ski nordique est particulièrement développée (surtout cette année évidemment) est très largement répandue, conservent une quantité de neige suffisante de l'ordre de 30 à 40 cm vers 1300/1400 mètres et jusqu'à 60 cm vers 1500 mètres. Ailleurs, en particulier en pentes Sud : l'enneigement devient vite inexistant pratiquement partout

Enneigement devenant inexistant sur la totalité du massif côté Vosges sauf : dans des accumulations au vent sous les crêtes d'altitude, mais également vers les fronts de neige des domaines skiables où le travail des services de pistes permet le maintien d'activité comme en témoigne l'ambiance capturée hier par la webcam de la Bresse-Hohneck.

Et les projections côté metéo ?

La semaine sera coupée en deux. Les anticyclones continuent de régner sur l'Europe pour ce début de mois de mars. Mais leur position va évoluer d'ici jeudi/vendredi prochain. Explications :

- lundi/mardi/mercredi (première carte), ces hautes-pressions sur l'Europe-Centrale et la France (champ de pressions autour de 1030 hectopascals). Avec le flux de Sud induit, les vents tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones, le temps sera sec et ensoleillé et la douceur sera bien en place. A la faveur d'un rayonnement nocturne très bon : de petites gelées blanches seront probables dans les fonds de vallées. Tous les massifs baigneront donc sous le soleil et des températures élevées en cours de journée atteignant +7 à +12 degrés vers 1500 mètres en moyenne et jusqu'à +1 à +5 degrés en pentes Sud vers 2500 mètres.
- à partir de jeudi, et surtout vendredi ainsi que samedi, la situation commence à évoluer. L'anticyclone vient se positionner vers les îles-britanniques et le champ de pressions est en légère baisse sur notre territoire (autour de 1020 hectopascals). Les vents tournant, encore et toujours, dans le sens des aiguilles d'une montre autour de ces hautes-pressions : on retrouve un flux de Nord-Est sur le pays. Dès lors, les températures seront en baisse rejoignant les moyennes de saison comme nous l'anticipions dès jeudi dernier. Entre mercredi et samedi la baisse, progressive, du mercure pourra ainsi atteindre les 10 degrés en altitude notamment du côté des maximales. 
Côté ciel : des passages-nuageux feront leur retour sur Vosges et Jura dès le matin puis sur l'ensemble des massifs en après-midi. Ce type de conditions, majoritairement nuageuses, devraient sensiblement s'accentuer vendredi. On peut même s'attendre, pourquoi pas, à quelques flocons sur l'Est du pays vers les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges voire la bordure frontalière des Alpes du Sud.

Nous vous conseillons donc de profiter au maximum de ce début de semaine avant que les conditions ne se dégradent. Dégradation certes très relative mais qui tranchera nettement avec le type de temps observé ces dernières semaines. 

Nous nous permettons même d'attirer votre attention sur un changement de temps plus conséquent, à plus long terme. En effet, des signaux sont envoyés par les modèles numériques utilisés pour la prévision autour du 08/10 mars concernant la mise en place d'un courant un peu plus perturbé et qui ferait alors repartir à la hausse le manteau neigeux au moins en haute-montagne. 

Tout cela sera à confirmer, et nous développerions alors tout cela lors de notre prochain article jeudi. Il sera également l'occasion de cerner quelles zones seront les plus exposées au risque de ces flocons pour la journée de vendredi. 

D'ici là, nous vous souhaitons une belle semaine et espérons que vous profiterez au mieux de ce temps et neige de printemps qui sont parfois très agréables.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Staff
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.