Météo du lundi 8 janvier : La neige et le froid sont là !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 8 janvier : La neige et le froid sont là !

Les conditions sont pleinement hivernales
article
Thomas.Blanchard
Photos :
photo entête Skywill / Skipass Live

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

C'est l'hiver : cette semaine de la rentrée est marquée par un coup de froid, tout à fait classique, sur le pays. Il fait suite à une séquence agitée, produisant des chutes de neige dans de nombreux massifs. Elles ont localement été abondantes. Le froid va t'il se maintenir ces prochains jours, et le calme va t'il faire son retour durablement ? On répond à toutes vos interrogations. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Retour au calme relatif après les chutes de neige significatives

Les conditions hivernales sont désormais pleinement installées sur le pays, et cela va durer une bonne partie de la semaine. Comme nous vous l'expliquions lors de notre dernier article : tout cela est lié à la mise en place d'un flux de Nord-Est, qui est en train de tourner à l'Est, sur une large partie de l'Europe. Une masse d'air originaire de l'Ouest de la Russie et du Sud de la Scandinavie a ainsi gagné l'hexagone depuis hier dimanche. Elle s'accompagne de températures basses certes, mais tout à fait classiques pour un mois de janvier. Point de "vague de froid" à l'horizon, un simple "coup de froid" dont nous avions perdu l'habitude mais qui était très courant il y a encore 20 ou 30 ans. 

Côté précipitations, la masse d'air est en train de s'assécher très progressivement. Pour autant, entre vendredi et ce lundi matin : il a neigé, parfois abondamment, sur l'ensemble des massifs français.

Les massifs de moyenne-montagne ont, une nouvelle fois malheureusement, les moins bien servis. On relève généralement 5 à 10 cm de neige dès 1000/1200 mètres dans le Massif-Central, les Vosges et le Jura. Localement, surtout au-dessus de 1400 mètres, on a pu relever 15 cm sur les hauts secteurs jurassiens et le Nord du Massif-Central là où les giboulées du week-end ont été plus fréquentes.

Dans les autres massifs, la séquence a été bien plus profitable comme les nivoses ci-dessous en témoignent. 

Tout d'abord dans les Pyrénées où il est fréquemment tombé, dès la moyenne-montagne (et avec des flocons qui se sont invités jusqu'en vallées) 20 à 40 cm de neige, hormis côté Cerdagne/Capcir où les cumuls ont été encore une fois plus modestes. Mais ces nivoses témoignent surtout de cumuls importants en haute-montagne, que ce soit à l'Ouest (vallée d'Aspe/Ossau) ou au centre-Est (Couserans) avec jusqu'à 50-60 cm de neige fraîche en altitude !

L'ensemble du massif alpin a également été concerné, de manière très hétérogène. La troisième nivose ci-dessous témoigne d'un bref mais notable cumul de neige (25 à 35 cm en général) en Mercantour sous les remontées de Sud de vendredi. Ailleurs dans les Alpes du Sud, l'épisode a été plus modestes avec souvent 10 à 15 cm de neige voire 20 à 30 cm localement en altitude sur l'Ouest des Ecrins.

Dans les Alpes du Nord les cumuls ont été très hétérogènes avec ce flux de Sud vendredi puis Nord-Est entre samedi et lundi matin. Globalement, le Sud de la Haute-Tarentaise et la Haute-Maurienne ont été les moins bien touchés avec généralement 5 à 10 cm de neige et localement 15 cm en haute-montagne. 

Les massifs qui ont tiré leur épingle du jeu sont, comme souvent dans ce contexte, ceux proches de Grenoble. La dernière nivose, présentée ici, témoigne par exemple d'une couche de poudreuse de 30 à 40 cm dans le Vercors (mais même à l'échelle du massif il y a énormément de disparité d'un secteur à l'autre). En Belledonne et Chartreuse, mais également dans la vallée des Belleville, de tels cumuls ont également été observés avec des pointes à 40-50 cm en haute-altitude. 

Ailleurs, entre le centre et l'Ouest de la Savoie, ainsi que l'ensemble de la Haute-Savoie les cumuls sont voisins des 5-15 cm vers 1000/1200 mètres et 15-30 cm au-dessus de 1600 mètres. C'est une moyenne, il existe de fortes disparités d'une vallée à l'autre tant la situation météo était complexe.

Nous sommes ce lundi et demain mardi au paroxysme de cet épisode de froid. La carte de gauche ci-dessous indique que nous nous trouvons de manière générale 6 à 8 degrés en-dessous des moyennes de saison en altitude vers 1350 mètres. Concrètement : les gelées seront parfois fortes en montagne, et il n'y aura pas de dégel, parfois jusqu'en plaine sur le Nord du pays. 
Quelle évolution côté masse d'air pour le reste de la semaine ? Et bien jetons un oeil à la carte de droite ci-dessous. Tout simplement, d'ici vendredi nous retrouverons des températures autour des moyennes de saison sur une large partie du pays. Sur la partie la plus méridionale, on restera légèrement en-dessous. Samedi, on devrait même passer au-dessus des moyennes pratiquement partout.
Bref, ce coup de froid est bel et bien éphémère et anecdotique.

Côté ciel et précipitations : oui la situation se calme ce lundi. Mais, rappelez vous, nous vous indiquions lors de notre article jeudi qu'il faudrait surveiller les anomalies de pressions autour du bassin méditerranéen et de l'Espagne pour cette semaine. Elles vont bel et bien piloter quelques perturbations sur le Sud du pays, avec de potentielles chutes de neige jusqu'à basse-altitude
Ce devrait être, timidement, le cas mardi sur l'arc alpin puis de manière un peu plus significative entre mercredi et jeudi matin en Occitanie voire extrême Sud des Alpes.

D'ici vendredi, le soleil fera son retour pratiquement partout et la journée de samedi s'annonce d'ores et déjà très bien ensoleillée. Avis aux amateurs ...

Point par massifs :

Pyrénées :

Honneur donc au massif qui a tiré son épingle du jeu ces derniers jours. Si l'enneigement total reste faible pour la période, la situation s'est grandement améliorée pratiquement partout et, surtout, on va garder pour plusieurs jours une bonne qualité de neige. Aucun redoux franc ou humide en vue en cette première partie de semaine. 

Les conditions se sont bien calmées ce lundi avec même du beau temps en fond de chaîne tandis que des bancs nuageux traînent un peu à moyenne-altitude sur le piémont. Ils se morcellent mais tendent à se généraliser en après-midi. Le froid est là. En nuit prochaine les minimales plongent vers -6/-4 degrés vers 1000 mètres et -11/-8 degrés vers 2000 mètres garantissant cette bonne qualité de neige.

Mardi, il fait beau. Pour l'anecdote : des bancs nuageux très élevés circulent en début et et fin de journée. Malgré ce beau soleil les maximales ne dépassent pas les +2/+5 degrés vers 1000 mètres et -3/0 degrés vers 2000 mètres.

Mercredi, le temps change. Les passages nuageux se généralisent vite le matin. Ils recouvrent totalement le ciel l'après-midi et de faibles précipitations se mettent en place sur l'Ouest de la chaîne avec des chutes de neige jusqu'à basse-altitude. D'ici la fin de journée/soirée les chutes de neige, souvent jusqu'en vallées, se généralisent à l'ensemble de la chaîne. Elles se renforcent un peu dans la nuit sur l'Est de la chaîne. 

Est de la chaîne où les chutes de neige se prolongent jeudi matin tandis qu'elles deviennent de plus en plus anecdotiques ailleurs comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. La carte de droite elle témoigne d'un isotherme 0 degré naviguant entre 1000 mètres ... et la plaine témoignant de ce potentiel neigeux jusqu'à très basse-altitude. Le temps devrait s'assécher partout d'ici jeudi après-midi.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend :

- vers 700/900 mètres : généralement 3 à 5 cm de neige, localement 10 cm sur le Sud-Est de l'Aude ou le Conflent.
- vers 1200/1400 mètres : généralement 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm en Pyrénées-Orientales.
- au-dessus de 1600 mètres : autour de 10 cm sur une large partie de la chaîne, mais probablement 15-20 cm en Cerdagne/Capcir et 30-40 cm en Haut-Conflent/Canigou (prévision encore un peu incertaine sur ces secteurs donc ce sera à confirmer).

Alpes du Nord : 

Le brouillard est souvent de la partie ce lundi, mais le soleil tend à percer (timidement...) les couches nuageuses en cours d'après-midi dans les hauts-massifs internes. Ce sera bien moins le cas en Préalpes.

La nuit prochaine est froide, les minimales descendent vers -8/-4 degrés autour des 1000 mètres et -13/-9 degrés vers 2000 mètres.

Demain mardi, matinée partagée entre éclaircies sur l'intèrieur de la région et passages nuageux déja épais en Isère. Ils recouvrent totalement le ciel en après-midi. Un faible passage neigeux circule sur l'Ouest de la région en cours d'après-midi, et jusqu'en début de soirée, comme la carte ci-dessous en témoigne. Il s'accompagne de chutes de neige pratiquement jusqu'en plaines mais le cumul reste très faible avec :

- en massifs et vallées internes : tout au plus des traces de neige.
- généralement en Préalpes : traces à 2 cm vers 600/1000 mètres, 1 à 3 cm au-dessus de 1300 mètres.
- localement en Belledonne/Oisans : 1 à 3 cm vers 600/1000 mètres, 3 à 5 cm au-dessus de 1400 mètres.

Les jours suivants le temps s'annonce sec.

Mercredi, passages nuageux (étendus et épais sur le Sud de la région) se partagent le ciel avec des éclaircies (plus franches en Haute-Savoie/Nord de la Savoie). Les maximales ne dépassent pas les -1/+3 degrés vers 1000 mètres et -5/-2 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, les périodes ensoleillées sont de plus en plus franches malgré des passages nuageux élevés résiduels notamment le matin (en particulier sur le Sud de la région). D'autres nuages, moins élevés, accrochent encore la frontière en Haute-Maurienne. Les températures maximales grapillent 2 à 3 degrés à toutes altitudes. 

Vosges et Jura : 

Hormis quelques flocons épars sur le Jura mardi après-midi, jusqu'en plaine : le temps reste ici sec ces prochains jours. Le froid lui sera vif. 

Sous un ciel totalement bouché, les températures maximales ne dépassent pas les -5/-3 degrés vers 1000 mètres ce lundi après-midi.

Mardi, il fait plutôt beau sur les Vosges malgré des passages nuageux qui reviennent par le Sud en cours d'après-midi. Ces passages nuageux sont plus nombreux et épais, dès le matin, sur le Sud du Jura (quelques moments de soleil dans le Doubs). Ils donnent donc des flocons anecdotiques en après-midi. Les températures sont stables. En nuit suivante les minimales plongent vers -10/-6 degrés vers 1000 mètres voire -15/-13 dans les secteurs les plus froids.

Mercredi, beau temps dans les Vosges. Conditions ensoleillées en Jura, mais avec quelques passages nuageux élevés sur le Sud du massif.

Jeudi, il fait beau partout avec des grisailles au pied des massifs. Les maximales gagnent quelques degrés atteignant +3/+6 degrés vers 1000 mètres.

Massif-Central :

Conditions bien mitigées ce lundi après-midi avec de rares flocons qui virevoltent encore dans les couches nuageuses sur les versants Nord. Froid présent puisque les maximales ne dépassent pas les -4/-1 degrés vers 1200 mètres.

Mardi, il fait vite très beau sur une large moitié Sud du massif. Au Nord il faudra attendre la dissipation de grisailles parfois présentes jusqu'en basse-montagne. Les minimales sont voisines des -9/-5 degrés vers 1000 mètres et les maximales gagnent 1 à 2 degrés par rapport à la veille grâce au soleil.

Changement de temps mercredi. Ciel couvert dès le matin sur le Sud du massif, puis en après-midi au Nord. Des précipitations démarrent sur les Cévennes en fin de matinée. Comme la carte ci-dessous en témoigne elles se renforcent sur ces secteurs en après-midi/fin de journée et tendent à se généraliser ailleurs en restant bien faibles. Il neige dès 700/900 mètres voire 600 mètres sous fortes intensités. Cet épisode neigeux se maintient le soir, puis tend à se cantonner aux massifs les plus au Sud en fin de nuit avant de cesser partout jeudi matin.

On attend alors :
- en Cévennes/plateau ardéchois : 2 à 5 cm de neige vers 800 mètres, 5 à 10 cm vers 1100 mètres (localement 15-20 cm en Espinouse), 10 à 15 cm généralement au-dessus de 1300 mètres.
- en monts du Cantal/montagne noire : traces à 2 cm de neige vers 800 mètres, 2 à 5 cm vers 1000 mètres et autour de 5-7 cm vers 1400 mètres.
- plus au Nord : traces à 2 cm de neige dès 600/700 mètres, localement 5 cm en Aubrac/Margeride.

Jeudi, les conditions demeurent bien nuageuses jusqu'en fin de journée hormis côté Auvergne où le soleil fait de belles apparitions au fil de l'après-midi.

Alpes du Sud : 

Ce lundi le temps est bien nuageux avec quelques trouées qui percent là aussi les couches nuageuses, plutôt sur l'Ouest du massif. La frontière italienne est en effet bien encombrée avec des flocons qui voltigent voire de faibles chutes de neige sur l'Est du Queyras (1 à 3 cm de neige possibles). Les maximales atteignent péniblement les -2/+1 degrés vers 1000 mètres et -7/-5 degrés vers 2000 mètres.

Demain mardi, ciel toujours très nuageux avec du brouillard en altitude. Les températures maximales sont stables. Il neige faiblement le matin, jusqu'en vallées, puis modérément sur l'Ouest du massif en mi-journée. Ces chutes de neige un peu plus modérées tendent à se généraliser en après-midi avant de faiblir le soir puis cesser en milieu de nuit de mardi à mercredi. 

On attend alors généralement 3 à 5 cm de neige dès 1000 mètres, souvent 5 à 10 cm dès 1500 mètres et jusqu'à 15 cm localement sur les Préalpes du Sud ou en Champsaur.

Mercredi, le temps est sec en journée. Les passages nuageux élevés sont nombreux. Ils laissent un peu passer le soleil côté Hautes-Alpes le matin puis s'épaississent plus franchement l'après-midi. En soirée/nuit suivante de très faibles chutes de neige reviennent sur la frontière italienne (traces à 2 cm) et débordent brièvement sur l'ensemble du Mercantour, de la Haute-Ubaye et du Nord des Hautes-Alpes.

Jeudi matin, les gelées sont encore marquées le matin (-8/-4 degrés vers 1000 mètres, -10/-6 degrés vers 2000 mètres) et les très faibles chutes de neige (2 à 5 cm) se prolongent sur l'extrême Est du Mercantour et le Haut-Guil par petit retour d'Est. Ailleurs, les passages nuageux continuent inlassablement de prédominer avec quelques éclaircies qui commencent à revenir en après-midi. Un timide redoux tend également à débuter en après-midi aussi. La carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré qui remonte péniblement vers 1700/1900 mètres sur une bonne partie du massif.

D'ici vendredi/samedi c'est sur l'ensemble du pays que ce coup de froid ne sera plus qu'un souvenir. D'ailleurs, le week-end pourrait être souvent agréable et ensoleillé ... avant le retour de conditions plus agitées en début de semaine prochaine ? Ce n'est pas exclu. Nous aurons l'occasion d'y revenir lors de notre prochain article jeudi.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.