Vous avez les spatules qui démangent ? Pensez ski de printemps et l'événement "Complètement à la Masse !"aux Menuires

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Vous avez les spatules qui démangent ? Pensez ski de printemps et l'événement "Complètement à la Masse !"aux Menuires

Prenez un peu de hauteur pour du grand ski de printemps !
article Les menuires
Texte :
OT LES MENUIRES
Photos :
header - Vincent LOTTENBERG

Vous en avez déjà bien profité mais vous vous dites que ce n’était pas assez ou au contraire, vous n’avez pas encore eu l’occasion de chausser les skis cette saison, dans les deux cas, vous avez les spatules qui vous démangent et vous vous verriez bien descendre encore quelques pistes avant de raccrocher pour cette saison Alors, prenez un peu de hauteur, la station des Menuires vous attend pour du grand ski de printemps jusqu’à fin avril !

Entre mars et avril, la montagne revêt ses habits printaniers… le soleil se fait plus présent, les températures se radoucissent et la neige se fait plus soyeuse ! Des conditions idéales pour venir se ressourcer le temps d’un week-end ou d’une semaine dans la station la plus friendly des Alpes.

Top 10 des bonnes raisons du ski de printemps

Pour aider à vous convaincre, voici notre top 10 des bonnes raisons pour venir skier au printemps aux Menuires :

  • 1/Avec 85% des pistes situées à plus de 1800m, le domaine des 3 Vallées reste grand ouvert jusqu’à fin avril
  • 2/ Hébergement, matériel ou forfait, vous profitez de nombreux tarifs avantageux de fin de saison
  • 3/ Moins de monde sur les pistes et pas d’attente aux remontées. Un petit côté « privilégié » avec le plus grand domaine skiable du monde (presque) rien que pour vous
  • 4/ Les jours rallongent et vous pouvez profiter à fond des plaisirs de la montagne
  • 5/ Le soleil de printemps vous donnera un beau teint halé qui fera pâlir d’envie vos collègues
  • 6/ Les températures sont plus clémentes, plus besoin de s’emmitoufler pour rester au chaud sur les remontées mécaniques
  • 7/ La lumière, qui se réverbère fortement sur la neige aide à sortir de la « déprime » hivernale, on parle de luminothérapie
  • 8/ Moment parfait pour tester le ski de rando avec des conditions de neige et une météo idéales
  • 9/ De nombreuses animations organisées par la station et un grand évènement « Complètement à la Masse » (cf plus bas)
  • 10/ Et qui sait… profiter d’une chute de neige impromptue qui sera comme la cerise sur le gâteau neigeux !

Une neige douce et souple

Petit focus sur cette fameuse neige de printemps dont tout le monde parle.

Pour commencer, précisons que la neige de printemps est moins blanche que la neige fraiche et, de ce fait, absorbe davantage les rayons du soleil ce qui la fait fondre plus rapidement. Plus dure le matin, elle enchantera les skieurs expérimentés en recherche de sensations et de vitesse, avant de ramollir dans le courant de la matinée pour devenir plus douce et convenir à tous les types de skieurs et snowboardeurs.

Des qualités qui en font une neige idéale pour les débutants et pour l’apprentissage du ski pour les plus jeunes.

C’est une neige qui offre une excellente skiabilité et procure au skieur un sentiment de facilité. Elle est ainsi particulièrement propice à l'initiation au ski de randonnée, que les anciens appelaient d'ailleurs le ski de printemps 

Benjamin Blanc, directeur de la régie des pistes des Menuires

Alors évidemment, en milieu d’après-midi, la neige se transforme, en particulier sur les versants bien exposés au soleil, c’est alors le moment de ranger les skis pour profiter des terrasses ensoleillées et des nombreuses activités que propose la station.

Versants nord pour l'après-midi

Une astuce : pour ceux qui veulent malgré tout profiter du ski jusqu’à la dernière minute, préparez bien votre itinéraire pour skier le matin sur les pistes ensoleillées et garder les versants nord qui restent à l’ombre pour l’après-midi. Vous aurez ainsi des conditions parfaites toute la journée.

La journée idéale du skieur de printemps aux Menuires :

  • 9h48 : rendez-vous au pied de la Masse pour prendre la nouvelle télécabine et rejoindre en moins de 10mn les 2800m de sa pointe
  • 9h56 : chausser les skis et opter pour la Fred Covili (rouge) ou tenter de rejoindre le lac noir (noire) via Céres (rouge)
  • 10h37 : rejoindre les 3 Marches pour basculer sur Méribel (via Becca ou Roc 2)
  • 13h24 : pique-niquer au Pixel Area ou à l’arrivée du télécabine Roc 1 (crème solaire fortement recommandée)
  • 14h08 : atteindre le col de la Chambre pour partir explorer Val Thorens
  • 15h42 : emprunter le boulevard Cumin et faire une pause goûter au plan de l’eau
  • 16h37 : prendre le télésiège Doron pour rejoindre la Croisette
  • 17h03 : profiter d’un « after-ski » bien mérité

Des activités pour tous

Si le farniente en terrasse reste un incontournable des vacances de printemps à la montagne, Les Menuires vous propose une ribambelle d’activités pour s’évader, se ressourcer ou se divertir. En voici quelques exemples :

Un peu d’effort…

  • Ski de rando : oubliez les remontées mécaniques et initiez-vous à la pratique de cette activité qui a le vent en poupe pour un dépaysement garanti.
  • Ski nordique : aussi appelé ski de fond, c’est une autre approche de la glisse que vous pourrez découvrir avec des sessions d’initiation toute la fin de saison.
  • Rando raquettes : entrez dans la « slow attitude » pour découvrir la montagne autrement avec des balades encadrées au cœur de la vallée des Belleville.
  • First track : tous les mercredis, profitez d’une ouverture anticipée de la télécabine de la pointe de la Masse pour descendre des pistes fraîchement damées et prendre votre petit déjeuner à 2800m (sur inscription - 27€)

.. avant le réconfort

  • Yoga : en recherche de ressourcement, ne manquez pas la 7ème édition de la Yogiski avec ses ateliers de sophrologie, de yoga du rire et yoga vinyasa, de sylvothérapie, de Qi Gong et de réflexologie plantaire. La semaine se termine avec une randonnée au coucher du soleil, un diner au refuge du lac du Lou et une descente sous les étoiles. Du 9 au 15 avril (Accès libre et gratuit sur inscription. 30€ la soirée en altitude).
  • Pause bien-être : jacuzzi, sauna, hammam… prenez soin de vous en vous accordant une petite pause relaxante dans nos centres de bien-être.

Et pour les enfants ?

  • Ski Patrol Experience : parcours pédagogique destiné à faire découvrir les métiers de la montagne à un jeune public âgé de 7 à 14 ans. Encadré par des professionnels du service des pistes de la Vallée, ce « stage » d’une heure et demie, permet une approche différente de la prévention en plongeant les jeunes recrues dans le monde fascinant des pisteurs-secouristes. Circuit en mini-motoneiges, recherche de victimes d’avalanche et simulation d'héliportage sont quelques exemples de mise en situation pour une approche résolument ludique des dangers de la montagne qui doit aider à ancrer les bons comportements dans les petites têtes de nos pisteurs en herbe.
  • Speed Mountain : luge sur rail avec twists, des virages relevés et des descentes trépidantes pour une expérience à vivre en famille ou entre amis avec quelques frissons garantis (à partir de 5 ans pour les enfants accompagnés)
  • Fun park : un petit paradis pour les enfants avec trampolines, toboggans et autres piscines à boules sur plus de 500m2

De quoi trouver son bonheur et découvrir les autres facettes de la montagne.

Complètement à la Masse !

Cette année, la station des Menuires lance un nouvel évènement déjanté sur le mythique versant de la Masse. Remis à l’honneur l’année dernière avec l’inauguration de la toute nouvelle télécabine de la Pointe de la Masse, un petit bijou de technologie qui monte les skieurs jusqu’à 2800m en 8mn seulement, le secteur de la Masse est devenu LE spot incontournable des 3 Vallées.

Toute la journée du 25 mars, les 1000m de dénivelé de la Masse se transforment en un terrain de jeu grandeur nature pour célébrer la glisse sous toute ses formes. Courses et animations seront proposées toute la journée dans une ambiance légère et festive.

Pour satisfaire toutes les envies, pas moins de 3 épreuves distinctes vous sont proposées.

Les épreuves

1/ Le solo

L’objectif est simple : descendre la pente le plus rapidement possible et parvenir à passer tous les obstacles du parcours en restant debout sur ses skis.

Sur plus de 4km de descente, les participants devront enchainer les virages et les obstacles tels que : champs de bosses, snake-run, biathlon, water-slide, border-cross et rampes. Une épreuve réservée aux skieurs avertis.

Préparez-vous, les cuisses risquent de chauffer un peu !

2/ Le relais

Course relais en équipe de trois où chaque participant devra affronter une série d’épreuves :

  • Section 1 : 1,30km de descente et 380m de dénivelé négatif avec champ de piquets, champ de bosses, et moitié du snake-run
  • Section 2 : 1,35km de descente et 350m de dénivelé négatif avec moitié du snake-run, schuss et biathlon
  • Section 3 : 1,32km de descente et 180m de dénivelé négatif, avec border-cross et water-slide en option

3/ Le mode « spéciales »

Une course divisée en 4 sections chronométrées :

  • Spéciale 1 : champs de piquets
  • Spéciale 2 : Snake Run
  • Spéciale 3 : Biathlon
  • Spéciale 4 : Border cross + water slide (en option)

Envie de participer ?

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions sur le site internet des Menuires

Et n’oubliez pas que de nombreuses animations et de nombreux lots à gagner sont prévus toute la journée avec, pour terminer en beauté, un concert au Break, le centre sportif de la station.

On vous attend tous avec votre bonne humeur et vos plus beaux déguisements pour faire de cette journée un moment mémorable.

Bon plan

Si vous souhaitez profiter de l'occasion pour passer un week-end aux Menuires, nous vous proposons une sélection d'hébergements et de bons plans avec un séjour de 2 nuits à partir de 75,50€/personne !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Les Menuires

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.