La Suisse en hiver, tout ce qu’il faut faire

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La Suisse en hiver, tout ce qu’il faut faire

La liste exclusive, mais non exhaustive, des immanquables de l’hiver
article La suisse en hiver
Fanny Caspar
Texte :
Photos :
Suisse Tourisme

Afin de boucler en beauté ce dossier spécial sur la Suisse en hiver et ses atouts, voici une liste des choses à faire cet hiver, histoire de faire le plein de sensations et de rentrer à la maison la tête encore remplie d’émotions. 

Bucket list action

Freeride XXL à Engelberg-Titlis : Avec son micro climat propice aux chutes de neige abondantes, Engelberg est la destination parfaite pour le ski hors-piste. La descente de la Laub et ses 1'000 m de dénivelé est un parfait terrain de jeu pour les freeriders. Pour ceux qui en veulent plus, les Big 5 s’imposent. Les 10'000 m de dénivelé sur cinq itinéraires différents sont à dévaler de préférence avec un guide local.

S’initier au ski de randonnée à Villars-sur-Ollon : Découvrir le matériel, apprendre à coller ses peaux, à régler ses fixations, à bien marcher, voire même à faire des conversions, voilà ce qui vous attend. Le forfait débutant comprend la location de l’équipement et une heure d’initiation encadrée par un professionnel. Il ne vous restera plus qu’à vous aventurer sur les six itinéraires balisés et sécurisés pour vous entraîner.

Se mettre au freestyle à Leysin : Le LeysinPark, l’un des plus grands de Suisse, est accessible à tous les freestylers, aussi bien débutants que professionnels. Proposant chaque année de nouveaux modules en tout genre, il s‘illustre avant tout par son half-pipe, unique dans les Alpes Vaudoises, dont la réputation n’est plus à faire.

Apprendre la technique du télémark à Saint-Moritz : Deux heures de cours particulier avec un moniteur vous permettront d’apprendre les bases de la technique originale du ski. L’offre comprend le cours et le prêt du matériel. « Libérez votre talon et votre esprit suivra ».

Dompter les bosses à Unterwasser : Apprenez à faire des bosses vos meilleures amies, à y prendre appui, à les « avaler » et à les contourner avec fluidité. Ce savoir-faire vous permettra non seulement de descendre les pistes bosselées, mais aussi de vous faufiler dans les couloirs étroits ou les passages engorgés.

Bucket list sensations

Prendre son envol en snowkite aux Breuleux : Les montagnes du Jura sont un terrain parfait pour s’initier au snowkite. Apprentissage du maniement de la voile, savoir comment se faire tracter, gérer son pilotage, voici les étapes du cours dont vous bénéficierez. Pour vous accompagner : un pro et une radio.

Marcher au-dessus du vide aux Diablerets : Le Peak Walk, sur le Glacier 3000, est le premier pont suspendu au monde à relier deux sommets. La traversée, de 107 m de long, fournit son lot de sensations et un point de vue unique sur les Alpes, Eiger, Cervin et Mont Blanc en tête.

Glisser sur le lac en Kayak à Böningen – Interlaken : Glisser sur l’eau dans son état liquide en hiver, prendre le temps de profiter de la montagne autrement, voilà ce que vous promet cette expérience originale mais pas glaciale. Un équipement complet chaud et étanche vous sera fourni pour les deux heures de balade au rythme de vos coups de pagaie.

Apprendre à installer un bivouac en hiver aux Prés d’Orvin : Deux jours et une nuit seront nécessaires pour apprendre les bases du bivouac en hiver, choisir un lieu adapté, savoir stocker ses denrées, allumer un feu et préparer un repas. Une véritable aventure en pleine nature.

Dormir dans une cabane perchée au Locle : Suspendues dans les frênes en lisière de forêt et tout équipées (cuisine, salle de bain et chauffage à bois ou pellets), les cabanes perchées vous font replonger en enfance. Légèrement bercées par le vent, elles font entendre leurs craquements à tout instant, pour un moment à la fois intense et hors du temps.

Bucket list contemplation

Safari à ski à Zermatt : La règle est simple : ne jamais utiliser la même remontée ou la même piste deux fois dans la même journée. Le tour du Cervin s’adresse aux sportifs prêts à grimper plus de 10'000 m de dénivelé à la journée. La récompense est à la hauteur de l’effort, les paysages sont magnifiques et les descentes magiques.

Sunrise Skiing à Saas-Fee : Que tous ceux qui aiment la magie se lèvent ! L’effort de se sortir du lit bien avant l’aurore en vaut la peine. L’apparition de l’astre solaire au-dessus des cimes à 3'500 m reste une expérience unique à ne pas manquer. En prime, un solide petit-déjeuner et la descente sur les pentes de l’Allalin parfaitement damées vous donneront le sourire toute la journée.

Ski de pleine lune à la Diavolezza : Expérience à la fois unique et quelque peu mystique, le ski sous la lumière de la pleine lune se déroule une fois par lunaison à la Diavolezza. A la lueur de l’astre nocturne, les sensations ne sont plus les mêmes et les émotions sont exacerbées. Un moment féérique.

Balade avec vue à Brissago : Grimpez le Gridone en ski de randonnée, installez-vous confortablement au sommet et admirez le spectacle incomparable qui s’offre à vos yeux. Vous ne regretterez pas la montée. A 2'200 m d’altitude, la vue sur le lac Majeur, les Centovalli, l’arrête du Gridone et l’Italie n’a pas de prix. Fascinant.

Combo ski et bateau à Lucerne : Nulle part ailleurs vous ne prendrez le bateau pour aller skier. Au départ de Lucerne, embarquez à bord et profitez de l’heure de trajet sur le lac des Quatre-Cantons pour laisser vagabonder votre esprit et recharger les batteries avant le ski. Une combinaison originale, vraiment pas banale.

Et si tout ça ne suffit pas, mille autres expériences incroyables vous attendent pour vous dépenser, vous dépayser, vous enchanter et vous détendre.



Enregistrer l'embed
Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme
Fanny Caspar
Texte Fanny Caspar
happy women in the mountains

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.