.

Dossier spécial Suisse en hiver

6 modes d'emploi pour découvrir le pays et préparer votre séjour hivernal dans la Confédération helvétique.

Ski ou autres activités, modernité ou authenticité, se reposer ou s’activer, pourquoi choisir ? La Suisse offre tout. En particulier durant la saison hivernale qui lui sied si bien. Quand la neige s’installe, le pays s’anime et semble nous rappeler que c’est ici que les sports d’hiver sont nés. Au cœur d’un pays où les 4'000 culminent, où les villages anciens, les traditions et la vie pastorale perdurent, là où se sont développés au fil des années des domaines skiables de grande envergure. Ici la montagne a été modelée dans le respect de la nature et de l’architecture locale, afin d’offrir aux visiteurs un moment d’évasion et de détente total.

Un terrain de jeux fabuleux

Vous êtes débutant ? L’École Suisse de Ski vous attend. Tout l’équipement, le forfait et les cours de ski sont compris dans une offre exclusive qui vous permettra de découvrir les joies de la glisse en toute sécurité. Vous êtes aguerris ? 7'400 km de pistes de ski et de fabuleux hors-pistes s’offrent à vous, répartis dans les 7 régions où le ski est roi : le Valais, les Alpes vaudoises, l'Oberland bernois, les Grisons, la région de Fribourg, la région de Lucerne Lac des Quatre Cantons et la Suisse Orientale. Si vous êtes adeptes du nordique, vous pousserez sur les bâtons sur les 5'500 km de pistes de ski de fond. Si vous préférez marcher, vous vous épanouirez sur les 2'300 km de sentiers raquettes. Quelle que soit votre activité préférée, vous trouverez en Suisse de quoi prendre l’air et vous amuser.

L’expérience helvétique en pratique

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et à l’heure. Avec 29’400 km de réseau de transport publique desservant l’ensemble des stations, des offres permettant d’accéder à divers modes de transport avec un seul billet, le pays a su se rendre accessible via ses gares internationales de Genève, Lausanne, Zürich ou Bâle. De là, il est possible de rayonner en un temps record vers le village de son choix. Les départs vers Zermatt, Davos, Saint-Moritz, Crans-Montana, Verbier s’étalonnent toutes les demi-heures, parfois moins (avec des changement pour la plupart du temps). Une aubaine pour ceux qui ne souhaitent pas voyager en voiture. Ceux-là choisiront d’ailleurs peut-être l’une des 11 stations où celle-ci est bannie.

L’autre atout de la Suisse réside dans son sens de l’accueil. Ici on se soucie de vous simplifier la vie, de vous divertir, de vous offrir ce que vous attendez. Restauration variée, hôtels insolites ou ski aux pieds, les alternatives sont nombreuses pour satisfaire aux attentes et besoins de chacun. Quant à l’après-ski, omniprésent, il se savoure sur les terrasses panoramiques, dans les nombreux bars et clubs où les concerts live sont légion. De quoi vivre l’expérience non-stop. Ou presque.

L’hiver en Suisse, comment faire ?

Nous vous proposons ici une série complète de modes d’emploi pour bien préparer vos vacances en Suisse, trouver les meilleurs plans pour skier, vous détendre après le ski, souffler, vous déplacer et faire le plein d’expériences à ne pas manquer.

(Cliquez sur les photos pour accéder aux articles)

Pour commencer, tout savoir sur la Suisse et ses atouts.

Puis zoom sur le ski et autres activités sportives.

Après l’effort, le réconfort, place à l’après-ski.

Dans la foulée, les bons plans pour se ressourcer et décompresser.

Tout savoir sur votre voyage et comment se déplacer.

Enfin, pour ne rien manquer, la liste des choses à faire cet hiver. 

Infos pratiques 

Langues officielles :

Elles sont au nombre de 4 (français, allemand, italien, romanche) mais en Suisse on parle aussi de très nombreux dialectes (et très bien l'anglais). Dépaysement garanti ! 

Monnaie :

La monnaie officielle est le franc suisse – CHF – mais les prix sont souvent indiqués en euros. Dans de nombreux commerces il est possible de payer en euros, en revanche la monnaie sera rendue en francs suisse. Pour les gros achats (au-dessus de 300 CHF) les visiteurs étrangers peuvent bénéficier de la détaxe sur la TVA (7,7%).

Bien préparer son voyage : 

Indispensable avant de partir, aller faire un tour sur le site officiel de Suisse Tourisme.

Pour trouver un hôtel, la Suisse vous a concocté une sélection d’hébergements particulièrement accueillants.

Arriver en Suisse :

La France et la Suisse sont historiquement reliées par les rails depuis 1844. Le TGV Lyria

assure plusieurs allers-retours quotidiens entre les deux pays. 

Préparer ses itinéraires sportifs :

Gratuite et disponible en version web ou en application, Swiss Mobile permet d’organiser son activité dans les moindres détails. Plus de 500 itinéraires, de préférence faciles ou de difficulté moyenne, bénéficiant d’une signalisation claire et précisant les accès en transport public, sont accessibles en ligne. A disponibilité dans la poche : 123 Itinéraires de randonnée hivernale, 152 de raquettes, 143 pour le ski de fond et 82 pour la luge, de quoi prendre l’air durant tout l’hiver.

En février, Swiss Mobile élargira son offre au ski de randonnée. Les itinéraires élaborés en collaboration avec le CAS (Club Alpin Suisse), seront agrémentés de cartes et autres informations détaillées pour randonner en toute sérénité.