Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

ISPO 08 jour 2

Du fat, de la chaussure et de la weissbier, du 140 mm au patin, de la fourrure et des lignes de cotes... C'est le deuxième jour en images du salon mondial des sports d'hiver, l'ISPO à Munich.

article Matos 2009

Black Diamond. On a enfin vu la nouvelle chaussure de rando à construction alpine de la marque américaine, la Factor. Inserts Dynafit, serrage type "boa" du chausson intérieur, semelle avec inserts anti-dérapants, grosse amplitude de marche et flex de 130, tout y est. La tendance des fabricants de chaussures est de rapprocher l'alpin de la randonnée, c'est ce que fait Dalbello avec sa Virus (en photo), un modèle qui n'est pas finalisé (notamment en déco) mais qui promet : construit sur une coque de Krypton, la Virus a une semelle intégralement en Vibram et des inserts Dynafit.

Zai. Les skis suisses sont toujours aussi exclusifs avec une nouvelle pierre pour leur noyau, du gneiss.

Armada. La marque propose dans tous ses modèles un noyau en bois certifié eco-durable. La grande nouveauté est le JPvsJulien, un jouet de backcountry en taille unique 185 cm.

Atomic. Le ski Bid Daddy devient un cambre inversé avec 125 mm au patin.

Salomon. Un nouveau Tornado TI boosté au titanium est le roi de la gamme all mountain XWing. Le Rocker est décliné en trois skis et la construction sandwich arrive, pour la première fois, dans la gamme freestyle de la marque. Une liaison par câble dans la structure, entre les carres, renforce la résistance à l'arrachement de 30%, le Pro Model Simon Dumont a une double ration de câbles.

K2. La gamme Factory est entièrement revue. Le Fujative est remplacé par le Disorderly (un twin tip parfaitement symétrique), le Public Enemy est remplacé par le XTrem. Le pro model de Pep Fujas devient le Kung Fujas, un ski très joueur avec 95 mm au patin, et celui de Seth Morrison est l'Obsethed, un 105 mm avec un mini rocker en spatule et en talon. Le ski Miss Behaved est le premier ski avec un petit cambre inversé pour les filles (98 mm au patin).

Blizzard (à gauche). La marque autrichienne propose une solide gamme de freeride, avec le ski Zeus (119 mm) jusqu'à l'Origin (88 mm). Un nouvel insert de fixation IQ permet d'utiliser par exemple une Duke mais aussi n'importe quelle fixation de télémark.

Movement. Le Goliath, leur plus gros freeride, est décliné en Goliath Sluff, une version plus joueuse de 99 mm au patin. Chez les filles, le Silk remplace le Spark et le Movement Black Rose a été revu avec une nouvelle géométrie. Le Yaka Jam est un nouveau modèle plus large que le ski Yaka pour du all mountain. Le programme Zoo permet d'acheter son ski à l'unité parmi des décos qui changent régulièrement. Il y a trois tailles pour ces skis construction sandwich orientés kids : Small, Medium et Large.

Dynastar. Le Huge Trouble de 115 mm au patin vient compléter la gamme freestyle par le haut. Il dispose d'un noyau bois usiné pour être allégé aux extrémités. Le Dynastar Pro Rider est tout neuf et le ski pro XXL gagne une taille, le 187 cm, pour être plus accessible. Les filles ont désormais un Pro Rider à leurs couleurs de 100 mm au patin.

Lange. La Banshee pro est une coque racing adaptée au freeride (avec amortis en semelle et sur la languette). Elle est équipé d'inserts anti-dérapant en semelle et d'un Recco. L'Inferno est le modèle freestyle.

Nordica. Un monstrueux Jah Love de 140 mm au patin et 185 cm de long vient couronner la gamme Supercharger.

4Front. La marque fabrique dorénavant tous ses skis chez Elan. Des décos qui déchirent, une gamme EHP qui fait rêver, deux skis femmes et une gamme de ski de piste, Pique, "les premiers skis non twin tips que nous fabriquons", précise Joe Stumpf, l'un des boss de la marque.

Pour terminer une info business : un nouveau président, venu de Quiksilver, a été nommé à la tête de Rossignol : David Morgan. Une société d'expertise a également été mandatée pour étudier les options concernant le groupe (Rossignol textile et ski, Dynastar), dont l'une serait la vente. C'est Bernard Liati, une Despé à la main, croisé sur le stand Rossignol, qui nous a confirmé l'information.

Texte et photos : Guillaume Desmurs

portfolio

Les fat de Zaï.

Photo

Le ski à poil(s).

Photo

Fallait pas l'inviter.

Photo

La gamme freeride de Movement, avec à droite le massif Goliath.

Photo

La gamme Zoo de Movement, ou le ski à l'unité.

Photo

Les plus larges chez Armada : à gauche le JP vs Julien.

Photo

La chaussure Roces grandit en même temps que le petit skieur.

Photo

ISPO food.

Photo

Völkl a des skis nommés Chopsticks (baguettes), quoi de plus normal qu'inviter un maître du sushi ?

Photo

Nath Fresnois cherche la bagarre avec le Huge Trouble.

Photo

La Banshee Pro de Lange, modèle freeride.

Photo

La gamme Supercharger de Nordica avec le 140 mm au patin, à droite.

Photo

Black Crowes revoit ses décos.

Photo

Une pomme et ça repart sur le stand Movement.

Photo

Concours de décapsulage de binouzes avec le ski équipé d'un décapsuleur chez Elan.

Photo

La gamme freestyle Salomon.

Photo

Les déclinaisons de la SPK.

Photo

Communication maligne de Icebreaker (sous-vêtements en laine) : il faut faire pipi dessus pour voir apparaître la pub.

Photo

Les skis Factory de K2.

Photo

Big et Snoop Daddy d'Atomic.

Photo

Ca brique chez Fischer.

Photo

15 Commentaires

LeChevreuil du 38 Je trouve les décos salomon sympa cette année surtout le dumon...
Sinon c'est hallucinant le nombre de fat que les marques sortes: a croire qu'on annonce une ère glacière!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FloF Terribles les nouvelles chaussures. Et les décos aussi, en général ça devien de moin en moin bisounours, c'est cool. Autant chez K2, que chez armada ou que chez movement.

Et le fat de Nordica... hmmmm
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NaturalBornRider De retour de l'ISPO. Une première pour moi. Une journée seulement sur place, mais au final, une véritable overdose de matos...
En résumé, je dirais juste que j'ai été un poil déçu. J'attendais plus d'innavation. Dans les fringues, par exemple, ça bouge peu. Les grandes marques gardent leur valeurs sûres et ne changent que quelques couleurs. Ha oui tout de même... chez les snowboarders, c'est fluo partout... le nom fluofun ne pouvait pas choisir un nom de site plus trendy pour la saison à venir :)

Sinon, juste une petite remarque, le stand armada se trouvait dans la hall "de luxe" près des ski Lacroix et autre combines en peaux de bêtes... Décidemment le core se décline n'importe comment!

PS: je sais, c'est long pour un commentaire...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

magic_ktr à noter quand même que le 3ème zoo depuis la gauche n'est autre que le zoo featuring crewstacez!
c'esti pas beau mon ami?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

comai je trouve vraiment que les décos déchirent cette année...j'ai l'impression qu'on part dans un vrai design du ski, plus tendance artiste et moins produits de consommation...et c'est bien !!

par contre je me demande si'l faut voir d'un bon oeil une telle rumeur de vente de Ross...pour qui, pour quoi ?? artistique dans la forme mais business dans le fond...rien de bien nouveau en Bavière en somme...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Line Jolis les skis, ce reportage change des années précedente mais c'est pas forcement plus mal etant donné qu'on avait deja eus les info avant ispo grace a votre investigation. ;)

Aussi non faudrai m'expliquer comment ca se fait que vous ête a munich et vous parler de despé, de biere slovene sur le stand fisher. Sortez un peu a la superrete du coin, acheter de la vrai biere allemande ( Augustiner, Erdinger, Löwenbräu), ou si vus avez le temps ( a la fermeture de l'ispo et APRES avoir rediger les articles bien sur ! :p ), aller dans une brasserie du centre ville vous serez pas dessus.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

jamrek Line > C'est pas l'envie qui manque là tout de suite, en plein upload d'un coté, relecture de l'autre ...
Mais ne t'inquiète pas pour nous ;-) Chaque chose en son temps...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Man Ils ont tout compris chez BD et Dalbello !

...Depuis le temps qu'on attend !

Jolis décos (mieux que cette année) je trouve pour les
daddy chez atomic.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.