10ème US Open

Rappel des épisodes précédents : suite à une maladie infantile aussi rare que subite, notre chef vénéré, qui les couvre depuis trois ans déjà, n'avait pu se rendre à temps aux states pour nous faire ses comptes rendus en quasi direct agrémentés de superbes photos comme à son habitude. Les relations presse avec les grands évènements nord-américains étant ce qu'elles sont, nous voici donc réduits à la portion congrue. Mais las, il ne sera pas dit que nous n'aurons pas fait notre devoir d'information sur l'évent numéro 2 de la saison.

Slopestyle

La première épreuve de ce dixième US Open se déroulait sur un parcours slopestyle évidemment impressionnant. Honneur aux dames, avec une inconnue qui vole la vedette, l'australienne Anna Segal et ses énormes rodeo 5 remporte le slopestyle au nez et à la euh queue de cheval de Michelle Parker, la grande favorite. Kristi "FHM" Leskinen termine troisième. Pas mal de blessures et de skis perdus aussi, avec Ashley Battersby qui se fait bien mal sur le gap to rail (mais pas de casse, comme cela avait d'abord été annoncé), Sarah Burke qui déchausse sur un gros air (pourtant replaqué) et Denise Jaworsky et Shidasha Holmstead à l'hôpital...
Chez les hommes, sûrement le plus gros niveau jamais vu en US Open, avec un Sammy Carlson qui ne pose malheureusement aucun de ses deux runs de finale, et un podium 100% nordique. Jon Olsson termine premier avec un run de fou (aucune rotation en dessous du 900, et du kangourou flip pour terminer), PK Hunder, super propre, arrive derrière, et Andreas Hatveit complète le trio malgré une épaule en piteux état.

Superpipe

L'épreuve masculine de superpipe était amputée d'une bonne partie des stars qui préféraient se reposer en prévisions des X Games à seulement une semaine de là (pas de Simon Dumont, pas de Pete Olenick, etc.). Mais il restait tout de même une impresssionnante brochette de jeunes aux dents longues parmi les 12 qui accèdaient aux finales. Mike Riddle, qui avait déjà fait grosse impression au Honda Ski Tour la semaine précédente (2ème derrière Simon Dumont) ne repose pas son 1080 to switch 7 des demi finales et finit à une décevante 10ème place. Colby West termine troisième avec une grosse amplitude et du switch 9 à la fin de son run, tandis que Matt Philippi confirme sa bonne forme du moment en finissant deuxième.
Mais la palme du superpipe revient à celui dont c'était probablement la dernière apparition à l'US Open, Tanner Hall (il nous en parlait dans son interview en début de saison) avec un run gagnant qui part sur un swicth 7 (qu'en sera t'il aux X?). Sortie par la grande porte pour le blond Tanner.
Chez les filles c'est Grete Eliasen qui prend la première place devant Roz Groenwood et Angeli Van Laanen. Décevante sixième place pour Sarah Burke.

Big Air

Entre le slope et le pipe, il y avait la traditionnelle bataille du Big Air sur invitation. Gros gros level ici encore, puisque le cab 1440 de TJ Schiller qui lui avait valu la victoire l'an dernier ne l'aura cette fois pas emmené aussi loin, puisqu'il s'incline en demi finales face à sammy Carlson (après avoir quand même éjecté, grâce à ce fameux cab 14, le kangourou flip de Jon Olsson).
Ce Big Air illustrait pour une fois non plus une bataille de cab 10, mais la bataille d'un style contre un autre, double flips contre cab 12 et 14...
A ce petit jeu c'est Charles Gagnier qui l'emporte finalement avec son cab 12 octograb (revoir notre couverture du freestyle.ch ou notre interview de Charles Gagnier pour l'octograb) contre le kangourou flip de Jacob Wester dans une finale trépidante (1-0, puis 1-1, et 2-1 de justesse pour Charles).

On se retrouve avec tout ce beau monde pour les X Games en direct depuis Aspen à partir de jeudi.

(Des forums sur le big air, sur le pipe, et sur le slope pour en discuter et en voir plus - désolé encore pour ce service minimum, on se rattrape pour les X...)

Résultats

Slopestyle Superpipe
hommes
1 Jon Olsson (91.5 / 95.5)
2 Pk Hunder (91.25 / 94)
3 Andreas Hatveit (87.25 / 90)
4 Sean Decker (59 / 87.5)
5 BB Stian (55.5 / 85.25)
6 Peter Olenick (64.75 / 85)
7 Thomas Dolplads (79.75 / 52.75)
8 Tim Durtschi (76 / 78)
9 Roy Kittler (77.75 / 56)
10 Jossi Wells (72 / 39)
11 Sammy Carlson (55.25 / 58.75)
12 Justin Dorey (51 / 49.5)

femmes
1 Anna Segal (56.75 / 83.25)
2 Michelle Parker (80 / 80.5)
3 Kristi Leskinen (51 / 77)
4 Maiko Hara (55.75 / 66.75)
5 Grete Eliassen (66 / 59)
6 Sophia Schwartz (65 / 62.75)
7 Natalie Siriani (63.75 / 43.75)
8 Elizabeth Maney (38.25 / 0)
9 Vanessa Colletta (35.25 / 29.5)
10 Naomi Edmondson (33 / 33.25)
11 Sarah Burke (20.25 / 26.75)
12 Shidasha Holmstead (21.75 / 0)
hommes
1. Tanner Hall
2. Matt Philippi
3. Colby West
4. Charles Gagnier
5. Niklas Karlstrom
6. Brent Abrams
7. Sean Field
8. Charlie Lasser
9. Lyndon Sheehan
10. Mike Riddle

femmes
1. Grete Eliassen
2. Roz Groenwood
3. Angeli Van Laanen
4. Jess Cumming
5. Manami Mitsuboshi
6. Sarah Burke
7. Stephanie Sirianni
8. Virgine Faivre
9. Jen Hudak
10. Anais Caradeaux
Big air
1 - Charles Gagnier
2 - Jacob Wester
3 - Sammy Carlson
4 - TJ Schiller

Ca devrait vous intéresser aussi

IF3 - Le palmarès alors, c'est qui le meilleur? 1 IF3 - les awards en LIVE ça commence... Gagne ta tenue The North Face au High Five The North Face et Skipass vous proposent de partir à la conquête des coulisses du High Five en postant vos meilleurs clichés sur instagram ! 3 Ce qu'il ne faut pas rater au High Five Festival ! A J-9 avant le High Five, cette nouvelle formule s'annonce tout simplement énorme ! Pour patienter, nous passons en revu tout ce qu'il ne faut pas ... 4 Retallack, le film complet  Après Like A Lion, c'est au tour de Retallack d'être disponible en intégralité. 1 Le gagnant PVSxGFS est... Les skipasseurs avaient le pouvoir, ils ont décidé du rider GFS qui aura la chance d'intégrer le casting du prochain film PVS. 6 Les gagnants du concours High Five Après avoir épluché les 140 commentaires, nous avons enfin en notre possession les gagnants du jeu concours High Five. 6 Twenty, 20 ans de freeski par Poor Boyz Twenty est le film anniversaire de Poor Boyz et retrace 20 ans de Freeski (depuis 1994). Un teaser à découvrir d'urgence ! 5 C'est déjà l'hiver à C... Les médias canadiens s'affolent depuis lundi dernier en raison des chutes de neige récentes sur la ville de Calgary qui font le plus grand bonheur du ... 2 Shades of Winter : pure, un film 100% féminin Shades of Winter : Pure est le second film 100% féminin de la skieuse Sandra Lahnsteiner. 

5 commentaires

illidankan

illidankan

en effet, c'est assez maigre...

Mais vu la cause, vous auriez pu en faire moins ;) ;)
Content pour les résultats, surtout en slope et Big air ou ca change un peu de l'habitude, en pipe super pour tout les ptits nouveaux, mais bon... un peu maigre niveau présence de pro...

Et a nouveau...

Mais ou est Candide ?
Maintenant c'est clair, lui, je le met plus sur les pronostics de podium, toutes facon il a pas l'air de participer...
guilmo

guilmo

Dommage, c'est am bischen poor ... Sans vouloir faire de la pub aux concurrents ;), Newschoolers a fait un truc pas mal cette année avec des photos meilleures que celles de Flip MccRick ...

Big Up Jacob !

Connectez-vous pour laisser un commentaire