Paye Ton Scénar 2014 - Les awards

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Paye Ton Scénar 2014 - Les awards

Après être passé dans les mains de l'association INPROD, Paye Ton Scenar a décerné ses awards mercredi dernier au cinéma Pathé Chavant à Grenoble. Et les films vainqueurs sont…

article Paye ton scénar

Après être passé dans les mains de l'association INPROD, Paye Ton Scenar a décerné ses awards mercredi dernier au cinéma Pathé Chavant à Grenoble. Et les films vainqueurs sont…


Avant de vous dévoiler les lauréats de chacune des catégories, parlons brièvement de la cuvée cinématographique 2014. Encore une fois, le concours a permis aux réalisateurs amateurs et passionnés de glisse de s'essayer au 7ème art et de voir le fruit de leur travail diffusé dans une salle de cinéma. Quand on voit à quelle vitesse les vidéos se professionnalisent dans nos sports "d'image" il parait important de mettre le pied à l'étrier des amateurs. Paye ton Scénar est là pour ça ! Pour la première fois, le concours mettait en jeu 1000€ pour les gagnants du "Best Scenar", un petit coup de pouce pour investir dans du matériel audiovisuel ou financer un tournage. 

Cette année l'organisation a sélectionné 14 films, répartis dans 3 catégories pour la projection au cinéma. Rappelons que les critères de jugement étaient la cohérence entre le scénario et les images de glisse, la qualité de la réalisation (filming et editing) et enfin le niveau général en ski ou snowboard. Il était intéressant de voir cette année qu'une multitude de stations de ski était représentée à travers les films, nous avons aperçu : Val Thorens, Avoriaz, Vars, Les 2 Alpes, Les 7 Laux, La Clusaz, Les Saisies, Verbier, Thyon et bien d'autres que je n'ai pas reconnu.  

Sans plus tarder, attaquons avec la catégorie "reine" : le Best Scenar.
Le jury a décidé de récompenser de 1000€ et d'une wildcard à l'iF3 Europe, le film "Farata" de NDB Prod. Les images sont soignées et on note pas mal d'investissement avec notamment l'utilisation d'un drone pour certains plans. Il y a un gros travail réalisé en post production avec des effets plutôt réussis. Enfin le scénario et les séquences de ski s'entrelacent bien tout le long du film. Côté ski, les tricks sont propres aussi bien en freestyle qu'en backcountry.
A la seconde place, on retrouve le film "GTA Vars". Le jury a également été séduit par cette vidéo et son introduction où l'on retrouve tous les petits détails du jeu vidéo. On regrette juste de ne pas retrouver ce fil conducteur plus souvent dans le film. La réalisation est portée côté ride par Quentin Ladame dont le niveau en ski n'est plus à prouver !

Les vidéos nominées dans la même catégorie sont :
- Skisofriend de CPDP : âmes sensibles s'abstenir ! Même si on n'est pas sûr d'avoir tout compris au scénario (c'est peut être le but), la réalisation de ce dernier est qualitative. 
- The Skier Of The Ring de Louis Mollard : L'intro est travaillé et bien réalisé, le niveau en ski est bon. Seul bémol, l'histoire ne se déroule qu'en intro/outro et est entrecoupé par une grosse part' de ski.
- Sustainable Ride de B&W Pictures
- Suis le guide de Panda & Friends 


Passons maintenant à la catégorie Best Délire, celle qui est censée nous faire rire et sourire. Sans hésitation, le jury a décerné l'award au film "The Casette". L'idée du scénario est bonne et bien mené de A à Z, même le motion graphic n'est pas laissé au hasard. Rien à dire sur le niveau en ski. On passe un bon moment aux côtés des riders Hugo et Thomas. Mention spéciale pour la séquence "Retro-Fluo" avec le monoski !

Les vidéos nominées dans la même catégorie sont :
- "Le Film de ski pour les nuls" de tricks n' trips : une vidéo qui malgré peu de moyens démarre en fanfare. L'humour fonctionne bien au début mais s'essouffle un peu sur la longueur. 
- Go Outside de Piratas Crew 

La dernière catégorie est dédiée aux cinéastes en herbe, il s'agit de l'award du Best Rookies. Les gagnants assurent la relève côté snowboard. Le crew TREVS (Thomas, Raphael, Enzo, Vincent et Sacha) l'emporte haut la main. Le réalisateur Vincent Rocco nous emmène dans l'univers rétro des premiers jeux vidéo. Même si la musique faisait un peu mal à la tête (comme à l'époque), on a beaucoup aimé l'apparition du touriste sauvage dans la réception de la table ! Bonne idée !


Les vidéos nominées dans la même catégorie sont :
- Rascals
- Valfrejus de T&TProd

Enfin, la jury a donné son coup de coeur à un "selfedit", il s'agit de "Surfing White Waves" de Chris Thibaut. L'Alaska en noboard n'a laissé personne indifférent !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.