action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Sélectionné pour le test des scarpa maestrale, j’ai hâte de tester ça! Je les ai essayé en boutique et elles vont bien à mon pied donc c’est de bon augure. Je lis un peu partout qu’elles sont très droites, j’espère que ça ne me gênera pas. Si vous avez des conseils ou des astuces pour bootfitter ce modèle ou autre je suis preneur! Ça me donne envie de reprendre une paire de rando un peu plus light que ce que j’ai actuellement ce test :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Heureux sélectionné aussi !
La Maestrale à été revue cette année, hâte de voir ce que ça va donner.
Modo
Staff
letapir1997
letapir1997 [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/18
52 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 02/03/23
les coordonnées sont parties chez scarpa ce matin !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Efficace !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis

Hello ! J'ai regardé un peu sur le site, je voulais trouver quelques infos techniques et par exemple le manuel sans succès. Si certains l'ont je suis preneur.

world.scarpa.com

Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Petit cadeau du samedi : en plus de la neige les chaussures sont arrivée !
Un grand merci à Scarpa pour la livraison très rapide et un petit clin d’œil à Emma pour le mot sympa et les goodies.

Alors j'ai demandé la chaussure en 255mm. Ma pointure en général. Comme souvent les marques ont une coque identique sur des demis pointures. Ici c'est donc une coque marqué 26 (297mm de long) et un chausson en 25,5. Dans la boite on retrouve des spoilers, une paire de lacets, des correcteurs de volumes et un petit outils. Le manuel d'utilisateur ne dit pas grand chose. C'est un peu dommage car on ne sais pas si la chaussure est thermoformable ou pas. Dans tous les cas Scarpa indique de contacter un de ces revendeurs agréé.

De mon coté je pars juste sur le correcteur de volume le plus fin car j'avais un peu de place à gratter. Voici quelques photos en attendant mes retours sur neiges ! (Rapidement j'espère !)








J'aime bien le système de réglage de l'inclinaison, il ne risque pas de bouger dans le temps !
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Chaussures reçues aujourd’hui aussi, impressionnant de rapidité et super sympa le petit mot de scarpa France! Je vais bien décortiquer tout ça :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Petite info :
Pour ceux qui avait les précédentes version le système marche / ski à l'arrière a été modifié. Je crois qu'ils avaient eu des soucis sur cet élément. Maintenant il ressemble plus à celui d'Atomic en particulier. On verra la tenue !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
En piste !
Les chaussures sont prêtes et je serais sur la neige d'ici la fin de semaine. Je n'ai pas touché à la pompe et j'ai juste pris un peu de temps pour faire un peu de place dans le chausson à un endroit qui m'embetait en particulier.
C'est pas dans le salon que je vais pourvoir vous faire un retour alors il faudra patienter pour les retours sur neige !

(Les longueurs de coques sont un peu différentes de ce que j'avais (292mm vs 299mm) donc pour le moment j'ai réglé jusque mes MTN 95 fixés en ATK pour les pompes. En fonctione je vais surement tester également sur une Shift et des skis un peu plus raide (Scrapper 105) pour voir le potentiel de la pompe en descente.)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Hop hop hop !
J’ai bossé dur cette fin de semaine pour faire deux jours sur les Scarpa.

Globalement hyper confort pour randonnée grâce a son grand débattement arrière. Le pied lui reste maintenu et ça évite qu’il bouge trop et qu’on ai des ampoules.
En haut, on ferme les crochets et les descente fonctionne bien on peu mettre de l’énergie dans le ski ! Même avec un ski plus gros la pompe répond présente mais sur piste on entrevois les limites de celles-ci.

Encore des petites détails à regarder avant de faire un retour complet.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
En explorant la boîte et la notice j’ai trouvé cette petite pièce métallique. Je ne trouve pas d’info dans la notice et elle vient en un seule exemplaire donc je suppose que ce n’est pas quelque chose qui s’ajoute dans la chaussure (pour régler le flex par exemple). Quelqu’un sait à quoi ça sert?

Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Il me semble que c'est pour bloquer les vis à l'intérieur de la coque . A vérifier
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je confirme ! C'est notamment pour les vis à l'intérieur de la coque pour le câble.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Merci pour les réponses!

J’ai commencé à passer du temps dans les chaussures, on dirait le cliché des produis italiens: dans l’ensemble c’est bien mais y’a quand même de sacrés défauts. L’avantage c’est que j’ai de quoi écrire dans mon test :)
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Par exemple le système de serrage au milieu de la cheville est vraiment top pour garder le talon en place mais ils ont jamais essayé la chaussure à pied? Une fois ski sur le dos et à pied la boucle pointe vers le bas et se desserre tous les dix pas en tapant dans la neige… c’est d’un chiant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par action man, 30/12/2023 - 19:18
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ah bizarre je n'ai pas de problème ? Tu as essayé de serrer un poil plus, j'ai remarqué qu'une fois avec un peu de tension les crochets avaient plus de mal à se desserrer.
Le défaut que je vois c'est juste le strap qui bute sur la coque et remonte. Mais bon c'est plus qu'un détail, je vais piquer dans mon stock pour trouver un truc plus adapté !
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Yes j’ai essayé de serrer plus, ca améliore la situation marginalement. C’est pas un énorme problème mais ça me tape sur les nerfs :)
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Ha ben moi j’ai pas remarqué de problème sur le strap, comme quoi on a des expériences différentes! Par contre, sur un point positif, j’ai été agréablement surpris de la « skiabilite » de la chaussure, j’ai hâte de lui en mettre plus dans la tronche !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tu fait quelle pointure ? Je pense que ca peut venir de la égalemetn.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
27.5! Et aujourd’hui le verrouillage du mode ski/marche a sauté deux fois en skiant… deux fois le même scénario, une compression que je ne vois pas, je finis un peu à cul et hop le verrouillage saute et je finis par terre la cheville étirée au max. J’ai vérifié, pas de glace dans le mécanisme et sur mes atomic Hawx c’est un mécanisme très proche, je n’avais jamais eu de soucis avant. J’ai fini la journée en verrouillant le mécanisme avec des straps, génial.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Ça commence à faire beaucoup, surtout qu’une chaussure de rando à laquelle on ne peut pas faire confiance niveau sécurité c’est inacceptable. Je vais regarder en détail ce soir, il y’a peut être un défaut sur le mécanisme de verrouillage.
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
9 messages
Bonjour ,

Je suis fort intéressé par ce modèle mais j'ai un doute sur la taille de pied a commander. je taille du 41 habituellement et oscille entre 25.5 et 26 en MP. Est ce que le chaussant est bien aligné ou c'est un taille petit comme souvent sur les chaussures italienne?

"Alors j'ai demandé la chaussure en 255mm. Ma pointure en général. Comme souvent les marques ont une coque identique sur des demis pointures. Ici c'est donc une coque marqué 26 (297mm de long) et un chausson en 25,5. Dans la boite on retrouve des spoilers, une paire de lacets, des correcteurs de volumes et un petit outils. Le manuel d'utilisateur ne dit pas grand chose. C'est un peu dommage car on ne sais pas si la chaussure est thermoformable ou pas. Dans tous les cas Scarpa indique de contacter un de ces revendeurs agréé. "

Il me semblait que le chausson est thermo formable. As tu eu confirmation?
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Salut, je pense que Max parlait de la coque thermoformable, pas du chausson :) Le chausson est bien thermoformable, pour ce qui est de la coque d’après le bootfitter chez qui je suis allé elle se déforme mais c’est pas facile comme sur d’autres chaussures ou le plastique est prévu pour être déformé facilement (sur certaines atomic par exemple). Pour la pointure, je n’ai pas remarqué que ça taillait petit. J’ai toujours mis du 27.5 chez rossignol et atomic et là je mets aussi du 27.5. Comme tout le monde te le dira sur ce forum le mieux c’est d’essayer avant d’acheter quand même!
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Pour ton cas de figure si tu oscilles entre 25,5 et 26 tu ne devrais pas avoir de soucis. Si je ne dis pas de bêtises la maestrale a les même coques pour 25.5 et 26 (et les mêmes pour 26.5 et 27 etc). On est plus habitué à voir 25 et 25,5 dans la même coque mais ils font l’inverse.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Salut, je me permets de poster car j'ai également du 25,5 en alpin (Technica Magnum).
Chez Scarpa je dois prendre du 26.5 (coque 27), mais pour le F1 puis c'est top.
Du 26 (j'ai aussi une F1 lt en 26) me pose des problèmes coté largeur méta et malléoles, j'ai d faire élargir la LT.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Guillaumet72 ( 3 janv.) disait:

Bonjour ,

Je suis fort intéressé par ce modèle mais j'ai un doute sur la taille de pied a commander. je taille du 41 habituellement et oscille entre 25.5 et 26 en MP. Est ce que le chaussant est bien aligné ou c'est un taille petit comme souvent sur les chaussures italienne?

"Alors j'ai demandé la chaussure en 255mm. Ma pointure en général. Comme souvent les marques ont une coque identique sur des demis pointures. Ici c'est donc une coque marqué 26 (297mm de long) et un chausson en 25,5. Dans la boite on retrouve des spoilers, une paire de lacets, des correcteurs de volumes et un petit outils. Le manuel d'utilisateur ne dit pas grand chose. C'est un peu dommage car on ne sais pas si la chaussure est thermoformable ou pas. Dans tous les cas Scarpa indique de contacter un de ces revendeurs agréé. "

Il me semblait que le chausson est thermo formable. As tu eu confirmation?


Hello ! Je pense que tu peux partir sur la taille 25.5, le chausson est un peu plus volumineux. Celui ci est bien thermo !
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
9 messages
Sur vos premiers retours, est que la botte n'est pas trop "basse". C'est un reproche que faisait des précédents testeurs.
A la montée, la botte se tient bien ? quelle sensations sur les mollets et les tibias?
Quid du flex à la descente. Pour les personnes qui souhaitent assurer la descente, est que la botte est proche d'une alpine standard comme vendue par la marque.
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
9 messages
action man ( 3 janv.) disait:

Salut,.. J’ai toujours mis du 27.5 chez rossignol et atomic et là je mets aussi du 27.5. Comme tout le monde te le dira sur ce forum le mieux c’est d’essayer avant d’acheter quand même!


Je suis parti pour acheter sans essayer. Pas le temps et pas de magasin autour pour tester. Sauf à ce que citer citer Maxlm me prete les siennes ;) histoire de valider car le magasin le plus proche de chez moi n'a pas de stocks et ne peut se permttre de me faire un test avec retour. Si je lu fais commander en 26, je le garde ;)
Mes Dalbello Panterra sont en 25.5 mais les F1 testé en descendre me laisse à penser qu'il me faut du 26 en Scarpa.

Je suis donc friands de tous vos retours.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je sais pas tu es d'où ?
Par rapport à ta question c'est pas évident de répondre sans te connaitre.

D'après moi et comme je l'ai mis dans mon test la chaussure se tiens bien en descente pour une pompe de rando. Ce n'est pas une alpine mais ça reste vraiment correct comme rapport poids/perf.
L'arrière de la chaussure est en effet un peu plus basse que sur mes pompes d'alpin, pour autant je ne trouve pas que cela soit génant.
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
9 messages
Maxlm ( 4 janv.) disait:

Je sais pas tu es d'où ? ---> Sur Fontainebleau en temps normal. Sur la Plagne pour le ski.
Par rapport à ta question c'est pas évident de répondre sans te connaitre.

D'après moi et comme je l'ai mis dans mon test la chaussure se tiens bien en descente pour une pompe de rando. Ce n'est pas une alpine mais ça reste vraiment correct comme rapport poids/perf.
L'arrière de la chaussure est en effet un peu plus basse que sur mes pompes d'alpin, pour autant je ne trouve pas que cela soit génant.


Merci Max.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ah oui compliqué de te faire essayer :D
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Je n’ai pas été gêné pas un collier trop bas. En montée c’est efficace je trouve, et même sans trop serrer elle tient bien au pied avec leur système de serrage sur la cheville.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Et pour les performances en descente je suis du même avis que Max, le rapport poids perf est vraiment bon mais c’est pas une alpine. Ça existe pas encore la pompe de rando qui monte bien et qui skie comme une alpine. Après ça suffit à 95% des randonneurs je pense.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Pour suivre le problème que j’ai eu de déverrouillage intempestif de la chaussure en skiant, j’ai contacté le distributeur français et apparemment je ne suis pas le premier à avoir le problème. Ils m’ont répondu très vite et très pro, je leur renvoie la chaussure et ils vont changer le mécanisme de verrouillage. Apparemment il peut y avoir un souci d’usinage sur celui ci. Une fois la chaussure récupérée je vous tiendrai au courant pour voir si le problème est vraiment réglé! Bon, d’après eux ils ont eu très peu de cas, mais si moi j’ai le problème sur les deux chaussures c’est que ça doit pas être si rare que ça :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
En effet c'est pas de bol !
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
9 messages
action man (18 janv.) disait:

Pour suivre le problème que j’ai eu de déverrouillage intempestif de la chaussure en skiant, j’ai contacté le distributeur français et apparemment je ne suis pas le premier à avoir le problème. Ils m’ont répondu très vite et très pro, je leur renvoie la chaussure et ils vont changer le mécanisme de verrouillage.


Hello, C'est qui le distributeur français auquel tu fais référence : Plein Nord?
A toutes fins utiles . J'ai reçu mes Maestrale. J'ai plus qu'à.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Oui c’est plein nord exactement
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
9 messages
Maxlm (12 déc. 2023) disait:

En piste !
Les chaussures sont prêtes et je serais sur la neige d'ici la fin de semaine. Je n'ai pas touché à la pompe et j'ai juste pris un peu de temps pour faire un peu de place dans le chausson à un endroit qui m'embetait en particulier.
C'est pas dans le salon que je vais pourvoir vous faire un retour alors il faudra patienter pour les retours sur neige !

(Les longueurs de coques sont un peu différentes de ce que j'avais (292mm vs 299mm) donc pour le moment j'ai réglé jusque mes MTN 95 fixés en ATK pour les pompes. En fonctione je vais surement tester également sur une Shift et des skis un peu plus raide (Scrapper 105) pour voir le potentiel de la pompe en descente.)


Hello, j,ai reçu les miennes je vais devoir faire un peu les miennes car ça bloque un peu côte malléoles internes . Ça devrait le faire quand même.
C’était quoi l’endroit qui gênait de ton côté ? Résolu entre temps?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Hello, c'était aussi coté maléole interne, résolu avec un petit thermoformage du chausson et l'installation de mes semelles.
Bonne journée.
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
9 messages
Hello les testeurs, pensez vous que le laçage est indispensable pour le maintien?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'en ai pas besoin perso.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Pareil de mon côté, je l’ai essayé mais j’ai pas trouvé que ça faisait une différence.
Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/24
9 messages
Perso, ca me gene plus pour enlever les bottes ... Et puis je ne sais plus quoi faire de la longueur des lacets.
Merci pour vos partages.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Pour ceux qui ont une chaussure en pointures > à 25.5 est ce que vous êtes aussi embeté par le strap qui remonte ? C'est léger pour moi mais parfois un peu pénible tout de même. J'hésite à essayer de l'installer plus bas.
Bon on est dans le chipotage là ! :)
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Chez moi ça ne me gêne pas. Si je marche avec le strap serré il remonte, mais d’habitude je marche avec le strap desserré et dans ça cas ça ne bouge pas. En descente je n’ai pas eu le problème. Par contre je n’ai skié qu’en rando, pas en station. Peut être qu’en enchaînant plusieurs runs il remontrait. Sur le temps d’une unique descente non.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Test posté! J’ai vraiment été convaincu par la chaussure, top pour les sorties de monsieur tout le monde.