bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut à tous, et bonne année !
J’ouvre le fil pour le TP du test privé du patrol, en compagnie de Martinezz74.

Déjà concernant ce TP longue durée, j’ai eu un très bon contact avec James de Wedze sur les attentes du TP, des pistes à creuser pour le test. On est donc sur une démarche différente des autres TP pour lesquelles j’avais eu la chance de participer, là on sent que la marque à des attentes vis à vis du test.

J’ai récupéré les skis mardi, petite pause famille je remonte dès demain jours pour une première glisse avec.

Déjà je peux faire quelques remarques :
- les skis sont made in austria
- la deco est sympa et sobre, il est difficile de dire que ce sont des Wedze tant le logo est écrit en petit (cela change des autres marques où le nom est apposé en grand).
- j’ai pas encore pris le temps de comparer le flex à mes mantra et enforcer, mais comme cela ça me semble plus souple
- le Shape semble bien pensé : talon quasi plat, un rocker pas trop prononcé.

Voilà, je laisse Martinezz74 compléter si il le souhaite, je reviens vers vous d’ici une semaine avec mes premières impression, photos etc...

A plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 02/01/2020 - 10:13
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Made in Austria ? Je suis surpris car les Slash sont made in Spain ! Du moins c'est ce qui est indiqué sur le top sheet. C'est curieux ce changement de lieu production.
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,
nous avons deux partenaires de production différents pour notre gamme Freeride, ce qui explique les différents ''Made in''.
Bon ski ! Et vivement qu'il re-neige!
James, chef de produit ski Freeride WEDZE
Message modifié 2 fois. Dernière modification par legersois32, 06/01/2020 - 12:30
rodo83
rodo83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
36 messages
Matos : 5 avis
Bonjour !
Je vais suivre de près ce test car ces skis m'intéressent énormément pour l'hiver prochain !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Maxlm ( 6 janv.) disait:

Made in Austria ? Je suis surpris car les Slash sont made in Spain ! Du moins c'est ce qui est indiqué sur le top sheet. C'est curieux ce changement de lieu production.


Sisi, et là aussi gamme 500, donc une 900 à venir (cf l'article skipass)

bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Aller sinon quelques photos :






le petit renfort sous la spatule, bien vue
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Concernant le shape (je ferai des photos plus propres le we prochain)

Spatule rocker assez léger


et petit aussi à l'arrière


Vu générale
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,
je poursuis le test des lattes, heureusement un peu de fraîche pour tester dans d'autres conditions. je mets un peu en forme dans la semaine .
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Premiers retours fort sympa...
avec le week end qui vient de passer, le retour va être intéressant.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,
Bon je suis donc toujours en phase d'essais sur le ski.

A savoir que le ski que je possède n'est pas la version définitive mais encore de la préserie qui a éventuellement vocation à évoluer encore un peu si j'ai bien compris. James pourra me corriger si jamais.

Ce que je peux dire pour le moment c'est que c'est un ski sain (shape vraiment bien pensé ) vif, fiable facile à comprendre .
Heureusement les chutes du weekend dernier on permis de varier un peu le les plaisirs et le ski s'est montré joueur avec du rebond, très à l'aise pour sortir de la poudre mais plus typé virages courts moyens que pour allonger la courbe.

C'est assez succint pour le moment . Je develleporai dans le semaines qui viennent.

En tout cas les échanges avec James et wedze sont réguliers et constructifs de mon point de vue de non professionnel de la montagne et de simple amateur. C'est vraiment différent des autres TP que j'avais eu la chance de faire.

Dans un premier temps, j'ai fait des essais sur la marque de monte. Pour moi (et je suis pas un fanatique du montage trop centré;) la marque actuelle du ski est trop reculée (mis à côté d'un mantra on pouvait voir aussi la dif par rapport au patrol). A +1 cela est bien mieux pour moi.

Ensuite j'ai skié de manière "libre" le ski, avec plaisir.

La prochaine phase va être de mettre en place une petite comparaison avec mes mantras et enforcer, que je possède, en essayant de "normer" un peu le truc.

Voilà,

A suivre donc.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Week end dernier (enfin samedi, dimanche sous la pluie bof), petit comparatif vs mes vieux et vaillants enforcer (sans rocker, talon plat,ti, 135-98-125) aussi en 185.

Je n'ai pas mis en place le protocole de James à savoir une piste/une piste mais Alternance matin/ aprem.

Ce que l'on voit c'est que oui le ti c'est la vie si on veut envoyer un peu plus en grandes courbes sur pistes et que le vieux Austro-Italien s'en sort mieux en trafolle de janvril enfin non on est déjà en fevmai.
L'enforcer n'est pas une barre loin de là, mais est plus rigide en torsion je dirais.

Le patrol reste beaucoup plus vif (shape, poids), plus agréable pour raccourcir le rayon, moins fatigant (mais bon l'enforcer reste facile à skier ce n'est pas non plus un ski physique).

Deux philosophie différentes (un qui est une sorte de gs élargi, un autre qui est un ski plus maniable et vif, shape plus moderne avec légers rockers av et ar) mais deux skis au comportement sain et alpin.

Prochain round vs Mantra M5 184 (qui lui est beaucoup plus vif que l'enforcer).
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Bon j'ai un peu de retard, mais suite des impressions.

Vs le mantra M5 le feeling est différent. Le mantra est aussi dynamique, à l'aise en petites courbes avec son shape , et meilleur en trafolle. Il demande cependant plus d'engagement que le patrol, et aussi une plus grande concentration sur sa position : finalement le patrol se ski plus "alpin" le mantra avec ses plus grands rockers se ski un peu plus centré.

Sur la soupe des derniers jours le patrol répond bien, il reste fidèle à lui même : sain, facile, sans mauvais comportement.
Je le prête à des potes pour avoir aussi leur ressenti. J'en ferai part ici.

J'attends les bonnes chutes des prochains jours, promis je garderai le 118 au chaud pour ne sortir que le patrol.

A plus
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Yep,
Je continue les retours sur ce ski. Je rappelle que la version que je ski n’est pas une version 100% définitive.

Après la neige dure, il y eu la bonne neige de printemps et la moquette. Dans ces conditions j’ai pris du plaisir avec le ski. Toujours le côté agile et facile à manier. Le montage, même à +1 est encore bien alpin (cf photo vs mantra et enforcer 93).

En fraîche, et il y en a eu, du tout bon. La spatule fonctionne bien, le ski a du rebond, c’est vif. Pas forcément fait pour tirer des droites mais efficace. Meilleur je l’ai trouvé que mon mantra m5 dans ces conditions (mais mantra plus accrocheur sur pistes).

Après c’est toujours dans le defoncé que je trouve qu’il se montre un peu moins confortable.

A noter que j’ai fait testé à un pote, qui passé l’effet « un Wedze ok, mais la deco est belle » à vachement apprécié.

Enfin, j’ai pris le temps de tâter les flexs, le mantra est plus rigide, mais le patrol est assez proche de ce que propose un enforcer 93 (le patrol un poil plus souple en spatule). Le nordica est beaucoup plus rockerisé. Niveau poids à bout de mes petits biceps c’est du kif kif.

A plus.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Avec des photos c’est mieux non?









bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Bon voilà, clap de fin sur la saison.

Il restait pas mal de beaux jours de skis en station, mais heureusement j'ai déjà bien fait le tour du ski.

En tout cas un TP vraiment intéressant, avec des échanges réguliers avec les équipes de Decathlon. Il y avait un petit weekend de prévu en avril pour échanger mais ça va tomber à l'eau je pense.

CR à venir dans les jours qui viennent.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Bonjour,
les fix actuellement montées seront elles les seules à être proposées?
le centrage apparaît assez reculé, mais peut être que le rocker avant donne cette fausse image, le profil des samouraï est pour moi plus plaisant à voir que cette forme relevée.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,
Pour en avoir parlé avec James de wedze il existera un pack comme celui que j'ai reçu.
Après je ne sais pas si le ski pourra aussi s'acheter neuf
En ce qui concerne le centrage, il est assez reculé à la marque sur mes skis.
J'ai donc avancé à +0.8 cm c'est très bien pour moi. Moins je trouve que cela manque de talon, plus avancé on est sur un style qui me convient moins. Là à +0,8 on a un ski qui est réactif, qui se conduit bien avec la cheville et que l'on ski en avant.
Même comme cela si on compare avec le mantra ou l'enforcer le patrol à un montage plus alpin (sur les photos : enforcer à la marque, mantra à +1 - un choix perso pour avoir un ski très vif) . Mais le pack des fixs type rental permet d'ajuster à ses goûts pour le patrol

Néanmoins, on a reçu un modèle qui n'est pas stricto censu le modèle qui arrivera dans le commerce. Je ne sais donc pas si sur le modèle qui sera dans les magasins (Sisi un jour ça va réouvrir :-) ) la marque recommandée sera au même niveau.

A plus
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
francbord (15 mars) disait:

Bonjour,
les fixations actuellement montées seront elles les seules à être proposées?
le centrage apparaît assez reculé, mais peut être que le rocker avant donne cette fausse image, le profil des samouraï est pour moi plus plaisant à voir que cette forme relevée.

Le ski sera aussi vendu nu , 2 autres packs sont prévus.

Vous voudriez quoi comme montage?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
La future fixation à inserts Wed'ze :D
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Pas bête, bon j'ai pas pesé mais c'est pas ultra light il me semble le patrol (mais j'ai aussi le pack avec les head rentals).
Finalement je tiquais un peu sur ces fixs mais c'est pas mal de pouvoir ajuster le centrage , et tu peux prêter les skis aux potes. Une fois j'ai trouvé que ça partait vite du talon, mais bon je préfère comme cela. Je suis léger donc ça le fait . Juste cela ne flate pas l'ego mais bon hein :-).
Tu as aussi un peu plus de levier ça peut jouer.

Une attack 13 cela peut être un bon compromis tout de même.

Dans les jours qui viennent je ferai un comparatif du poids vs les autres skis.

A plus
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
derdide (17 mars) disait:

La future fixation à inserts Wed'ze :D

Bonjour derdide,
merci pour ta suggestion. ;-)

le ski ne sera pas le plus léger du marché 1950g en 175cm, mais certain sont prêts à monter un peu plus lourd pour plus de plaisir à la descente, donc même si la rando n'est clairement pas son programme. On devrait proposer un pack avec une fixation Freerando à insert pour ceux qui veulent faire un peu de dénivelé pour aller chercher du bon ski.

Il sera aussi possible de le monter avec notre fix de rando ou une autre puisque le ski sera aussi vendu seul:

decathlon.fr

Mais pour moi, ce montage n'est pas le plus cohérent. La fix est un peu light (poids, rigidité en torsion...) comparé au ski. On a prévu de bosser sur un ski autour de 100 bien plus léger pour couvrir un usage plus tourné rando. La cible est de sortir ce ski sur 22/23, donc de démarrer son développement l'hiver prochain si les événements actuel ne perturbent pas trop notre plan de développement/investissement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legersois32, 17/03/2020 - 15:38
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
bkkaset (15 mars) disait:

Salut,
Pour en avoir parlé avec James de wedze il existera un pack comme celui que j'ai reçu.
Après je ne sais pas si le ski pourra aussi s'acheter neuf
En ce qui concerne le centrage, il est assez reculé à la marque sur mes skis.
J'ai donc avancé à +0.8 cm c'est très bien pour moi. Moins je trouve que cela manque de talon, plus avancé on est sur un style qui me convient moins. Là à +0,8 on a un ski qui est réactif, qui se conduit bien avec la cheville et que l'on ski en avant.
Même comme cela si on compare avec le mantra ou l'enforcer le patrol à un montage plus alpin (sur les photos : enforcer à la marque, mantra à +1 - un choix perso pour avoir un ski très vif) . Mais le pack des fixs type rental permet d'ajuster à ses goûts pour le patrol

Néanmoins, on a reçu un modèle qui n'est pas stricto censu le modèle qui arrivera dans le commerce. Je ne sais donc pas si sur le modèle qui sera dans les magasins (Sisi un jour ça va réouvrir :-) ) la marque recommandée sera au même niveau.

A plus

Hello,

Merci encore pour tes retours riches et constructifs. En compilant les retours des nos tests longues durées, nos tests internes et les retours tests privée, nous avons validé 2 modifications avant de lancer la production:

Nous avons un peu rigidifié la spatule pour plus de précision en entrée de courbe et améliorer le comportement du ski dans les changements de neige et nous avons validé un centrage recommandé à +1cm par rapport au ski que nous avons mis en test privée.

A plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legersois32, 17/03/2020 - 15:46
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
legersois32 (17 mars) disait:

derdide (17 mars) disait:

La future fixation à inserts Wed'ze :D

Bonjour derdide,
merci pour ta suggestion. ;-)

le ski ne sera pas le plus léger du marché 1950g en 175cm, mais certain sont prêts à monter un peu plus lourd pour plus de plaisir à la descente, donc même si la rando n'est clairement pas son programme. On devrait proposer un pack avec une fixation Freerando à insert pour ceux qui veulent faire un peu de dénivelé pour aller chercher du bon ski.

Il sera aussi possible de le monter avec notre fix de rando ou une autre puisque le ski sera aussi vendu seul:

decathlon.fr

Mais pour moi, ce montage n'est pas le plus cohérent. La fix est un peu light (poids, rigidité en torsion...) comparé au ski. On a prévu de bosser sur un ski autour de 100 bien plus léger pour couvrir un usage plus tourné rando. La cible est de sortir ce ski sur 22/23, donc de démarrer son développement l'hiver prochain si les événements actuel ne perturbent pas trop notre plan de développement/investissement.

En l'occurrence et d'où le smiley, je plaisantais - pour le Patrol, car oui, j'avais vu le poids et j'avais compris que ce n'était pas la vocation première du ski même si un montage freerando pourrait avoir du sens. Mais sinon, Tyrolia Attack ou Salomon STH, c'est pas mal du tout ;)

Par contre, je profite que tu passes par là: mon propos est plus la curiosité de voir Décathlon investir dans une fix de rando, pas une Dynafit rebadgée mais une vraie fix développée par vous. Entre la promotion du skitouring par Décathlon et ce que tu dis du développement d'un ski plus orienté rando large, je me dis que ce serait la prochaine étape logique
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Salut James, niveau tarif j'avais retenu 300€. C'est bien pour les ski nus ? Et pour tous les modèles ? Je suis intéressé par le slash en remplacement de mes salomon R2 100 si casse et par le pow chaser pour remplacer mes fats dans un esprit "à tout faire un jour de poudre", que ce soit des figures, des grandes faces, de la forêt ou un peu de piste en transition... Si je me rappelle bien il n'y a pas de grandes tailles de prévues (>187cm) ?
Merci d'avance .
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
derdide (17 mars) disait:

legersois32 (17 mars) disait:

derdide (17 mars) disait:

La future fixation à inserts Wed'ze :D

Bonjour derdide,
merci pour ta suggestion. ;-)

le ski ne sera pas le plus léger du marché 1950g en 175cm, mais certain sont prêts à monter un peu plus lourd pour plus de plaisir à la descente, donc même si la rando n'est clairement pas son programme. On devrait proposer un pack avec une fixation Freerando à insert pour ceux qui veulent faire un peu de dénivelé pour aller chercher du bon ski.

Il sera aussi possible de le monter avec notre fix de rando ou une autre puisque le ski sera aussi vendu seul:

decathlon.fr

Mais pour moi, ce montage n'est pas le plus cohérent. La fix est un peu light (poids, rigidité en torsion...) comparé au ski. On a prévu de bosser sur un ski autour de 100 bien plus léger pour couvrir un usage plus tourné rando. La cible est de sortir ce ski sur 22/23, donc de démarrer son développement l'hiver prochain si les événements actuel ne perturbent pas trop notre plan de développement/investissement.

En l'occurrence et d'où le smiley, je plaisantais - pour le Patrol, car oui, j'avais vu le poids et j'avais compris que ce n'était pas la vocation première du ski même si un montage freerando pourrait avoir du sens. Mais sinon, Tyrolia Attack ou Salomon STH, c'est pas mal du tout ;)

Par contre, je profite que tu passes par là: mon propos est plus la curiosité de voir Décathlon investir dans une fix de rando, pas une Dynafit rebadgée mais une vraie fix développée par vous. Entre la promotion du skitouring par Décathlon et ce que tu dis du développement d'un ski plus orienté rando large, je me dis que ce serait la prochaine étape logique


Pour le développement de fixations, on commence à bosser sur des idées sur la rando, mais sur l'alpin et la freerando (hybrid), pour le moment on préfère porter l’effort sur les skis et les chaussures.

J'espère avoir répondu à ta question.
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Calixte (18 mars) disait:

Salut James, niveau tarif j'avais retenu 300€. C'est bien pour les ski nus ? Et pour tous les modèles ? Je suis intéressé par le slash en remplacement de mes salomon R2 100 si casse et par le pow chaser pour remplacer mes fats dans un esprit "à tout faire un jour de poudre", que ce soit des figures, des grandes faces, de la forêt ou un peu de piste en transition... Si je me rappelle bien il n'y a pas de grandes tailles de prévues (>187cm) ?
Merci d'avance .

Hello Calixte,
Les 'Slash' et les 'Patrol' nus devraient sortir à 300€ et les Pow autour de 350€ nus.
Pour les 'Pow', la plus grande taille est 186. Perso, j'aime les skis autour de 190, mais avec cette largeur, la surface portante est suffisante en 186cm... (PS: je faisais 92kg avant le confinement...)
A+

James
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
legersois32 (20 mars) disait:


Pour le développement de fixations, on commence à bosser sur des idées sur la rando, mais sur l'alpin et la freerando (hybrid), pour le moment on préfère porter l’effort sur les skis et les chaussures.

J'espère avoir répondu à ta question.
De façon générale, merci pour ta présence et ta participation ici. Les représentants des marques se font parfois chahuter (voire plus, et je trouve ça dommage) mais je trouve ça quand même vachement bien d'avoir des gens des fabricants participer ici.

Plu précisément, oui, tu as répondu à ma question, et je parlais spécifiquement rando de toute façon, non seulement parce que je suis directement intéressé mais aussi parce qu'entre le brevet du low tech tombé dans le domaine public, des contraintes réglementaires moindres, un marché en croissance et un niveau de prix assez élevé, je me dis que ça offre plus d'opportunités que l'alpine ou même l'hybride :D

On peut demander à quel horizon?
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
derdide (20 mars) disait:

legersois32 (20 mars) disait:


Pour le développement de fixations, on commence à bosser sur des idées sur la rando, mais sur l'alpin et la freerando (hybrid), pour le moment on préfère porter l’effort sur les skis et les chaussures.

J'espère avoir répondu à ta question.
De façon générale, merci pour ta présence et ta participation ici. Les représentants des marques se font parfois chahuter (voire plus, et je trouve ça dommage) mais je trouve ça quand même vachement bien d'avoir des gens des fabricants participer ici.

Plu précisément, oui, tu as répondu à ma question, et je parlais spécifiquement rando de toute façon, non seulement parce que je suis directement intéressé mais aussi parce qu'entre le brevet du low tech tombé dans le domaine public, des contraintes réglementaires moindres, un marché en croissance et un niveau de prix assez élevé, je me dis que ça offre plus d'opportunités que l'alpine ou même l'hybride :D

On peut demander à quel horizon?


Hello,
je pense qu'au mieux on peut espérer 22/23.
D'autant que les éventements actuels ne nous aident pas!

Mais on va être positif et j'ai plutôt envie d'occuper ce moment de pause forcé dans notre activité pour encore plus échanger et challenger nos plans avec les passionnées qui traînent par ici.

Alors n'hésitez surtout pas, je suis là pour écouter, partager et répondre, si je peux !
A+
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ca veut dire un test privé ici en 21/22 ça? :D :D :D

Après, oui, je le constate moi-même, les plans projets de toutes les entreprises viennent d'exploser en vol.

Concernant le Slash et le Patrol et le test privé avec Skipass, quelques questions:
- comment qualifierais-tu l'expérience de façon générale?
- tu parlais de légères modifications déjà identifiées, mais avez-eu suffisamment de retours pour valider un design définitif?
- en gros, c'est OK pour la prod? je veux bien croire que la situation actuelle rende difficile la planification, mais en gros, c'est encore envisageable pour l'hiver prochain? sous quelles réserves?

Après, je ne sais pas quelles sont les infos que tu as le droit de partager, mais je serais curieux d'avoir quelques infos sur l'étude de marché qui vous a conduits à lancer ces projets. Genre quel nombre de paires vous ciblez et quelle part de marché. Quelle proportion d'utilisateurs alpins et freerando. etc. Sans forcément plus de détails, j'ai du mal à savoir ce qui est communiquable et ce qui ne l'est pas.
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
derdide (20 mars) disait:

Ca veut dire un test privé ici en 21/22 ça? :D :D :D

Après, oui, je le constate moi-même, les plans projets de toutes les entreprises viennent d'exploser en vol.

Concernant le Slash et le Patrol et le test privé avec Skipass, quelques questions:
- comment qualifierais-tu l'expérience de façon générale?
- tu parlais de légères modifications déjà identifiées, mais avez-eu suffisamment de retours pour valider un design définitif?
- en gros, c'est OK pour la prod? je veux bien croire que la situation actuelle rende difficile la planification, mais en gros, c'est encore envisageable pour l'hiver prochain? sous quelles réserves?

Après, je ne sais pas quelles sont les infos que tu as le droit de partager, mais je serais curieux d'avoir quelques infos sur l'étude de marché qui vous a conduits à lancer ces projets. Genre quel nombre de paires vous ciblez et quelle part de marché. Quelle proportion d'utilisateurs alpins et freerando. etc. Sans forcément plus de détails, j'ai du mal à savoir ce qui est communicable et ce qui ne l'est pas.

- comment qualifierais-tu l'expérience de façon générale?

Je trouve l"expérience très riche. Mais pour être honnête, c'est très dépendant de l'investissement des testeurs. Nous avons eu la chance d'avoir globalement des testeurs investis et ouverts. L'expérience étaient un peu moins riche l'an dernier sur nos chaussures de free-rando. Cette année, grâce à des échanges réguliers, nous avons pu confirmer des choses et valider quelques décisions.

tu parlais de légères modifications déjà identifiées, mais avez-eu suffisamment de retours pour valider un design définitif?


Concrètement et par modèle quels ont été les décisions:

SLASH:
Problème: fixation
Nous avons fais face à une erreur de réglage machine lors du montage en usine des fixations avec un mauvais couple de serrage des vis qui a eu pour conséquence quelques arrachages de fixation.
Solution:
Nous avons rajouté un point de contrôle lors de la chaîne de montage pour éviter ces mauvaises surprises sur les skis vendus en pack démo (fixation type location) l'an prochain.

Problème: Centrage
On a déjà mis ces skis sur la neige avec un partenaire (location de ski + Moniteur) en Argentine l'été dernier, donc on avait déjà pas mal de retour sur la durabilité avec des skis qui ont eu entre 40 et 50 sorties. Maisnous avions eu peu de retour sur la skiabilité. On a utilisé nos essais longue durée de cet hiver pour affiner notre préconisation de centrage.
Solution:
Nous avons valider le centrage préconisé, nous proposerons 2 autres marques, une à + 1cm (ma préféré sur ce type de ski, au top pour ceux qui aiment skier centré;) qui rend le ski encore plus maniable et une à -1cm pour ceux qui ont un ski en fort appui languette et qui ont besoin d'une plus longue spatule.

PATROL

Problème: Spatule un peu souple

A la réception des pré-séries, nous avons constaté sur le bancs de meusure de flex, un écart relativement significatif sur le flex des spatules , 10% plus souple en moyenne que notre prototype validé, avec le jeu des tolérances de production, certains skis étaient même de 20% plus souple en spatule que souhaité.
Solution:
Roberto, notre ingénieur produit à recalculer la courbe d'épaisseur du noyau pour corriger cet écart entre nos pré-productions et la production qui sera livré cet automne.

Problème: usure prématuré en spatule

Nous avions prévu un semi cap bien arrondie en spatule (finition entre topsheet et chants des skis) pour que les spatules soit bien résistante. Mais en finition l'usine a laissé un petit trottoir d'un demi millimètre qui prend très facilement les coups lorsque les spatules s'entrechoquent en skiant. Cela fait des amorces de décollage du topsheet. C'est un problème que nous avons identifier en dehors des tests privées.

Solution:

Ceci peut être réduit lors des phases de finitions des skis. Nous avons mis un point de contrôle supplémentaire afin de contrôler en particulier sur les spatules, pour que ce petit trottoir n’existe pas sur la production de l'an prochain. Nous allons aussi changer la laque de collage du topsheet pour avoir une meilleur solidité.

en gros, c'est OK pour la prod? je veux bien croire que la situation actuelle rende difficile la planification, mais en gros, c'est encore envisageable pour l'hiver prochain? sous quelles réserves?

On a validé tout ça début mars, donc pas d'inquiétude sur la qualité des skis livrées l'hiver prochain. Reste à voir si les événements actuels auront un impact sur les dates de livraisons.

En revanche nous avions 3 développements prévus cet hiver pour des skis 21/22:

Un petit FS moderne à 85 sous le pied... => le développement est finalisé, on doit passer au moule préproduction.

Un FS Junior =>nous n'avons pas encore lancé les protos et il est difficile de faire skier nos petits skieurs sur glacier cet été. Donc nous allons probablement devoir décaler le projet.

Notre " NRV 105 Ti " (nom de code) => on en est au prototype n°6... Le ski fonctionne bien sur le dure et la neige de printemps, c'est une arme en trafolle, mais il nous manque une cession ou deux session pour valider le comportement en neige profonde... et là, j'ai peur que les événements actuels nous obligent à repousser d'un an le projet... en espérant que l'on ne soit pas obligé de renoncer à certains investissements. Car nulle doute que la fermeture de tous nos magasins en France, Italie, Espagne, .... pendant 4 à x semaines risque de laisser des traces. Je ferais surement un poste pour partager un peu plus sur ce projet.

On avait prévu de venir le valider définitivement sur le derby de la Meije et on avait même fait une déco spéciale pour le 32eme ... RDV l'an prochain!

Après, je ne sais pas quelles sont les infos que tu as le droit de partager, mais je serais curieux d'avoir quelques infos sur l'étude de marché qui vous a conduits à lancer ces projets. Genre quel nombre de paires vous ciblez et quelle part de marché.

Decathlon souhaite renforcer son business modèle sur plus de sport (comprendre moins d'extensions d'usage + de produits techniques). Sous cet impulse nous avons monté une équipe dédié au Freeski (Freeride, Freestyle et rando).
L'idée est de développer des produits plus techniques mais de rester abordable.
On évalue la taille de ce marché à 500 000 paires des skis par an dans le monde...
On part d'une feuille blanche et nous sommes peu présent aux US ( 50% du marché;), même si on a commencer à collaborer avec Freeskier et que les premiers retours sont excellents... On ne se met donc pas des objectifs délirant, on veut construire step by step. On va produire moins de 10 000 paires pour l'ensemble de ces 3 pratiques ( soit 1 à 2 % du marché en année 1) . Tous nos modèles seront inchangé en 21/22, (pas d'investissement inutile dans de nouvelles décos car seul les athlètes changent de ski tous les ans ;-) (et 2 ou 3 passionnées aussi!) On préfère tomber en rupture et construire sur des bases saines, que de se mettre des objectifs trop ambitieux mais pas réaliste.

Quelle proportion d'utilisateurs alpins et freerando?
Je mise sur 10% de free-randonneur. Ce chiffre n'est pas basé sur une étude de marché, mais sur les séances d'observation utilisateur qu'on a effectué avec l'équipe cet hiver, en France, en Suisse et aux Us. Notre comptage porte sur à peu prêts 400 paires de skis freeride observées sur les pratiquants lors de nos différent déplacements. Ces séances d'observations sont la bases du métier de chef de produit chez Decathlon, elle permette de confronter la réalité du terrain aux études de marchés.

Bonne journée à tous.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par legersois32, 23/03/2020 - 11:15
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
WOAW! Un vrai GRAND merci pour cette réponse. Déjà pour avoir pris le temps de le faire et en plus de façon aussi complète et détaillée.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,
merci pour les précisions James.

Je peux témoigner que ce TP était vraiment très intéressant, car il ya plus d'échanges et de lien avec la marque. Dans les autres cas, les échanges étaient réduits, voire inexistants.

Voici du point de vue du testeur comment cela s'est passé (en gros) :

- premier échange téléphonique avec James pour voir comment envisager le TP dès sélection.

-Je faisais un retour par mail tous les 15 jours environ à James et son équipe sur mes ressentis, mes observations, mes comparaisons. Pas facile à faire seul, sans avoir d'échanges directs avec les autres personnes ayant un patrol aux pieds.

A chaque fois j'avais un retour de la part de James, qui souvent avait les mêmes retours que ceux que j'avais. Il me donnait aussi des pistes, ou des attentes sur certains points. Tout au long du TP James fut très disponible.

- On avait un petit questionnaire à remplir régulièrement à une ingé de chez Wedze, et aussi lui communiquer des éléments plus précis.

- Pour finir, mais cela tombe à l'eau, Wedze nous invitait pour un week end de tests/d'échanges sur le patrol mais aussi le futur NRV en avril (qui donne bien envie sur le papier ce modèle) .
Je reste dispo si cela se fait l'an prochain si vous avez une petite place ;-)

Donc une très bonne expérience, si y a un tp wedze l'an prochain avec le même type de process, je retente ma chance, et je vous encourage à faire de même.

Bon maintenant me reste plus qu'à rédiger le test, tout en ayant conscience que le ski sera donc rigidifié en spatule (ce qui est positif à mon sens), j'espère le faire pour la fin de semaine prochaine.

Bon courage à tous
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Super intéressant ce TP, et merci à James pour ses réponses.
Je pense que l'intérêt à se mettre à la freerando est réelle, en tout cas moi je commence ;-) et plusieurs amis veulent s'y mettre.

Petite question, est-ce que wedze veut partir aussi du côté race ou type race pour le grand publique ?
Merci !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
skipass.com target="_blank" rel="noopener nofollow">Voici le lien de mon retour.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass