Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Vu le nombre d'articles a présenter, ils auront a peine fini l'hiver 2024 qu'ils devront attaquer l'hiver 2026...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 26/03/2024 - 16:32
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
Oui c'est sûr ce serait un travail hyper laborieux vu le nombre de références qu'il y a sur le site et puis dans le actu matos et le mag des marques la rédac donne son avis sur pas mal de produits. De toute façon ce n'est que en testant les différents produits que tu peux vraiment faire ton avis et savoir lequel est mieux adapté pour toi.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
C'est ce qu'on appelle enfoncer des portes ouvertes ça, dis donc. Ou du flood, à la belle époque de l'ADSL ahah
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
manski (25 mars) disait:

Je débarque peut être
Comment sont choisis les testeurs privés?
Je postule et malheureusement je n' ai pas été encore sélectionné
Il faut avoir combien de points pour espérer faire partie des heureux élus?
J en ai 208 je me rends pas compte si cela est beaucoup ou pas
Enfin bref je fais ma pleureuse....


Ah et pour te répondre et être constructif :

Regarde les tests de ceux qui sont choisis et comment ils sont construits et mis en page. Mets au moins des photos de ton matos. Histoire que tu te remettes en question sur la probabilité de ne pas être choisi malgré tous tes tests.

Rien qu'avec ça, tu auras ta chance pour sûr l'année prochaine. Bonne lecture, bonne écriture et bon courage Manski!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Klairette (26 mars) disait:

D'ailleurs soit dit en passant j'aimerais bien aussi un avis de la rédac sur le matos présenté dans le guide matos, la plupart du temps c'est le texte donné par la marque je trouve que c'est pas forcément objectif.


Le texte descriptif est effectivement fournit par les marques ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Klairette (25 mars) disait:

et peut-être que je les ai trop soûlé avec mes dernières interventions sur le forum je ne sais pas 😂😵🤐
[...] mais je me remet en question donc je vais d'être plus pertinente sur mes interventions dans les discussions et moins blabla (sincèrement avec le recul j'ai dû en soûler quelques uns 😫), je vais essayer de m'améliorer dans la qualité de ma rédaction de tests et être plus pointue dans mes observations... après qui vivra verra !


Concernant les forums, ne te fais pas trop de soucis, on n'est pas trop surveillé :D
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
Pilou-006 (26 mars) disait:

C'est ce qu'on appelle enfoncer des portes ouvertes ça, dis donc. Ou du flood, à la belle époque de l'ADSL ahah

Oui je me fais peut-être mes propres réponses dans le flood de ma pensée 🤪
En fait sur d'autres sites il y a un quelque fois un avis de la rédaction du site sur le produit directement dans la fiche, en plus du descriptif donné par la marque et c'est pas inintéressant de savoir aussi ce qu'ils en pensent.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

Pour les sélections on peut résumer à "ils récompensent ceux qui leur apportent de l'audience."

Par exemple, bien que ce ne soit pas officiellement dit, des bons live qu'ils partagent/peuvent partager sur leurs réseaux ça aide dans les TP.
Au niveau des tests ce qui compte c'est la quantité évidemment, mais aussi la qualité, la pertinence (un test très impersonnel qui pourrait avoir été écrit par une IA n'est pas très utile…)

Ma formule c'est de reprendre les caractéristiques techniques avec quelques anecdotes/détails qui relèvent de mon ressenti/usage, ensuite parler vraiment de l'usage, est-ce que ça correspond à mes attentes, plage d'utilisation que je recommande, rapport qualité prix, vieillissement... Et le bonus c'est des photos pertinentes (voir introuvables) comme la vue de profil des skis freeride, l'intérieur d'un sac, une photo porté etc.

L'ancienneté joue aussi, avec 15 tests de 2012 et 1 de cette année, on passera après un skipasseurs ayant 7/8 tests sur le matos de l'année suivante (cf point sur l'audience).

Concernant les sélections, les gros testeurs (20 tests et plus en général) peuvent prétendre aux gros tests (skis, sac airbag...). Les autres (j'en fait parti) ont plus souvent des "moyens" tests (masques, chaussures). Et pour ceux n'ayant que 2/3 tests pertinents il y a les "petits" tests comme des bâtons, des applis...

Personnellement j'ai eu 1 super masque (il faut que je e bouge pour rédiger) et un abonnement pro sur l'app whympr cette saison, vous pouvez voir mes tests sur mon profil.


Un exemple concret (à prendre avec des pincette, je ne travaille pas pour skipass et ne suis pas derrière la sélection) : Twann74 n'a pas énormément de tests ais il a publié ça au printemps dernier : skipass.com
Ca a été très diffusé durant tout l'été et cet hiver il a eu la chance d'obtenir ça : skipass.com


Bref, bonne rédaction pour tenter ta chance l'hiver prochain !

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis

Pour revenir à manski, cette année tu as posté ça : skipass.com

Globalement tu ne raconte rien qui ne puisse être compris avec juste la fiche technique (un ski de 20m de rayon, large sur piste mais qui passe, qui se débrouille bien en HP car 106 au patin + rockers et qui se randonne car pas trop lourd). Temps gagné de lecture : 5min
Et il n'y a pas de photos, on ne sait même pas si tu les as déjà testé réellement (j'e grossis le trait volontairement).

:)

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en gros faut faire du travail au noir déguisé pour être sélectionné! ;)
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
Pour n'avoir pas été prise pour un test en particulier je suis allée voir le profil de la personne qui a été sélectionnée et j'ai été un peu déçue car elle n'a aucun live, pas plus que 6 test matos dont un seul en rapport avec le matériel proposé, pas d'abonnement et pas d'abonné... C'etait une pépite de haut vol le matériel proposé en test, j'avoue m'être posé des petites questions sur ce choix et moi aussi me remettre en question car dans les autres prétendantes à la sélection il y avait aussi du poids lourd niveau test et contributions sur le forum.
Passé ma déception je m'arrête pas a ça et suis contente pour elle car c'est un TRES beau cadeau qui fait une personne TRES heureuse je l'espère, il en fait pour tout le monde et mon test privé de cette saison, mon tout premier de skipass, est juste magnifique aussi et je sais la chance que j'ai.
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
Ils ont peut-être rippé en voulant cliquer sur mon nom et ont cliqué à côté 😭
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je suis allé voir, la seule explication c'est que tu as déjà eu un TP cette année. Peut-être qu'en remettant 1 ou 2 tests (autres) depuis la veste ça aurait joué car 2 TP de suite dans les avis matos ça le fait pas trop 🤷🏻‍♂️
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Un TP sur une veste et une BIB, ça fait parti des beaux tests. Donc chercher a avoir un second "gros test", a part faire vivre le forum a toi toute seule, ce n'est même pas pensable.

Pour prendre exemple du dernier double testeur : SamuL

Il a eu un casque en février et là une paire de skis. "petit/moyen test" avec "gros test" c'est plus jouable, que deux paires de skis par exemple ou une paire de skis et un ensemble Columbia.

Faut se dire que déjà que c'est cadeau, faut pas chercher a faire la fine bouche et prendre ce que l'on nous donne. On n'est obligé a rien et ils ne sont obligés a rien aussi...
Ni de postuler a tout bout de champ. Je pense que ça doit jouer aussi sur le ressenti "mort de faim".
J'ai du faire ça la première année je pense et puis jai rationalisé la chose 😅

Depuis, Skipass me régale. J'ai hâte d aller skier ce week end avec mes nouveaux skis tout terrain!
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
Hey je me plains pas et je suis pas une mort de faim sur tous les tests, c'est pas parce que je parle sur la discussion du test que j'ai postulé ! Je tente de comprendre la mécanique de sélection au fur et à mesure, le coup du "ils ont rippé sur mon nom" c'était une blague, mais c'est vrai que j'étais étonnée de la sélection à la vue des autres personnes ayant postulé également. Je me fais pas des cheveux blancs non plus.
Bon ski à toi, j'y vais moi aussi de ce pas et tester plusieurs skis avec mon magasin pour m'équiper pour la saison prochaine et pour ma fille également.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Je ne te visais pas.
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
Ah ok 😂
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
J'imagine qu'il y a aussi le critère de la taille qui doit jouer sur la sélection : les fabricants peuvent indiquer que les produits à tester ne sont dispo que sur telles ou telles tailles et donc si tu postules sur une taille non dispo tu es hors jeux d'office.
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Pilou-006 disait:
Skipass me régale

Sur la dernière année avec 3 tests perso (2 tours de cou et un sac à dos) pour 3 tests privés (2 paires de ski et un masque), ton ratio est plutôt impressionnant!
Ca donne quoi ces anomaly? 😉
Modo
Staff
letapir1997
letapir1997 [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/18
52 messages
Matos : 1 avis

Staff depuis le 02/03/23

Hello,

Je passe par ici, et j'essaie d'éclairer quelques points sur les sélection aux Tests Privés.
Pour commencer, on regarde en premier lieu la qualité des avis matos postés, les critères sont résumés ici : skipass.com mais ils ont également été bien récapitulés par certains dans le topic.
Ensuite on regarde si le programme du produit correspond à celui du testeur : pour ce faire, on regarde vos tests matos. En gros, pour savoir si un testeur fait de la rando, on regarde s'il a posté des tests de matos rando :)
Les tailles demandées peuvent effectivement être déterminantes. Au moment où on fait la sélection, on demande à la marque ce qu'elle a de son côté. Parfois tout est dispo, parfois on ne peut pas sélectionner le ou les testeurs que l'on aurait voulu car la taille demandée n'est pas en stock ou commandable.
Un autre point important pour nous, est d'essayer de nous assurer au maximum que le test sera mis en ligne. C'est un sujet que l'on a pas mal rencontré sur les premières saisons, et du coup on essaie de faire davantage attention à cela. Les lives ne sont pas particulièrement pris en compte en tant que tels, mais si on voit que vous en publiez régulièrement, on se dit que vous ne nous avez pas oublié et qu'il y a de bonnes chances pour que l'avis sur le matos en question soit posté en fin de saison.
Un autre point qui peut jouer : si votre lieu de résidence n'est pas en France. Beaucoup des partenaires avec qui nous travaillons pour organiser les Tests Privés sont des filiales françaises de groupes dont la maison mère se trouve à l'étranger. Leur périmètre est donc en général à peu près circonscrit à la France, elle n'ont pas vocation à organiser des opérations ailleurs. On a donc parfois plus de mal à récompenser des testeurs qui se trouvent en Suisse, Belgique, Italie ou Andorre alors que leur profil est top.

J'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations. Bonne saison de printemps à tous !

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Salut, merci pour les compléments d'information!
letapir1997 (27 mars) disait:

Les tailles demandées peuvent effectivement être déterminantes. Au moment où on fait la sélection, on demande à la marque ce qu'elle a de son côté. Parfois tout est dispo, parfois on ne peut pas sélectionner le ou les testeurs que l'on aurait voulu car la taille demandée n'est pas en stock ou commandable.
C'est aussi pour ça que "l'annonce suivra dans les 5 jours" n'est pas toujours tenue? :D

letapir disait:

Un autre point qui peut jouer : si votre lieu de résidence n'est pas en France. Beaucoup des partenaires avec qui nous travaillons pour organiser les Tests Privés sont des filiales françaises de groupes dont la maison mère se trouve à l'étranger. Leur périmètre est donc en général à peu près circonscrit à la France, elle n'ont pas vocation à organiser des opérations ailleurs. On a donc parfois plus de mal à récompenser des testeurs qui se trouvent en Suisse, Belgique, Italie ou Andorre alors que leur profil est top.
Merci pour la confirmation, je m'en doutais très fortement. Par contre, vous serait-il possible d'indiquer la contrainte (lorsqu'elle existe) lors de l'annonce du test privé? Histoire qu'on ne postule que quand on a vaguement une chance ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 27/03/2024 - 14:25
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 64 avis
derdide (27 mars) disait:

letapir disait:

Un autre point qui peut jouer : si votre lieu de résidence n'est pas en France. Beaucoup des partenaires avec qui nous travaillons pour organiser les Tests Privés sont des filiales françaises de groupes dont la maison mère se trouve à l'étranger. Leur périmètre est donc en général à peu près circonscrit à la France, elle n'ont pas vocation à organiser des opérations ailleurs. On a donc parfois plus de mal à récompenser des testeurs qui se trouvent en Suisse, Belgique, Italie ou Andorre alors que leur profil est top.
Merci pour la confirmation, je m'en doutais très fortement. Par contre, vous serait-il possible d'indiquer la contrainte (lorsqu'elle existe) lors de l'annonce du test privé? Histoire qu'on ne postule que quand on a vaguement une chance ;)

Ou voir comment on peut préciser si on a une adresse de livraison en France, il y a en général moyen de s'arranger ;)
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
Merci Letapir pour ces infos.
> donc non vous n'avez pas rippé sur mon nom... Par contre c'était peut-être pour vous un crève-cœur 😂😂😂 (pitié ne répond pas à çà laisse moi dans mes illusions🤣)

C'est quand même énorme de proposer autant de matos dernier cri à une communauté de délurés fous de neige. Sincères remerciements pour ces opportunités offertes qui nous donnent en plus de l'adrénaline à chaque fois qu'on tente notre chance.

Hate de voir ceux de l'an prochain 😍
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
letapir1997 (27 mars) disait:

Hello,

Je passe par ici, et j'essaie d'éclairer quelques points sur les sélection aux Tests Privés.
Pour commencer, on regarde en premier lieu la qualité des avis matos postés, les critères sont résumés ici : skipass.com mais ils ont également été bien récapitulés par certains dans le topic.
Ensuite on regarde si le programme du produit correspond à celui du testeur : pour ce faire, on regarde vos tests matos. En gros, pour savoir si un testeur fait de la rando, on regarde s'il a posté des tests de matos rando :)
Les tailles demandées peuvent effectivement être déterminantes. Au moment où on fait la sélection, on demande à la marque ce qu'elle a de son côté. Parfois tout est dispo, parfois on ne peut pas sélectionner le ou les testeurs que l'on aurait voulu car la taille demandée n'est pas en stock ou commandable.
Un autre point important pour nous, est d'essayer de nous assurer au maximum que le test sera mis en ligne. C'est un sujet que l'on a pas mal rencontré sur les premières saisons, et du coup on essaie de faire davantage attention à cela. Les lives ne sont pas particulièrement pris en compte en tant que tels, mais si on voit que vous en publiez régulièrement, on se dit que vous ne nous avez pas oublié et qu'il y a de bonnes chances pour que l'avis sur le matos en question soit posté en fin de saison.
Un autre point qui peut jouer : si votre lieu de résidence n'est pas en France. Beaucoup des partenaires avec qui nous travaillons pour organiser les Tests Privés sont des filiales françaises de groupes dont la maison mère se trouve à l'étranger. Leur périmètre est donc en général à peu près circonscrit à la France, elle n'ont pas vocation à organiser des opérations ailleurs. On a donc parfois plus de mal à récompenser des testeurs qui se trouvent en Suisse, Belgique, Italie ou Andorre alors que leur profil est top.

J'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations. Bonne saison de printemps à tous !



Ah, c’est pour ça que j’ai jamais eu de test…




















:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Klairette (27 mars) disait:

Merci Letapir pour ces infos.
> donc non vous n'avez pas rippé sur mon nom... Par contre c'était peut-être pour vous un crève-cœur 😂😂😂 (pitié ne répond pas à çà laisse moi dans mes illusions🤣)

C'est quand même énorme de proposer autant de matos dernier cri à une communauté de délurés fous de neige. Sincères remerciements pour ces opportunités offertes qui nous donnent en plus de l'adrénaline à chaque fois qu'on tente notre chance.

Hate de voir ceux de l'an prochain 😍



Mouais… ils ne le font pas par charité… restons lucides.
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
ak (27 mars) disait:

Ah, c’est pour ça que j’ai jamais eu de test


Tu skies toi?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
👀
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
c'est pour cela sans doute qu'il ne passe pas son temps a rediger des comptes rendus.......salut ak
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
je vais sans doute passer bientot par le jura pour me charger en comte , skipass validera sans doute mon test.......
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Thoams (27 mars) disait:

Pilou-006 disait:
Skipass me régale

Sur la dernière année avec 3 tests perso (2 tours de cou et un sac à dos) pour 3 tests privés (2 paires de ski et un masque), ton ratio est plutôt impressionnant!
Ca donne quoi ces anomaly? 😉


Yes, mais je crois faire parti des premiers Skipasseurs a tester les TP. Je suppose que l'ancienneté doit jouer un peu aussi.
Mais j'avoue que cette année j'étais un peu flingué niveau test de matos perso... C'est pas faute d'en avoir en plus. Mais dernière année d'étude, je suis un peu pris. Donc je vais a l'essentiel.

Je récupère mes skis fixés demain. Je passe le week end a Isola 2000. Vu ce que la météo nous réserve, j'aurai de quoi faire. Je suis tout fou 😁
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Pilou-006 (27 mars) disait:

Thoams (27 mars) disait:

Pilou-006 disait:
Skipass me régale

Sur la dernière année avec 3 tests perso (2 tours de cou et un sac à dos) pour 3 tests privés (2 paires de ski et un masque), ton ratio est plutôt impressionnant!
Ca donne quoi ces anomaly? 😉


Yes, mais je crois faire parti des premiers Skipasseurs a tester les TP. Je suppose que l'ancienneté doit jouer un peu aussi.
Mais j'avoue que cette année j'étais un peu flingué niveau test de matos perso... C'est pas faute d'en avoir en plus. Mais dernière année d'étude, je suis un peu pris. Donc je vais a l'essentiel.

Je récupère mes skis fixés demain. Je passe le week end a Isola 2000. Vu ce que la météo nous réserve, j'aurai de quoi faire. Je suis tout fou 😁

Trop bien, j'ai hâte de savoir ce que t'en penses, sur le papier ils ont l'air top! Profite bien du printemps dans le sud!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (27 mars) disait:

je vais sans doute passer bientot par le jura pour me charger en comte , skipass validera sans doute mon test.......

Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
francbord (27 mars) disait:

c'est pour cela sans doute qu'il ne passe pas son temps a rediger des comptes rendus.......salut ak

Et puis il préfère commenter sur le forum 😉
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Klairette (27 mars) disait:

ak (27 mars) disait:

Ah, c’est pour ça que j’ai jamais eu de test


Tu skies toi?



alors cet hiver, j'avoue, ça a pas été celui où j'ai le plus mis les lattes...
mais globalement, je pense être dans la moyenne haute en nombre de sorties :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (27 mars) disait:

c'est pour cela sans doute qu'il ne passe pas son temps a rediger des comptes rendus.......salut ak



salut!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak (28 mars) disait:

Klairette (27 mars) disait:

ak (27 mars) disait:

Ah, c’est pour ça que j’ai jamais eu de test


Tu skies toi?



alors cet hiver, j'avoue, ça a pas été celui où j'ai le plus mis les lattes...
mais globalement, je pense être dans la moyenne haute en nombre de sorties :-)

Avec des Rabbits il me semble ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Absolument ! Et des k2 tout rincés pour la rando.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak (28 mars) disait:

Absolument 💘! Et des k2 tout rincés❤️ pour la rando.

⬆️
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Y a un message caché ? ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ouais caché,😀
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
lapin de paques ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Lapin de neige
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Turborabbit célibataire ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Last in line..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Va falloir être affûté la saison prochaine, car une marque de voiture va proposer un TP de la "familiale idéale en montagne" ... :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est bon, j'ai tout ce qu'il faut...
c'est pour ça que je postule jamais aux tests ;-)
savoir se contenter... le secret du bonheur ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Enfin une ou deux photos du lapin pour nous faire rêver ça sera beaucoup chouette .. 🙃
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J’en ai déjà mis plein ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
👀
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
non, ak, le bonheur c'est le partage, tu participes aux tests, fais le compte rendu, et tu m'envoies le matos......