tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
salut à tous
vieux de 55 ans cherche matos convenant à un débutant de 90 kg pointure 44 1/3 (soit 29) mesurant 183 cm et ayant un long passé d'alpin (pas fainéant en somme)
suis en ubaye
contact par mail patgui.04@gmail.com
bon ski!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Bienvenu aux anciens qui se mettent au telemark.

Ne progresse pas trop vite, j'attend de passer en master2 (plus de 55 ans) pour espèrer un jour faire un podium...

Pour ton matos, ne te prends pas trop la tête pour les skis et les fixations, un bon ski parabolique, si possible (mais ce n'est pas indispensable) avec un peu de largeur au patin (vu ton poids) achetés d'occasion avec des fix de telemark.
Par contre cela vaut le coup d'acheter des pompes neuves avec chausson thermoformé ; plus de confort, plus de maintien.

Et bonjour à ce merveilleux pays qu'est l'Ubaye (j'y ai passé plus de 5 étés...)
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
salut à toi,l'ami!
pas de courses prévues pour moi, que du freeride et de la rando,
j'ai assez écumé les stades de slalomdans mon jeune temps
aujourd'hui, juste le fun et j'en ai assez de ne plus rien apprendre: seul le telemark manque à mes compétences et je pense que ça viendra vite!
merci pour tes conseils: ne faut-il pas un ski un peu souple pour le tlmk? y a-t-il du matériel précis pour mon gabarit et ma corpulence?(taille skis)
merci de ta réponse
cordialement
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tu ne feras pas de compet, ce n'est pas grave, moi, quoi qu'en disent des mauvaises langues, je suis encore loin du master 2...

Pour la souplesse des skis, en telemark c'est comme en alpin, un ski plus souple facilite l'apprentissage. Comme tu seras débutant en telemark, prend plus souple que ce que tu prends en alpin. Mais dès que le virus t'aura suffisamment pris, tu monteras des fix de telemark sur tes skis actuels...

Pour la taille, prend comme en alpin. Si tu prends un peu plus long cela évitera un peu de croiser, mais c'est surtout utile pour des grands débutants (alpin + telemark).

Le principal conseil, c'est de trouver des gens pour te guider. Commencer tout seul peut amener à faire le mouvement à l'envers... voire à chausser à l'envers (véridique, je l'ai déjà vu !).

Pour trouver, il y a skipass, les fédérations et le fameux blog de Fred qui recense les compets, les formations, les rassemblements... Il y a même moyen de s'abonner à sa mailing list.

Je fais des initiations-perfectionnement, mais loin de l'Ubaye, dans le Grand Massif à Samoëns.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tuxy (08 décembre 2008 09 h 24) disait:

convenant à un débutant de 90 kg pointure 44 1/3 (soit 29) mesurant 183 cm


tu manges bien à la cantine toi !
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
corentin (08 décembre 2008 19 h 18) disait:

tuxy (08 décembre 2008 09 h 24) disait:

convenant à un débutant de 90 kg pointure 44 1/3 (soit 29) mesurant 183 cm


tu manges bien à la cantine toi !


la cantinière, c'est ma femme: humm c'est bon!
je parle du bonhomme équipé bien sur! tout nu et sec, on descend à 84 kg (de muscles seulement)
merci pour les conseils, je suis à l'écoute et si qqun de l'ubaye veut bien me briefer...
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
personne ne se sépare de son matos en ce début de saison? personne n'upgrade?
allez, un effort, des crispi, des scarpa en 29, ça doit traîner chez vous, non?
vite, y'a d'la peuf à gogo, les stations ouvrent, les cuissots sont prêts, y'a pu qu'à...
bon tlmk aux équipés!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si tu est en manque de poudre, j'ai un snow head 172 avec des boots en 29... pas utilisé depuis 3 ans!
Les tele et les scarpa sont neufs donc pas a vendre.......
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
tu cherches fix, ski et chaussures?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je vends un baton si tu veux ...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Corentin revend son lurk ?
ou il se converti au lurk et ne garde plus qu'un baton ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Pires que Byron et Skiator, ces 2 là!!! ;-)

En plus courtois.
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
axar (10 décembre 2008 19 h 43) disait:

tu cherches fix, ski et chaussures?


skis:je me débrouille, mais fix et chaussures:ça, je n'ai pas et j'ai pourtant essayé les sabots cloués sur les planches, ça ne va pas trop bien
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
alpage (10 décembre 2008 16 h 22) disait:

Si tu est en manque de poudre, j'ai un snow head 172 avec des boots en 29... pas utilisé depuis 3 ans!
Les tele et les scarpa sont neufs donc pas a vendre.......


pour la poudre, j'en ai à gogo ici et le surf c'est fini pour moi, les genoux ont crié grâce depuis longtemps, un truc de d'jeuns, ce machin-là (et en plus on a l'impression de savoir et on ne sait pas)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Pour les genoux, le telemark c'est pas beaucoup mieux...
tuxy
tuxy

inscrit le 16/01/08
61 messages
Matos : 1 avis
c'est un mouvement qui se fait dans l'axe longitudinal des jambes, contrairement au surf où les contraintes sont plutôt latérales: ce qui me permet d'allumer encore à ski malgré de nombreuses opérations!
maintenant mon expérience en télémark est nulle, alors on verra!
mais je tiens absolument à essayer (voire plus!)
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
malgré les quelques changements techniques apportés au ski ces dernières années, l'angulation n'est pas un concept révolu pour les bispatulés. mais on va pas se moquer si t'es un adepte du dérappage ;-)
KillAchille
KillAchille

inscrit le 01/11/08
54 messages
iotunn (11 décembre 2008 17 h 44) disait:

malgré les quelques changements techniques apportés au ski ces dernières années, l'angulation n'est pas un concept révolu pour les bispatulés. mais on va pas se moquer si t'es un adepte du dérappage ;-)


Oups iotunn, t'aurais pas jeter un froid là par hasard....

Bon pour le post c'est pas cool mais pour les conditions t'es trop un Dieu, c'est qu'il faut qu'elle se fasse cette première couche, samedi dernier au crosets sous les 40 cm de poudre yavait de quoi ruminer un max.....

Mici
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass