Sondage : Le telemark aux JO ?

(37 votes)
Oui
45,9%
17 votes
Non
54,1%
20 votes
Je sais pas
0%
0 vote
Rosebud
Rosebud

inscrit le 26/01/07
23 messages
Le telemark aux JO
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
euhhhh....


non! :)


Mais pourquoi ce post? pas plus d'explications?? ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'aime le telemark et je n'aime pas les JO, que dois-je répondre ?
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Moi c'est presque comme Tlmk 14 enfin c'est pas que j'aime pas les JO mais plutôt que je m'en fout des JO.
Parce que pour moi le sport existe très bien sans compétition et que cette dernière dénature l'esprit des sports. Pour ce qui concerne le telemark, je me suis rendu compte avec la pratique que se sport était fait de conseils, de rencontres et de bons moments amicaux, enfin pleins de choses pas du tout en rapport avec un rassemblement ou il faut être plus fort que les autres.
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
moi je suis pour, le telemark est une discipline de la fis tout comme le ski de fond, le ski, le snowboard et j'en passe. Si vous penser que la compétition dénature l'esprit du télémark alors vous pensez de même pour tous les sports alpins? Il y a des gens qui aiment la compétition et d'autres pas et alors, en quoi un compétiteur de télémark n'aurais pas le droit de goûter à la joie des JO comme un skieur de coupe du monde?
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
La devise du télémark: "talon libres, esprit libre..."

Et là je vois pas où est la liberté dans l'enchainement rouge/bleu/rouge/bleu...

Non le télémark n'est pas fait pour la compétition... sinon, les télémarkeurs feraient de l'alpin, à moins que ceux qui sont pour le télémark en compétition soient des skieurs refoulé du ski alpin et qu'ils sont en manque de reconnaissance...

Et dans tous les cas KILL TELEMARK !!!!!
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
tous les compétiteurs télémark que je connais, n'ont pas fait d'alpin ou du moins pas à un niveau qui puisse être pris en conséquence et ils se gênent pas de faire du HP, de la rando... et c'est surement le cas de beaucoup de telemarkeurs parcourant le calendrier de la fis, ça vous gêne tant que ça qu'ils puissent kiffer faire des piquets?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Mais oui, telemark aux jo c'est très bien!
Le niveau de tele va augmenter car les mec qui font de la compet vont envoyer comme des ours et nous, pauvres petits freeraydeuuurs, va falloir qu'on reste au contact!
Donc on va pouvoir s'envoyer dans des trucs de plus en plus fou! Vive le tele qui lache de la viande et qui s'envoie dans des couloirs a 50!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Telemark en combis moule murnes ou en tenue de hipihop de banlieue mais lève le talon! De toute facon la pow rassemble tout le monde!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
La question n'est pas de dire si on aime ou on n'aime pas les JO ou le telemark ou les tartes aux pommes de ma grand mère !
au delà de l'éternel débat : le telemark c'est la liberté les piquets c'est nul, le free ride c'est vachement plus mieux ... on en a déjà discuté dans 10 000 posts.
Les JO ?
* ok ça se passe parfois dans des pays un peu limite ... mais qui on est nous, français,suisses, allemands ou espagnols pour faire la morale aux chinois ?
* ok si tu vas aux JO faut pas fumer de cannabis et etre en meme temps champion olympique de snowboard.
* ok si tu vas aux JO et que tu veux mettre sur ta veste "mami je t'aime" tu vas peut etre avoir des remarques du CIO
* ok les JO c'est Coca cola samsung véolia areva tralala ...
* ok aux JO le principal c'est de participer mais le premier il a une medaille et le dernier il a le droit de retourner chez lui

MAIS je pense que les JO sont une véritable vitrine pour la discipline qui y est au programme. Cet été je n'aurais jamais vu de compétition de ball trap si ce n'etait pas au JO ! Je ne vais pas me mettre au ball trap mais peut etre que d'autres le feront.
Donc je pense que si le telemark est aux JO cette médiatisation peut amener des nouveaux adeptes. Pas pour peupler les pistes et autres spots mais pour amener par la meme occasion des marques, du nouveau dans le materiel, bref de l'interet pour le telemark

Ensuite les JO en particulier et les compétitions internationales en général sont un formidable laboratoire pour tester du nouveau matériel et améliorer les fixs, les skis ... et toutes ces nouveauté profite aux telemarkeurs que nous sommes. Sans les compétitions et les piquets rouges et bleus je pense que nous serions encore avec nos chaussures en cuir et avec une paire de chili sur les lattes donc messieurs qui tapez sur la tete des moules burnes ... un peu d'humilité
Et puis ce n'est pas parce que le telemark est aux JO qu'on n'est obligé de se mettre aux piquets, perso ça ne va pas changer ma façon de pratiquer !

Qu'est ce que vous en pensez ? mon avis est discutable et bien sûr à discuter ...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
corentin (27 septembre 2008 12 h 23) disait:

La question n'est pas de dire si on aime ou on n'aime pas les JO ou le telemark ou les tartes aux pommes de ma grand mère !


ça dépend... On demande à goûter... :p
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je confirme elles sont bonnes ;)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Quand je dis que la compet' dénature l'esprit des sports, bien sur que j'englobe l'alpin mais aussi tous les autres sports qui existent.
Par contre, là où il ne faut pas se méprendre sur mes propos, c'est que pour moi il est hors de question d'interdire à ceux que ça éclate de se mesurer aux autres.
On nous a demandé un avis perso et moi perso je n'ai aucun besoin de me mesurer aux autres. C'est pour ça que je dis que je me fout de voir du telemark aux JO, mais je ne veux imposer mon avis à personne je suis pas un dictateur...
Pour finir, si j'ai cet avis c'est parce que la compétition, j'ai pratiqué pendant longtemps et j'ai fini par me rendre compte que c'est pas ce qui m'interressait dans le sport, parce qu'elle ne définie pas à elle seule le sport.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
chichou (29 septembre 2008 12 h 23) disait:


On nous a demandé un avis perso et moi perso je n'ai aucun besoin de me mesurer aux autres. C'est pour ça que je dis que je me fout de voir du telemark aux JO, mais je ne veux imposer mon avis à personne je suis pas un dictateur...



je partage tout à fait ton avis mais je souhaite voir le telemark aux JO pour d'autres raisons qui peuvent avoir des retombées sur la forme de pratique que j'apprécie ! me suis je bien fait comprendre ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
corentin (27 septembre 2008 12 h 23) disait:

La question n'est pas de dire si on aime ou on n'aime pas les JO ou le telemark ou les tartes aux pommes de ma grand mère !
au delà de l'éternel débat : le telemark c'est la liberté les piquets c'est nul, le free ride c'est vachement plus mieux ... on en a déjà discuté dans 10 000 posts.
Les JO ?
* ok ça se passe parfois dans des pays un peu limite ... mais qui on est nous, français,suisses, allemands ou espagnols pour faire la morale aux chinois ?
* ok si tu vas aux JO faut pas fumer de cannabis et etre en meme temps champion olympique de snowboard.
* ok si tu vas aux JO et que tu veux mettre sur ta veste "mami je t'aime" tu vas peut etre avoir des remarques du CIO
* ok les JO c'est Coca cola samsung véolia areva tralala ...
* ok aux JO le principal c'est de participer mais le premier il a une medaille et le dernier il a le droit de retourner chez lui

MAIS je pense que les JO sont une véritable vitrine pour la discipline qui y est au programme. Cet été je n'aurais jamais vu de compétition de ball trap si ce n'etait pas au JO ! Je ne vais pas me mettre au ball trap mais peut etre que d'autres le feront.
Donc je pense que si le telemark est aux JO cette médiatisation peut amener des nouveaux adeptes. Pas pour peupler les pistes et autres spots mais pour amener par la meme occasion des marques, du nouveau dans le materiel, bref de l'interet pour le telemark

Ensuite les JO en particulier et les compétitions internationales en général sont un formidable laboratoire pour tester du nouveau matériel et améliorer les fixs, les skis ... et toutes ces nouveauté profite aux telemarkeurs que nous sommes. Sans les compétitions et les piquets rouges et bleus je pense que nous serions encore avec nos chaussures en cuir et avec une paire de chili sur les lattes donc messieurs qui tapez sur la tete des moules burnes ... un peu d'humilité
Et puis ce n'est pas parce que le telemark est aux JO qu'on n'est obligé de se mettre aux piquets, perso ça ne va pas changer ma façon de pratiquer !

Qu'est ce que vous en pensez ? mon avis est discutable et bien sûr à discuter ...

+1, Corentin... :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je n'ai pas vu les compets de balltrap aux JO de cette été, c'était bien ?
Si je ne les ai pas vu c'est que je n'ai même pas regardé une seule image des JO...
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas regardé du sport à la télé.
Cependant, avant même de mettre mon post un peu provoc (cela a marché;) j'avais déjà voté pour le telemark aux JO.
J'ai un copain qui a commencé le telemark après avoir vu la cérémonie d'ouverture à Lillehamer. La vitrine que représente pour beaucoup de monde les JO est indéniable.

Cependant, si le débat est intéressant, le telemark n'est pas prêt de rentrer aux JO. Si certaines disciplines y sont et l'on se demande pourquoi, les temps ont changé et les conditions à remplir sont très sévères en nombre de pays/continents où le sport se pratique entre autres...

Pour remplir ces conditions, le telemark devrait avoir un sacré coup de pub, du genre passer aux JO :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben on n'en est pas bien loin...
C'est vrai que le curling, par exemple... :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
snowfun (29 septembre 2008 20 h 54) disait:

+1, Corentin... :)


Que ça ??????
Moi j'aurai dit + 100 ! 20/20 ! avec "Excellent" écrit en marge de la copie :)
pffff ça devait pas être facile de chopper le flocon et les étoiles avec toi !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
poilagratter (30 septembre 2008 06 h 55) disait:

snowfun (29 septembre 2008 20 h 54) disait:

+1, Corentin... :)


Que ça ??????
Moi j'aurai dit + 100 ! 20/20 ! avec "Excellent" écrit en marge de la copie :)
pffff ça devait pas être facile de chopper le flocon et les étoiles avec toi !


T'as pas eu son flocon et ses etoiles toi? :D
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Tu t'es très bien fait comprendre Corentin et je suis moi aussi tout à fait conscient des retombées effectives quant aux progrés dus à la compet'.
Ce que dit Tlmk14 est aussi très interressant, mais je doute que les gentils menbres di CIO, toujours à la pointe de l'équité sportive et frevents défenseurs des valeurs qui en découlent, ne se soucie plus du nombre de participants par pays / continents que des retombées avantageuses que ne manqueraient pas de leur offrir les sponsors complétement désintérressés, eux aussi soucieux de promouvoir de saines valeurs
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
on a toujours besoin d'un bon post a polémique pour commencer l'hiver.... le voila!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
chichou (30 septembre 2008 10 h 03) disait:

je doute que les gentils menbres di CIO, toujours à la pointe de l'équité sportive et frevents défenseurs des valeurs qui en découlent, ne se soucie plus du nombre de participants par pays / continents que des retombées avantageuses que ne manqueraient pas de leur offrir les sponsors complétement désintérressés, eux aussi soucieux de promouvoir de saines valeurs


Je suis d'accord avec toi Chichou, c'est pour cela que je n'aime pas les JO et que je ne regarde pas les sports à la télé.
Cependant Corentin a entièrement raison quand il dit que la médiatisation apporte des progrés techniques dans le sport. Mais ces progrés ne sont pas forcémént un bien pour tous les sportifs, quand on regarde ce que deviennent les pauvres courreurs cyclistes...

Voilà alpage, je relance la polémique ;-)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Les cyclistes y'a bien longtemps qu'ils ont plus de problèmes de conscience vis à vis de l'éthique du sport quand on voit le tollé général que provoque le retour d'Armstrong
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Maintenant nous aussi, le petit groupe de telemarkeur que nous sommes comparé au reste des sportifs d'hivers, nous représentons un marché de moins en moins délaissé et sur lequel on communique. Il suffit de voir comment on nous a vendu la "révolution" NTN. Rendez-vous sur le site de telemarktips et vous verrez dans les films la très grande proportion d'utilisateurs de ces nouvelles fixs. Autre exemple, quand j'ai reçu le catalogue de la maison Expé l'hiver dernier, j'ai vu avec plaisir que la couverture montrait des photos d'un raid telemark et à l'intérieur figurait tout un reportage...
Essayez sur le catalogue ou dans un magaz Expé de trouver du matos ou le moindre renseignement et ensuite faîtes moi signe...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pardon un dernier mot pour conclure mes propos, en gros si le telemark est réellement vendeur et représente un vrai marché sur le long terme, on sera aux jeux, dans le cas contraire, on y sera pas...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
chichou (02 octobre 2008 08 h 53) disait:

Autre exemple, quand j'ai reçu le catalogue de la maison Expé l'hiver dernier, j'ai vu avec plaisir que la couverture montrait des photos d'un raid telemark et à l'intérieur figurait tout un reportage...
Essayez sur le catalogue ou dans un magaz Expé de trouver du matos ou le moindre renseignement et ensuite faîtes moi signe...


C'est marrant, j'avais vu exactement la même chose sur le magazine gratuit de décathlon, il y a un peu plus d'un an : un article assez sympa sur le telemark, mais pas un article dans les magasins décathlon, pas un lurk à gnole :-( il n'y a que des batons classiques :-(

Donc le telemark cela fait bien original, on en parle un peu, mais comme il n'y a pas de marché suffisant, il n'y en aura pas aux JO.

Quel dommage !
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
l'organisation des JO c'est aussi mac do qui menance d'arréter son partenariat avec le CIO si les JO de 2016 ne sont pas organisé par Chicago....(ville du siege de mc do)
Les gros sous rules the world

a titre perso JO ou pas Jo je continue a plier les genoux (et c'est pas pcq le curling est un sport olympique que ce sport progresse)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Je me souvient de l'article Tlmk14 j'ai même gardé le magazine.
+1 Almaty
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
On a l'air déjà assez con à plier du genoux, alors si en plus il faut se taper la combi moulante aux couleurs du pays, avec les dorsales et les déco qui va avec......
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Jakky (02 octobre 2008 12 h 17) disait:

On a l'air déjà assez con à plier du genoux, alors si en plus il faut se taper la combi moulante aux couleurs du pays, avec les dorsales et les déco qui va avec......


On n'a pas besoin des JO pour cela, il y a déjà la coupe du monde.
Mais les épreuves de celles-ci ne déplacent pas vraiment les foules et rarement les journalistes (sauf l'an dernier pour les 140 ans).

Avec les JO on est sûr d'avoir les foules et les journalistes mais on peut faire le même flop qu'avec le curling...

Surtout que nous sommes aussi ringard qu'eux ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass