slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bon voilà, j'ai les chaussures (scarpa T2X) et des skis (BD Ethic), il me manque plus que des fixs telemark, et même si pour le moment j'ai pas encore le niveau toutes neiges pour aller bien loin en rando, je voudrais m'équiper tout de suite avec des fixs rando.

après avoir lu les différents posts sur skipass et discuté à droite à gauche (aulivier si tu passes par là, hum j'ai oublié la moitié de ce que que tu m'as dit l'autre jour, j'aurais dû prendre des notes...), ben j'hésite, à priori entre la G3 ascent et la 7TM power tour et vos commentaires/conseils sont welcome.

dans le post sur les 7TM power tour, quelqu'un parlait d'un blème que la fix passait des fois toute seule en position montée. D'autres ont eu ce blème ?

d'autres disaient que les stop skis de la 7TM sont pas terribles. En quoi ? (avec une fix qui déchausse, question sécu, c'est quand même mieux des freins qu'un leash ??).

quelqu'un connait le poids des 7tm power tour ?

à part qu'elle fait de la glace, c'est quoi les autres défauts de la G3 ascent ?

autres avantages/inconvénients de l'une par rapport à l'autre ?

merci !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai des 7tm avec freins ski, j'ai fini par démonter les freins skis. Ils me gênaient beaucoup quand j'aiguisais les carres. Sur neige dure et pente raide, ils sont peu efficaces comme tous les freins skis, en poudreuse, j'ajoutais un leash pour retrouver plus rapidement mes skis...
Ces freins skis sont comme tous les autres freins skis, mêmes avantages et mêmes inconvénients...
C'est vrai qu'avec le leash on peut se prendre les skis sur la figure, mais comme je skie toujours avec un casque équipé d'une mentonnière (même en rando...).

J'ai acheté les G3 targa ascent car ils sont plus légers que les 7Tm tour et que je n'aime pas trop le coté passif de la 7Tm (même si les power sont meilleures que les anciennes 7 Tm).

Cependant je vois 2 inconvénients pour la targa ascent, et j'ai trouvé un remède partiel.
1er inconvénient : le passage de la position montée à la position descente et inversemment n'est pas fluide. La fixation est livrée non graissée, j'ai simplement ajouté de la graisse siliconnée sur toutes les parties en mouvement et c'est devenu nettement plus fluide.
2eme inconvenient : ces fixations ont tendence à fabriquer de la glace. Pour y remédier, je mets un morceau d'adhésif sur la partie avant de la fix, comme cela la neige ne s'accumule pas et elle n'empêche pas le mouvement de rotation du levier en plastique.
La glace se met aussi sur la partie métalique qui avance et recule pour le changement de position (n'y voyez pas de mauvaise pensée...). Pour y remédier, je farte avec du fart liquide et j'emporte toujours un opinel : la quantité de glace produite reste toujours faible, et cela me gêne pas de la retirer à l'opinel puisqu'elle est contre du métal.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
J'ai également des targa et je confirme les problemes soulevés par tlmk74 !

Le premier probleme (manque de fluidité;) est flagrant! Mais en même temps je ne le trouve pas génant du tout.. Tu es rarement préssé pour passer du mode tlmk au mode rando, donc au final moi je m'en fout un peu :-9 !
Sauf dans un cas: L'ABABENSUR !!! Et oui pour cette course annuelle et mythique de tlmk ayant lieu au monts-jura, le départ est en peau de phoque pour effectuer la montée donnant sur la partie freeride du parcour ... donc la en effet ça peut être génant! Mais bon l'avantage obtenu par rapport a tous les autres en télémark simple et non en position rando est tel que cette petite latence est un plus au final^^
ALLEZ VIENDEZ NOMBREUX A L'ABABENSUR CETTE ANNEE, elle aura lieu le 8mars a Lélex!!!
Oui j'en profite pour faire un peu de pub au passage.

Revenons à nos moutons, le deuxieme problème soulevé par tlmk74 est vrai et est quand à lui très très chiant !!! Faut y aller genre aux coups de batons pour enlever cette glace qui bloque le mouvement de la fixe... Je n'ai jamais tester la solution du scotch ... J'y penserais pour la prochaine fois!

Sinon avis générale sur le G3: elles sont assez légère, dans l'absolut (on est loin des low-teck hien^^), et sur piste ou pour envoyer du gros en freeride elles sont très agreable, eles ont un bon comportement et une bonne relance, certe moins que mes autres R8 COBRA de ROTEFELLA mais elles sont très agreable quand meme...

Pour les autres fixs, jamais tester.. donc pas d'avis, sauf que je deteste les télémark avec stop ski :-p
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
j'ai des 7tm powertour depuis l'année dernière: modèle 06/07.

Sans stop-skis, je précise.
Ca pèse environ 1800g la paire, je crois: c'est assez lourdingue, mais ultra costaud et jamais je n'ai eu le moindre problème.
Jamais de glace fabriquée, pas de soucis pour passer montée/descente car le petit levier marche bien. Les couteaux sont performants et ne bougent pas. La fix déchausse exactement quand il faut, et ne déchausse pas quand il faut pas!
En descente ça renvoie à mort, bien plus que n'importe quelle R8.

Bref, c'est le top pour moi en ce qui concerne les fix rando/tlk.

La cerise sur le gateau: tu utilises une seule fix pour plusieurs paires de skis!

en plus elle est à 200euros en ce moment chez tlk pyrénées. Ce serait vraiment con de se priver...!!!
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
AXAR, tu peux préciser ta cerise ??? :-)

"La cerise sur le gateau: tu utilises une seule fix pour plusieurs paires de skis!"

Elles ont quoi de spécial qui permet ça ??? tu les démontes pas (dévissage/vissage) à chque fois ?

J'ai jamais tester les 7tm ça doit ce voir à ma question ^^
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
en fait il existe tu achètes ça pour ta première paire:


et ça pour chaque paire supplémentaire:


Quand tu changes de skis tu fais déchausser la fix, et tu la reclipes sur ton autre paire.

Enfantin!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je n'ai pas de 7 tm tour, mais j'ai plusieurs paires de 7tm...

La 7tm ne fabrique pas de glace, mais elle fait plus facilement des sabots de neige sous le pied que toutes ces fixations (comme la targa ascent) qui ont une plaque anti neige en plastique.

Evidemment cela ne gêne pas le passage de montée en descente, puisque c'est à un autre niveau que cela se situe.
Cela dépend surtout de la qualité de la neige...
Il faut relativiser la fabrication de la glace sur la targa ascent, je n'ai jamais mis plus d'une minute pour retirer la glace formée, quand celleci se formait. Mais j'utilise du scotch...

Dans le pire des cas, tu peux toujours dégeler ta fix avec le génépi que tu as emporté, mais c'est dommage !
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
je compte me mettre au télémark et à long terme à la rando (en évitant de changer de matos)

peu de gens parle de la BD O1 pourquoi?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
la O1 est un excellent choix. Les cartouches RidStiff sont nettement plus actives que des Targa Race ou WC. Bref les O1 sont nickels. Je regrette clairement d'avoir acheté des Ascent.

Les seuls points qui soient meilleurs sur la Ascent:
- un poil plus leger
- les couteaux Targa qui sont nettement meilleurs.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
merci pour les réponses.

bon, faut que je décide si je veux une fix qui déchausse ou pas... si oui, je pense que je mettrai les stop-skis (axar, t'as pas peur de te prendre le ski dans la tronche si tu déchausses ? moi je veux pas mettre de casque...).
tlmk14, pour pas qu'ils embètent quand on farte, suffit pas de les bloquer avec des élastiques comme avec des alpins ?

j'avais pas mis la BD O1 parce qu'après discussion avec aulivier (qui passera pitêtre... il a la G3 et la BD) j'avais conclu que je préférais la G3 (mais je sais plus pourquoi... peut-être le poids...).

donc pour le poids, c'est les G3 < BD < 7TM (400g de plus que les G3, 200 de plus que les BD, sans les freins, hum..)

pour la réactivité, hum... je crois que je me rends pas bien compte, pas encore assez de pratique...

axar, oui j'ai vu le prix des 7tm sur telemark-pyrenees, pour ça aussi qu'elles me plaisent bien... sauf que si je les commande là, va falloir que je me démerdouille pour les monter, pas gagné...
erwan@2905
erwan@2905

inscrit le 02/03/07
2 messages
Pour la rando en télémark essayer les nouvelles fix de Voilé ;les switchback.Sur elles ne déchaussent pas ,mais elles sont Légères(1,3kg) rigides et très faciles à changer de mode:ski ou tour.Pas de mécanisme compliqué pas de formation de glace et prix raisonable.
SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
Perso, je viens d'acheter des 7tm chez Telemark Pyrénées car:
- cela déchausse et franchement je pense que c'est un plus
- beaucoup de bons commentaires
- stop ski comme les skis
- bonne dynamique
- et 400g, il suffit de prendre 2 barres de céréales en moins !

Réception probable lundi... grrrr, il va falloir attendre un WE de plus pour essayer ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
slow_rideuze (07 février 2008 17 h 58) disait:

merci pour les réponses.

tlmk14, pour pas qu'ils embètent quand on farte, suffit pas de les bloquer avec des élastiques comme avec des alpins ?



Les stops ski en alpin remontent bien au dessus des champs, ce n'est pas le cas des 7tm. Par contre il ne faut pas les attacher car ils restent toujours repliés.

Et c'est en aiguisant les carres que les stops ski sont particulièrement génants. Je me suis coupé plusieurs fois en butant contre et j'ai fini par les enlever...

Pour farter c'est mieux que des stops skis d'alpin...

La voilé est peut-être bien, mais j'avais acheté avant qu'elle n'existe. Par prudence, je n'achète pas un matériel qui craint en fiabilité avant qu'il y ait eu des testeurs en réel. Je me suis fait avoir avec des skyhoy et je n'aime pas me faire avoir 2 fois...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
slow_rideuze (07 février 2008 17 h 58) disait:

(axar, t'as pas peur de te prendre le ski dans la tronche si tu déchausses ? moi je veux pas mettre de casque...).


Non, pas de problèmes... les leash sont très courts, tes skis resteront au niveau des pieds. A moins que ce soit le genre de gamelle où tu manges les spatules, mais là... déchaussage ou pas, le résultat sera le même! :-p

slow_rideuze (07 février 2008 17 h 58) disait:

axar, oui j'ai vu le prix des 7tm sur telemark-pyrenees, pour ça aussi qu'elles me plaisent bien... sauf que si je les commande là, va falloir que je me démerdouille pour les monter, pas gagné...


Dans la boite y'a un gabarit de perçage, y'a plus qu'a trouver un forêt étagé de 4,1x9. C'est vraiment pas dur!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
axar (07 février 2008 22 h 13) disait:

Dans la boite y'a un gabarit de perçage, y'a plus qu'a trouver un forêt étagé de 4,1x9. C'est vraiment pas dur!

y'a une notice aussi de montage aussi ? (genre comme chez ikéa )
j'ai regardé, j'ai pas de forèt à étages (mais j'en ai trouvé sur internet ! j'en avais jamais vu, ça sert à quoi ces étages ???)

bon, si je change pas d'avis cette nuit, je commande les 7tm avec freins demain... (et j'essaie de trouver un skiman, quand même je crois que ça vaut mieux...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
j'avais oublié, pour les sabots de neige dont parle tlmk14, t'en dis quoi axar ? ça se produit beaucoup ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
je ne vois pas de quoi il parle, pour être franc: jamais connu ça, même dans des conditions de neige fraîche, même fraîche qui s'alourdit.

le forêt à étage c'est un forêt avec un changement de diamètre: la partie pour percer fait 4,1 de diamètre, sur une hauteur de 9mm. Puis ça passe à un diamètre plus gros (8 ou 10 peut-être). Ainsi tu viens en butée sur le ski lors du perçage, sans risque de percer trop profond et trouer ta semelle. Ce qui serait fâcheux, avouons-le.

forêts de perçage
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ou encore ici

Mais si tu les fais monter par quelqu'un, pas besoin de tout ça.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
axar (08 février 2008 09 h 22) disait:

je ne vois pas de quoi il parle, pour être franc: jamais connu ça, même dans des conditions de neige fraîche, même fraîche qui s'alourdit.



Pour ma part, je l'ai rencontré plus d'une fois en hors piste dans des conditions de neige poudreuse froide, les 7TM (ancienne génération et avec sécurité;) étaient montées sur skis fat : bandit XXX. Tout les 4 5 virages, je déchaussais manuellement et defaisait le sabot de neige à coup de baton car cela devenait très génant. Les autres telemarkeurs avec moi ne formaient pas de sabot.

Dans des poudreuses qui se réchauffaient, j'avais moins de formation de sabot.
Pour remédier àcelaj'ai couvert les zones métalique d'adhésif.
Cela va mieux.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
cette partie a peut-être été optimisée dans les nouvelles versions?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
axar (08 février 2008 09 h 22) disait:

le forêt à étage c'est un forêt avec un changement de diamètre: la partie pour percer fait 4,1 de diamètre, sur une hauteur de 9mm. Puis ça passe à un diamètre plus gros (8 ou 10 peut-être). Ainsi tu viens en butée sur le ski lors du perçage, sans risque de percer trop profond et trouer ta semelle.

ah yes, ça évite de mettre un scotch pour repérer la profondeur percée, je le sentais pas trop ça...
 

Ce qui serait fâcheux, avouons-le.

oui

merci, bon j'ai pensé à un voisin-pote moniteur/guide/trop-fort-bricoleur (mais pas très telemarkeur), j'vais voir s'il peut m'aider et s'il a le bon foret...
4,1x9, t'es sûr de toi ? (parce que chez worden y'en a aussi un "special derby", c'est tentant mais fait 4,5x9 ;) )
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
et si ça botte, au pire je ferai comme tlmk14, je mettrai un bout de duct tape...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Oui mais c'est 4,1x9 ou rien.
si tu perces pas assez large tu vas éclater ton ski lors du vissage...
si tu perces trop large tes vis ne vont s'arracher...

Bref, dans les 2 cas ça ferait pas rire!
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ayé j'suis en train de passer la commande, et encore une question : pour des skis de 79 au patin, les stop-skis de 83 ça va bien ? (pas besoin de prendre plus large ?)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
SamyTerje, est-ce que t'as pris les couteaux aussi ?

là j'ai un p'tit souci, sur telemark-pyrenees, ils disent :
"Convient pour des skis jusqu'à 70mm de largeur au patin en combinaison avec des stop skis 70 mm ou bien pour des skis allant jusqu’à 85 mm au patin sans stop ski. "

ça veut dire que pour un patin plus large que 70 faut choisir entre les freins et les couteaux ?
ce qui est zarb c'est que y'a 2 tailles de couteaux et ils disent pas à quelle taille de patin ils correspondent....

bon, j'en ai pas besoin tout de suite des couteaux, mais tant qu'à payer les frais de port... (déjà que j'ai fait la connerie d'acheter les skis et les fixs séparément...)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
alors là je sais pas... le mieux est de les appeler, ils sont très sympas et compétents.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
je les ai appelés, j'ai eu un gars effectivement très sympa, qui m'a confirmé qu'au-delà de 70 au patin fallait faire un choix entre les freins et les couteaux... bon, ça va encore retarder ma commande ça...

sinon les 2 tailles de couteaux c'est pour - ou + de 85 au patin.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Sur une fix destinée à randonner, les couteaux sont indispensables, par contre les freins c'est moins sûr...

Réfléchi aussi à la fifférence de poids, car 400g c'est plus que le poids d'un casque et c'est l'équivalent de 2 baguettes de pain. Je préfère manger ces dernière que de la 7tm tour...
De plus tous les compétiteurs de ski rando te diront l'importance de réduire l'inertie sous les pieds : skis - chaussures - fix

Mes skis de rando font 73mm au patin et pas de problème avec les couteaux standard de la targa ascent.

Fait le bon choix...
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tlk14 disait:
l'importance de réduire l'inertie sous les pieds : skis - chaussures - fix


j'ai pas compris ton point (dumb inside)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tlmk14 (08 février 2008 16 h 29) disait:

Sur une fix destinée à randonner, les couteaux sont indispensables, par contre les freins c'est moins sûr...

oui, ça a pas de sens de prendre des fixs de rando si on peut pas y mettre de couteaux (quoique le gars de telemark-pyrenees me disait que lui il en a pas, il passe direct aux crampons, mais comme il dit dans les pyrénées zont pas de glaciers, donc pas de souci de portance pour passer les ponts de neige... puis les crampons, c'est plus lourd que les couteaux ;))

 

Réfléchi aussi à la fifférence de poids, car 400g c'est plus que le poids d'un casque et c'est l'équivalent de 2 baguettes de pain. Je préfère manger ces dernière que de la 7tm tour...
De plus tous les compétiteurs de ski rando te diront l'importance de réduire l'inertie sous les pieds : skis - chaussures - fix

je viens de peser mon casque (oui, j'en ai un... que j'ai mis 2 fois parce que c'est obligatoire pour jouer à faire des derbys ;)), il fait 415g.

 

Mes skis de rando font 73mm au patin et pas de problème avec les couteaux standard de la targa ascent.

Fait le bon choix...

yes...
je vais donc laisser tomber les freins, et le choix va être essentiellement déterminé par "est-ce que je veux une fix qui déchausse ou pas ? avec un leash..." (sachant que le post sur les 7tm illustre à quel point certains telemarkeurs trouvent ça important, et d'autres pas du tout, donc ça m'avance pas des masses...), les autres arguments étant le poids en faveur de la Targa, le prix et l'absence de glace avec les 7tm (le coup de l'opinel pour dégeler la fix quand j'ai les doigts potentiellement gelés, je le sens moyen...), ou les BD, ou les Voilé aussi finalement pourquoi pas...

rhoooo... bon, si je veux telemarker avant la fin de la saison, va falloir que je me décide ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
almaty (08 février 2008 17 h 20) disait:

tlk14 disait:
l'importance de réduire l'inertie sous les pieds : skis - chaussures - fix


j'ai pas compris ton point (dumb inside)


Je ne fais absolument pas de compet en ski alpinisme, mais j'ai des copains qui en font. J'ai lu cela dans un bouquin qu'ils m'ont prété. (dans ce même bouquin, le gars qui a un très fort niveau explique qu'il ne mets que rarement les couteaux, il compense par une bonne position du corps et par les batons, cela va plus vite...).

Les compétiteurs de ski rando achètent donc des fix ultra légères qu'ils allègent encore... Ils rognent les semelles de leurs chaussures de rando pour gaggner du poids.

Ils sont moins regardant pour le poids du sac à dos. C'est l'inertie aux pieds qu'ils cherchent à combattre avant tout.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Je ferais un post dédié, mais je répond en coup de vent (taf oublige) pour dire que les G3 ne me semble pas très très solides! J'ai déchiré en deux ma fixes droites en skiant un peu fort sur piste ce WE !!! Donc bonne fixe pour la rando mais pas très solide, je vais contatcer targa dans la semaine, on sait jammais... Et je posterais aussi les photos de ma pov fixe!
a++
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Malheureusement, il n'y a pas que les targa qui lachent. J'ai cassé des 7Tm, sur la partie avant qui passe au dessus de la chaussure.
Je n'ai pas de photo...
Mais j'ai aussi cassé des Skyhoy (c'était normal tout le monde les cassait), des rottefella chili et cobra...
J'ai même 2 fois arraché des vis dont la dernière fois hier sur un long et beau hors piste. Cela se serait très mal fini (entre 3 et 4 heures de marche pour rejoindre la civilisation) si je n'avais pas eu de tournevis avec moi...

Je suis certain qu'ascent te renverra des fix de remplacement.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
tlmk14 t'es vraiment au top!
telemark60
telemark60

inscrit le 13/03/06
17 messages
rhoooo... bon, si je veux telemarker avant la fin de la saison, va falloir que je me décide ;)

pour continuer à jeter le trouble : (c'est peut être pas le lieu mais suis pas un rodé des forums ! et cela peut répondre à ta problematique) vends (pour cause achat fix NTM) fix neuves de rando 7TM avec ski soit atomic beta telemark 184 cm plusieurs saisons mais en trés bon état ou dynastar 184 cm legen 8000 deux sorties plus couteaux pas servis (je confirme que les stop skis sur 7TM ça a tendance à gratouiller la neige dans les virages ! ).
djip06
djip06

inscrit le 05/03/07
7 messages
Matos : 1 avis
Salut à vous tous et toutes,
j'ai utilisé les 7TM en rando pendant une saison (à l'époque y avait que ça ! ) et depuis plus de deux saisons je suis passé au G3 ascent.
Les grosses différences qui m'ont fait préférer les G3:
1- le poids + de 400g c'est pas mal, dès qu'on dépasse les 1000 m de déniv ça se sent!
2- la nervosité: les 7TM c'est mou, en comparaison des G3 qui relancent bien avec les cartouches Mountain: blanc/rouge (si ça semble pas assez y a qu'a prendre les X race, mais bon on parle de rando, pas de slalom sur du béton!!!
Au niveau de la solidité j'ai des G3 Ascent et des T9 et je n'ai eu aucun problème de casse, a part des vis qui se barrent...
3-les ptits soucis: les probs de glace sur l'ascent sont chiants mais une fois qu'on à vu où ça se produit, il faut 30s avec un canif pour libérer les fix. Sur les 7TM les cales de neige sous les semelles ça m'est arrivé assez peu, donc pas vraiment génant.
Les autre systèmes : Black D, jamais essayé mais pas terrible selon un pote qui en avait.
les nouvelles fix rando de Voillé: ça parait très bien: solide, bien construit, mais il y a un soucis au niveau des couteaux qui sont fixes. C'est complètement archaïque et totalement inefficace.Il faut bien savoir qu'avec des skis paraboliques (c'est quand même mieux ) on doit mettre plus souvent les couteaux alors il faut qu'ils soient mobiles, sinon c'est galère!

A+
Djip
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bon, un peu occupée à autre chose ces derniers jours, merci à tous (telemark60, dommage j'ai déjà les skis, et les tiens sont trop grands pour moi, heureusement sinon j'aurais eu des regrets pour les 8000...).

ayé les 7tm sont quasi-commandées (j'ai un doute tout à coup, j'me demande si les leash sont fournis de base ou si faut encore rajouter 18 euros ?? j'appellerai telemark-pyrenees demain...), et j'ai trouvé un skiman-telemarkeur qui veut bien me les monter, voilou :)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
les leashes ne sont pas fournis!
par contre, quitte à en acheter, ne prends pas les 7tm: ils sont pourris. Lourds et ils cassent au froid (gênant pour un truc qui traîne toute la journée dans la neige).

Les leashes BD sont bien mieux.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
axar (19 février 2008 22 h 58) disait:

Les leashes BD sont bien mieux.

t'as intérèt qu'ils soient plus que mieux, c'est les plus chers ;)

par contre j'ai pas pris les safety straps pour si l'arrière de la fix s'ouvre intempestivement comme ils disent (ça le fait pas, si ???)

donc ayé cette fois c'est enfin commandé, vivement l'hiver !!!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
franchement, c'est tellement serré je vois pas bien comment ça pourrait arriver...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
comme personne en avait parlé, c'est ce que j'me suis dit !

bon, faudrait que la neige retombe un peu (mon vieux dos supporte pas trop le béton actuel, et d'après mes souvenirs de l'an passé, pour les lombaires le telemark c'est pas mieux que le ski...)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
telemark60 (12 février 2008 22 h 22) disait:

rhoooo... bon, si je veux telemarker avant la fin de la saison, va falloir que je me décide ;)

pour continuer à jeter le trouble : (c'est peut être pas le lieu mais suis pas un rodé des forums ! et cela peut répondre à ta problematique) vends (pour cause achat fix NTM) fix neuves de rando 7TM avec ski soit atomic beta telemark 184 cm plusieurs saisons mais en trés bon état ou dynastar 184 cm legen 8000 deux sorties plus couteaux pas servis (je confirme que les stop skis sur 7TM ça a tendance à gratouiller la neige dans les virages ! ).


Salut,
Tu as un message privé ! Es tu par la.. ?
A+
Rdt
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
erwan@2905 (07 février 2008 21 h 17) disait:

Pour la rando en télémark essayer les nouvelles fix de Voilé ;les switchback.Sur elles ne déchaussent pas ,mais elles sont Légères(1,3kg) rigides et très faciles à changer de mode:ski ou tour.Pas de mécanisme compliqué pas de formation de glace et prix raisonable.


Elle me semble super cette fix, mais la calle me fait un peu peur...elle tient bien a la longue?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Peaches (25 février 2008 15 h 23) disait:

erwan@2905 (07 février 2008 21 h 17) disait:

Pour la rando en télémark essayer les nouvelles fix de Voilé ;les switchback.Sur elles ne déchaussent pas ,mais elles sont Légères(1,3kg) rigides et très faciles à changer de mode:ski ou tour.Pas de mécanisme compliqué pas de formation de glace et prix raisonable.


Elle me semble super cette fix, mais la calle me fait un peu peur...elle tient bien a la longue?



Existe t il des couteaux pour la switchback?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
axar (07 février 2008 22 h 13) disait:

les leash sont très courts, tes skis resteront au niveau des pieds.

ah ben oui, sauf que sont tellement courts les super leashs Black D, qu'une fois montés avec des 7tm, ils sont trop courts (manque un petit cm pour que le mousqueton atteigne l'anneau sur ma chaussure...), pas trop cool ça...
t'as pas ce blème axar ?
le gars qui me les a montés m'a suggéré de rajouter une cordelette sur les pompes... d'autres idées ?
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
slow_rideuze (02 mars 2008 15 h 55) disait:

axar (07 février 2008 22 h 13) disait:

les leash sont très courts, tes skis resteront au niveau des pieds.

ah ben oui, sauf que sont tellement courts les super leashs Black D, qu'une fois montés avec des 7tm, ils sont trop courts (manque un petit cm pour que le mousqueton atteigne l'anneau sur ma chaussure...), pas trop cool ça...
t'as pas ce blème axar ?
le gars qui me les a montés m'a suggéré de rajouter une cordelette sur les pompes... d'autres idées ?

ben moi je me fait une petite flexion de la chaussure (scarpaT1) et j'attache avec le mousqueton, ca marche certe ca tend le leash mais ca va comme ca
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
intuitiv (02 mars 2008 18 h 24) disait:

ben moi je me fait une petite flexion de la chaussure (scarpaT1) et j'attache avec le mousqueton, ca marche certe ca tend le leash mais ca va comme ca

ah yes, pas con, ça marche mais c'est tendu quand même... (j'ai le talon qui veut se soulever tout seul !)
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
slow_rideuze (02 mars 2008 18 h 48) disait:

intuitiv (02 mars 2008 18 h 24) disait:

ben moi je me fait une petite flexion de la chaussure (scarpaT1) et j'attache avec le mousqueton, ca marche certe ca tend le leash mais ca va comme ca

ah yes, pas con, ça marche mais c'est tendu quand même... (j'ai le talon qui veut se soulever tout seul !)

ah oauis mais moi je pese plus lourd !!!
non mais le noeud du cable va se mettre en place et en forme et ca va laisser un tout petit peu plus de jeu. N'oublie pas d'emmener un petit outil pour desserrer le reglage de la fix si tu dechausse pour pouvoir la remettre en place car c'est assez coton . essaye un coup chez toi au calme tu vas voir que tu t'enerves vite alors imagine la haut .....
a+
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
intuitiv (03 mars 2008 07 h 52) disait:

N'oublie pas d'emmener un petit outil pour desserrer le reglage de la fix si tu dechausse pour pouvoir la remettre en place car c'est assez coton . essaye un coup chez toi au calme tu vas voir que tu t'enerves vite alors imagine la haut .....

oué pour commencer je vais les serrer à bloc, j'suis pas au point encore pour le déchaussage/rechaussage...

par contre, j'ai une question con : si je pige bien ce qui est écrit dans la notice de montage, faut que le milieu de la pompe soit aligné avec le milieu du ski, c'est ça ? parce que là je viens de regarder, et le gars qui me les a montées il a fait un trait au stylo sur une de mes shoes, qui correspond bien au milieu, mais quand la pompe est en place ce trait il est 2-3 cm en arrière du trait qui indique le milieu du ski.... il devrait être aligné avec, non ? ou bien j'ai rien pigé à la notice... merci.

sinon, dans la video qui est dans le post sur comment adapter les 7tm aux inserts k2, ils le disent que les leashs "normaux" sont un poil courts...